Votre guide de la contraception masculine

Votre guide de la contraception masculine
Facebook
LinkedIn
Twitter
E-mail

Intéressé par la contraception masculine ? Notre travail consiste à aider les gens à avoir des enfants, mais tous ceux qui veulent des enfants n'ont pas en tête de faire des bébés en ce moment. Beaucoup de gens peuvent être sûrs qu'ils veulent des enfants à l'avenir, mais ne sont pas prêts à leur stade actuel de la vie - et c'est là que la contraception entre en jeu. 

Alors qu'il existe une tonne d'options de contrôle des naissances pour les femmes, il n'y a pas beaucoup de contraceptifs masculins en ce moment, mais l'avenir s'annonce radieux ! Ici, nous allons passer en revue les méthodes actuelles, les perspectives passionnantes à la hausse et leur impact sur la fertilité.

Quelles sont les options actuelles de contraception masculine ?

Préservatifs

La contraception classique. Les préservatifs (enfin, en particulier les préservatifs masculins) sont des manchons qui recouvrent le pénis pour empêcher le mélange des fluides sexuels. Ils sont généralement faits de latex très fin, mais il existe également des alternatives en plastique et en peau d'agneau pour les personnes allergiques au latex.

Avantages:

  • les préservatifs préviennent à la fois les IST et les grossesses non désirées
  • les préservatifs sont facilement disponibles dans la plupart des supermarchés ou des pharmacies
  • vous pouvez également obtenir des préservatifs gratuitement dans la plupart des cliniques de santé sexuelle, des centres LGBT et dans certains cabinets médicaux
  • les préservatifs n'ont aucun impact biologique sur le porteur ou le partenaire

Les inconvénients:

  • les préservatifs ne sont pas toujours efficaces et de nombreuses personnes aiment les utiliser avec une autre forme de contraception (comme la pilule hormonale) pour plus de sécurité 
  • ils ne peuvent pas être utilisés avec des lubrifiants à base d'huile tels que la vaseline ou l'huile de noix de coco car ils dissoudraient le préservatif
  • lorsqu'ils sont mal utilisés, les préservatifs peuvent se rompre

S'il y a quelque chose que nous avons appris de la télévision des années 90, c'est que les préservatifs ne protègent pas toujours d'une grossesse accidentelle. Même lorsqu'ils sont parfaitement utilisés, les préservatifs ne sont efficaces que 98%. Ce qui signifie que 2 couples sur 100 utilisant correctement des préservatifs tomberont enceintes avec le temps. Un aspect de ceci est que les gens ne sont pas parfaits. L'efficacité des préservatifs peut être affectée par une erreur humaine - pensez à les mettre de manière incorrecte (même en oubliant de les mettre) ou à les déchirer au fur et à mesure que vous les mettez - et des problèmes avec les préservatifs, tels que les déchirures pendant les rapports sexuels.  

Contraception naturelle 

La contraception naturelle n'est qu'un rapport sexuel stratégique pour essayer d'éviter de tomber enceinte. L'une des méthodes est la tristement célèbre méthode du "retrait". C'est-à-dire lorsqu'un homme sort son pénis avant d'éjaculer, afin que le sperme ne pénètre pas à l'intérieur. Cependant, nous ne recommandons pas cette méthode, car vous pouvez libérer des spermatozoïdes avant l'éjaculation. La conception naturelle est redevenue importante après le lancement de Natural Cycles, qui explique à la femme comment suivre sa fenêtre fertile. Les rapports sexuels non protégés peuvent alors avoir lieu pendant la fenêtre non fertile, qui est en fait d'environ 21 jours par cycle (un cycle moyen est de 28 jours). Cette méthode est également décrite par le NHS comme la  Méthode de connaissance de la fertilité (FAM), qui consiste à chronométrer les rapports sexuels autour de la fenêtre fertile et à n'avoir des rapports sexuels que lorsque votre partenaire n'ovule pas.

Avantages de la méthode d'extraction :

  • c'est gratuit et pratique
  • ne nécessite aucun médicament ou procédure médicale
  • certaines personnes signalent qu'elles n'aiment pas la sensation des préservatifs

Inconvénients de la méthode d'extraction :

Avantages de FAM :

  • la planification familiale naturelle peut être efficace jusqu'à 99% lorsqu'elle est parfaitement suivie
  • ne nécessite aucun médicament ou procédure médicale
  • la plupart des religions et des cultures autorisent cette forme de contraception

Inconvénients de FAM :

  • il ne prévient pas les IST telles que le VIH, la gonorrhée, la chlamydia
  • il nécessite l'abstinence ou l'utilisation de préservatifs pendant les fenêtres fertiles
  • tout le monde n'a pas de cycles menstruels prévisibles ou fiables, ce qui peut entraîner des grossesses inattendues
  • Il faut du temps pour établir correctement les jours fertiles et non fertiles de vos partenaires.

Ainsi, même si c'est mieux que rien, les couples ne devraient utiliser la conception naturelle qu'après avoir effectué leur dépistage des IST. L'efficacité de la contraception naturelle dépend fortement du respect de la fenêtre fertile de votre partenaire. Si elle a sa fenêtre fertile ou si son cycle commence à être irrégulier, il est préférable d'utiliser un préservatif pendant ces périodes pour être en sécurité, si vous n'êtes pas prêt pour les enfants en ce moment.  

Vasectomie 

Une vasectomie est une intervention chirurgicale pour couper ou sceller les tubes qui transportent le sperme. Cela rend (presque) impossible d'imprégner un partenaire. Il s'agit d'une intervention rapide effectuée sous anesthésie locale - ce qui signifie que vous êtes éveillé pour l'opération - et prend environ 15 minutes.

Avantages:

  • c'est plus que 99% efficace
  • C'est une procédure unique, ce qui signifie que vous n'avez pas à vous soucier de la contraception
  • Vos niveaux d'hormones ne sont pas affectés, de sorte que votre humeur, votre libido et vos érections resteront indemnes

Les inconvénients:

  • Il s'accompagne de toutes les difficultés de la chirurgie - douleur, manque de mouvement pendant la récupération, risque d'infection
  • Une vasectomie ne vous empêche pas d'attraper ou de donner des IST, donc une protection est toujours nécessaire dans de nombreux cas
  • Alors que les vasectomies sont réversibles, la chirurgie inverse est très difficile et ne réussit pas toujours.

En fin de compte, les vasectomies sont destinées aux personnes qui ont terminé leur grossesse. Ils sont un peu plus permanents que la plupart des formes de contraception et ne sont vraiment pas idéaux pour quiconque n'est tout simplement pas prêt à être parent maintenant.

Quel avenir pour la contraception masculine ? 

Étant donné que l'état actuel de la contraception masculine n'est pas le plus efficace, les femmes portent généralement le fardeau d'une contraception supplémentaire. C'est souvent le cas avec les pilules contraceptives, les stérilets et les implants, et tous les effets secondaires qui les accompagnent. Mais puisque le sperme est la chose qui cause réellement la grossesse (et le fait qu'il n'y en a pas de pénurie), il est alors beaucoup plus logique de se concentrer sur la contraception masculine. Un peu comme mettre un bouchon sur une bouteille de ketchup au lieu de porter une feuille de plastique sur vos vêtements blancs.

Pourquoi faut-il tant de temps pour que les contraceptifs masculins deviennent disponibles ?

Cela fait plus de 60 ans que les contraceptifs féminins sont devenus accessibles au public, et pourtant la recherche sur les contraceptifs masculins n'a décollé que ces dernières années. Et même avec autant de percées, il n'y a toujours pas de contraceptifs hormonaux masculins disponibles.

Cela est dû en grande partie aux effets secondaires de la baisse de testostérone. De nombreux contraceptifs masculins en cours d'élaboration sont livrés avec la garantie de zéro effet secondaire - les plus importants étant la prise de poids, le développement de l'acné et la baisse de la libido. D'un autre côté, les contraceptifs féminins ont tous ces effets secondaires, et plus encore. À ce stade, de nombreuses femmes attendent toujours un contraceptif sans effet secondaire, tandis que les contraceptifs masculins ne seront pas commercialisés tant qu'ils ne seront pas exempts d'effets secondaires de manière fiable.

À l'heure actuelle, il n'y a pas de contraceptifs masculins disponibles (à part les préservatifs). Examinons donc les options actuellement en cours.

La pilule contraceptive masculine 

Et si les hommes pouvaient prendre une pilule contraceptive ? Le contrôle des naissances à base d'œstrogène/progestérone – ou « la pilule » – est l'une des méthodes contraceptives les plus courantes et est également utilisé pour gérer les menstruations douloureuses ou irrégulières. Pour de nombreuses personnes cependant, la pilule provoque de nombreux effets secondaires inconfortables, douloureux et même potentiellement mortels. Et sans contraceptif masculin fiable, le fardeau de ces symptômes repose sur les femmes. La pilule féminine existe depuis les années 1960, alors pourquoi n'y a-t-il toujours pas de version masculine ?

Selon YouGov, un sur trois (33%) des hommes sexuellement actifs sont prêts à prendre une contraception hormonale. C'est aussi le pourcentage de femmes britanniques qui utilisent déjà une contraception hormonale, c'est donc une quantité importante. 8 personnes sur 10 ayant répondu à l'enquête ont également déclaré que la contraception devrait être la responsabilité des deux partenaires, et pas seulement de l'homme ou de la femme. Les attitudes à l'égard d'une pilule masculine sont donc plutôt positives de la part des hommes comme des femmes.

La recherche sur une pilule contraceptive masculine a explosé au cours des dernières années, et avec un nouveau financement de la fondation Bill et Melinda Gates, le développement et les essais cliniques pourraient ne prendre que quelques années.

Cependant, selon le professeur Barratt de la faculté de médecine de l'Université de Dundee, la contraception hormonale masculine est plus difficile à contourner que la féminine. "Les hommes produisent 1000 spermatozoïdes en un clin d'œil, ils produisent donc plus de 100 millions de spermatozoïdes chaque jour, et ils le font en continu, 24h/24 et 7j/7." Une pilule efficace et fiable devra arrêter complètement cela, sans affecter gravement les niveaux d'hormones ni provoquer de dysfonction érectile (après tout, il n'y a pas besoin de contraception si vous ne pouvez pas avoir de relations sexuelles). Les essais ont montré de nombreux autres effets secondaires qui retardent le développement ultérieur, mais ce sont les mêmes effets secondaires que les contraceptifs féminins ont eus pendant 60 ans.

Contraception par la chaleur 

Vous avez peut-être lu notre blog : Température des testicules : comment la chaleur affecte la fertilité. Et si cela pouvait fonctionner comme contraception ? Cela ne signifie pas que vous devriez apporter un sèche-cheveux à vos couilles, mais il peut y avoir des solutions intéressantes à l'horizon.

La façon dont les contraceptifs thermiques pourraient fonctionner est avec des nanoparticules injectées dans la circulation sanguine qui sont ensuite déplacées et chauffées par des aimants. Les nanoparticules chaufferaient les testicules mâles pour empêcher la production de spermatozoïdes et tuer tout spermatozoïde. Dans leur expérience, des chercheurs ont injecté des nanoparticules enrobées d'acide citrique dans la circulation sanguine de rats, a guidé les particules vers les testicules avec des aimants, puis a appliqué un champ magnétique alternatif pendant 15 minutes. Cela a chauffé les testicules à 104 ° F (40 ° C), arrêtant la production de sperme.

Pendant 7 jours, les souris pouvaient avoir des relations sexuelles, mais aucune souris femelle n'était enceinte. Chez l'homme, le sperme se régénère complètement tous les 70 jours environ. C'est la même chose pour les souris, et dans les 30 à 60 jours suivant l'expérience, elles ont récupéré leur nombre normal de spermatozoïdes. 

C'est une idée assez novatrice. La perspective d'être injecté avec des nanoparticules pendant des jours avant le rapport sexuel n'est pas non plus la plus séduisante, mais ce sont des percées comme celle-ci qui peuvent conduire à des solutions plus adaptées.

Gélules

Une fois de plus, l'un des principaux obstacles à la découverte de la contraception hormonale masculine consiste à équilibrer une réduction des spermatozoïdes et à maintenir des niveaux normaux de testostérone. Et Nestorone/Testostérone le gel peut être le ticket.

Le gel de testostérone est déjà largement utilisé par les hommes qui ont besoin d'augmenter leur taux de testostérone. C'est un gel à appliquer quotidiennement sur les épaules. Le gel s'absorbe dans votre système, vous donnant le coup de pouce hormonal dont vous avez besoin sans aucune injection. L'acétate de ségestérone (Nestorone) supprime la production de sperme. Le gel contraceptif contiendra de la Nestorone pour maintenir votre nombre de spermatozoïdes bas et de la Testostérone pour maintenir des niveaux d'hormones élevés.

Perspectives 

Le moment est primordial lorsqu'il s'agit de fonder une famille, ce qui signifie que la contraception peut être vitale pour ceux qui veulent des enfants à l'avenir. Non seulement pour prévenir les grossesses surprises, mais aussi pour prévenir les IST. Certaines des IST les plus courantes peuvent nuire à vos chances de concevoir. Vous pouvez tout lire sur notre blog « IST et fertilité masculine – Y a-t-il un lien ? »

Et enfin pour les gars qui espèrent être papas à l'avenir, il n'est jamais trop tôt pour vérifier la qualité de votre sperme. Il est facile de supposer que le moment venu, il sera trop facile de faire un bébé. Mais ce n'est pas toujours le cas. Avec un Kit ExSeed vous pouvez tester le nombre et la qualité de vos spermatozoïdes depuis chez vous et obtenir des informations détaillées et des conseils sur vos résultats. Vous pouvez apaiser vos inquiétudes et être rassuré pour l'avenir. Ou si vos résultats ne sont pas si bons, vous avez tout le temps de faire une grande différence pour votre sperme.

En savoir plus sur vos nageurs est l'un des meilleurs moyens de planifier votre paternité et de vous donner une longueur d'avance pour essayer de concevoir. 

Facebook
LinkedIn
Twitter
E-mail
Plus à explorer

Your Guide To Male Contraception

Your Guide to Male Contraception
Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Curious about male contraception? We’re in the business of helping people have children, but not everyone who wants kids has baby-making on their mind right now. Lots of people may be sure they want kids in the future, but aren’t ready at their current stage in life – and that’s where contraception comes in. 

Whilst there are a tonne of options of birth control for women, there aren’t many male contraceptives out there right now, but the future looks bright! Here we’ll run through current methods, exciting prospects on the rise, and how these may impact fertility.

What are current male contraception options?

Condoms

The classic contraception. Condoms (well, specifically male condoms) are sleeves that go over the penis to prevent mixing sexual fluids. They’re typically made of very thin latex, but there are also plastic and lambskin alternatives for people with latex allergies.

Pros:

  • condoms prevent both STIs and unwanted pregnancy
  • condoms are easily available in most supermarkets or pharmacies
  • you can also get condoms free in most sexual health clinics, LGBT centres and some GP surgeries
  • condoms have no biological impacts on the wearer or partner

Cons:

  • condoms are not always effective, and many people like to use them alongside another form of birth control (like the hormonal pill) for added security 
  • they can’t be used with oil based lubricants such as vaseline or coconut oil as these will dissolve the condom
  • when used incorrectly, condoms can break

If there’s anything we’ve learnt from 90s TV, it’s that condoms don’t always protect from accidental pregnancy. Even when used perfectly condoms are only 98% effective. Which means 2 in 100 couples using condoms correctly will get pregnant over time. One aspect of this is that people aren’t perfect. Condom effectiveness can be impacted by human error – think putting them on incorrectly (even forgetting to put them on), or ripping them as you put them on – and problems with the condoms, such as ripping during intercourse.  

Natural contraception 

Natural contraception is just strategic sex to try and avoid getting pregnant. One of the methods is  the infamous ‘pull-out’ method . Which is when a male takes their penis out before ejaculating, so sperm doesn’t get inside. However, we do not recommend this method, as you can release sperm cells before ejaculation. Natural conception has become big again after the launch of Natural Cycles, which instructs the woman on how to track their fertile window. Unprotected intercourse can then be done during the non-fertile window, which is actually around 21 days per cycle (An average cycle is 28 days).  This method is also described by the NHS as the  Fertility Awareness Method (FAM), which involves timing sex around the fertile window and only having sex when your partner is not ovulating.

Pros of pull-out method:

  • it’s free and convenient
  • requires no medication or medical procedures
  • some people report that they don’t like the feel of condoms

Cons of pull-out method:

Pros of FAM:

  • natural family planning can be up to 99% effective when followed perfectly
  • requires no medication or medical procedures
  • most faiths and cultures allow for this form of contraception

Cons of FAM:

  • it doesn’t prevent STIs such as HIV, gonorrhoea, chlamydia
  • it requires abstinence or using condoms during fertile windows
  • not everyone has predictable or reliable menstrual cycles, which can lead to unexpected pregnancies
  • It takes time to properly establish your partners fertile and non-fertile days.

So while it’s better than nothing, couples should only use natural conception after they have made their  STI screenings. The efficacy of natural contraception depends heavily on the compliance to your partner’s fertile window. If she does have her fertile window or her cycle starts to be irregular it is better to use a condom during those times to be safe, if you’re not ready for kids right now.  

Vasectomy 

A vasectomy is a surgical procedure to cut or seal the tubes that carry sperm. This makes it (almost) impossible to impregnate a partner. It’s a quick procedure done under local anaesthetic – meaning you’re awake for the surgery – and takes around 15 minutes.

Pros:

  • it’s more than 99% effective
  • It’s a one-off procedure, meaning you don’t have to worry about contraception
  • Your hormone levels are left unaffected, so your mood, sex drive and erections will be left unscathed

Cons:

  • It comes with all the difficulties of surgery – pain, lack of movement during recovery, risk of infection
  • A vasectomy does not stop you from catching or giving STIs, so protection is still necessary in many cases
  • While vasectomies are reversible, the reverse surgery is very difficult and not always successful.

Ultimately vasectomies are for people who are 100% done with their baby-making. They’re a bit more permanent than most forms of contraception, and really aren’t ideal for anyone who just isn’t ready to be a parent now.

What does the future look like for male contraception? 

Since the current state of male contraception isn’t the most effective, women usually carries the burden of extra contraception. This is often with birth control pills, coils and implants, and all the side effects that come with them. But since sperm is the thing that actually causes the pregnancy (and the fact that there’s no shortage of it), then it makes a lot more sense to focus on male contraception. Sort of like putting a cap on a bottle of ketchup instead of wearing a plastic sheet over your white clothes.

Why is it taking so long for male contraceptives to become available?

It’s been more than 60 years since female contraceptives became publicly available, and yet research into male contraceptives has only taken off in the last few years. And even with so many breakthroughs, there are still no male hormonal contraceptives available.

A lot of this is down to the side effects of lowered testosterone. Many male contraceptives in the works come with the guarantee of zero side effects – the big ones being weight gain, developing acne and lowered sex drive. On the flip side female contraceptives have all of these side effects, and more. At this point many women are still waiting for a side-effect free contraceptive, while male contraceptives won’t be released until they’re reliably free of side-effects.

Right now, there are no male contraceptives available (apart from condoms). So let’s look at the options currently in the works.

The Male Contraceptive Pill 

What if men could take a contraception pill? Estrogen/progesterone birth control – or ‘The Pill’ – is one of the most common contraceptive methods, and is also used to manage painful or irregular menstruation. For many people however, the pill causes many uncomfortable, painful and even life threatening side effects. And with no reliable male contraceptive, the burden of these symptoms lies on women. The female pill has been around since the 1960s, so why is there still no male version?

According to YouGov, one in three (33%) of sexually active men are open to taking hormonal contraception. This is also the percentage of British women already using hormonal contraception, so it’s a significant amount. 8 in 10 of those taking the survey also said that contraception should be the responsibility of both partners, not just the man or woman. The attitudes towards a male pill are therefore pretty positive from both men and women.

Research into a male contraceptive pill has rocketed in the last few years, and with new funding from the Bill and Melinda Gates foundation, development and clinical trials may only be a few years away.

However, According to Professor Barratt at Dundee University’s School of Medicine, male hormonal contraception is more difficult to get around than female. “Men produce 1000 sperm in a heartbeat, so they’re producing more than 100 million sperm every day, and they do that continuously, 24/7.” An affective and reliable pill will need to stop that entirely, without impacting hormone levels severely or causing erectile dysfunction (after all, there’s no need for contraception if you can’t have sex). The trials have shown a lot of other side effects which delays further development, but these are the same side effects that female contraceptives have had for 60 years.

Heat Contraception 

You may have read our blog: Testicle Temperature: How Heat Impacts Fertility. But what if this could work as contraception? That doesn’t mean you should take a hair dryer to your balls, but there may be some exciting solutions on the horizon.

The way heat contraceptives could work is with nanoparticles injected into the bloodstream which are then moved and heated by magnets. The nanoparticles would heat up male testicles to prevent sperm production and kill any sperm. In their experiment, researchers injected citric-acid coated nanoparticles into the bloodstream of rats, guided the particles to the testes with magnets, then applied an alternating magnetic field for 15 minutes. This heated the testes to 104°F (40°C), stopping the production of sperm.

For 7 days the mice could have sex but not get any female mouse pregnant. In humans, sperm fully regenerates every 70 or so days. It’s similar for mice, and within 30 to 60 days after the experiment they recovered their normal sperm counts. 

Now this is a pretty innovative idea. The prospect of being injected with nanoparticles for days before sex also isn’t the most appealing, but it’s breakthroughs like this that can lead to more suitable solutions.

Gels

Once again one of the big barriers to figuring out male hormonal contraception is balancing a reduction in sperm and maintaining normal testosterone levels. And Nestorone/Testosterone gel may be the ticket.

Testosterone gel is already widely used by men who need to up their T levels. It’s a gel to apply daily into the shoulders. The gel absorbs into your system, giving you the hormone boost you need without any injection. Segesterone acetate (Nestorone) suppresses sperm production. The contraceptive gel will contain Nestorone to keep your sperm count low and Testosterone to keep hormone levels high.

Outlook 

Timing is everything when it comes to starting a family, which means contraception can be vital for those who want kids in the future. Not just in preventing surprise pregnancies, but also preventing STIs. Some of the most common STIs can harm your chances of conceiving. You can read all about it in our blog “STIs and Male Fertility – Is There A Link?”

And finally for guys hoping to be dads in the future, it’s never too early to check your sperm quality. It’s easy to assume that when the time comes, it’ll be all-too easy to make a baby. But that’s not always the case. With an ExSeed kit you can test your sperm count and quality from home, and get detailed information and advice about your results. You can put to bed any concerns and get some reassurance for the future. Or if your results aren’t so great, you have plenty of time to make a big difference to your sperm.

Finding out about your swimmers is one of the best ways you can plan for fatherhood, and give you a head-start on trying to conceive. 

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Leave a Comment

More To Explore
the sperms journey to the egg
Fertility
The Sperms’ Journey to the Egg

What is the goal of a sperm cell? The goal of the sperms’ journey to the egg is to fertilize it. To do so, the

Male infertility blog
Fertility
Male Infertility Causes

What are the most common male infertility causes? Male infertility refers to the man’s inability to cause pregnancy in a fertile female. There may be

Recent posts