Où trouver un soutien à la fertilité masculine

Facebook
LinkedIn
Twitter
E-mail

Faire face à des problèmes de fertilité peut être une expérience solitaire et isolante. Pour les deux moitiés d'un couple, la honte peut souvent vous empêcher de demander de l'aide lorsque vous en avez le plus besoin. 

Au cours des dernières années, il a été fantastique de voir la communauté TTC (Trying To Conceive) se développer considérablement. Les conversations autour de l'infertilité sont mises en lumière et les gens du monde entier se connectent grâce à cette expérience partagée. Rien que sur Instagram, le hashtag #TTCCommunity affiche plus de 760 000 messages, dont beaucoup offrent des conseils et de l'empathie, ou vous dirigent directement vers un groupe de soutien amical. Mais en parcourant les messages, vous remarquerez une chose claire : la grande majorité est écrite ou destinée à des femmes. 

Pour les hommes qui ont besoin d'un soutien émotionnel sur le chemin de la paternité, cela peut parfois ressembler à une scène de tumbleweed d'un Old Western. Mais il y a des organisations incroyables qui essaient de changer cela. Le support est là - vous avez juste besoin de savoir où le chercher. Voici quelques-unes des façons dont vous pouvez obtenir le soutien dont vous avez besoin, d'une manière qui vous convient. 

 

Votre partenaire, vos amis et votre famille

 

Nous savons que ce n'est pas toujours facile, mais nous vous recommandons toujours de demander d'abord l'assistance de vos proches. Si vous et votre partenaire avez des difficultés à tomber enceinte, vous pourriez ressentir le besoin d'être fort pour eux et de ne pas montrer votre vulnérabilité. Mais ce n'est pas grave, ne pas être bien, et la meilleure façon pour vous d'être là l'un pour l'autre est d'être ouvert et honnête à propos de vos sentiments. 

Il est très courant pour les hommes et les femmes de trouver difficile de discuter de l'infertilité avec leurs amis et leur famille. Parfois, c'est parce que vous ne voulez pas que les gens sachent que vous essayez – et parfois, cela se résume à la honte et à l'embarras. Bien que la décision du montant à partager soit définitivement entre vous et votre partenaire, essayez de ne pas laisser la peur de la stigmatisation vous empêcher de demander de l'aide. Vos proches seront là pour vous - sans jugement - et il n'y a certainement pas de quoi se sentir gêné. 

 

 

Conseils 

 

Si vous avez du mal à vous ouvrir à vos amis et à votre famille, vous pourriez trouver utile de parler à un conseiller professionnel. Non seulement ils sont totalement impartiaux - vous n'avez donc pas à vous soucier de blesser leurs sentiments ou d'ajouter à leur stress - mais ils ont également l'expérience professionnelle pour vous aider à gérer vos émotions et à trouver des moyens sains de les gérer.

Si vous empruntez la voie de la procréation assistée, la plupart des cliniques de fertilité auront des conseillers internes vers lesquels ils pourront vous référer. Cela peut être quelque chose à garder à l'esprit lors du choix de votre clinique, car cela peut être un complément utile à votre plan de traitement. Beaucoup d'hommes ne savent pas que vous pouvez également obtenir des conseils gratuits via le NHS. Si vous parlez à votre médecin généraliste de ce que vous ressentez, il pourra vous référer à quelqu'un qui pourra vous aider. Alors que le NHS essaiera de vous faire prendre en charge dès que possible, il peut parfois y avoir de longues listes d'attente. Si vous préférez passer en privé, L'Association britannique de conseil en infertilité a un répertoire de conseillers spécialisés dans l'aide aux couples dans leur parcours de fertilité - et ils peuvent offrir un soutien par téléphone ou en personne (une fois les restrictions levées !) 

 

Groupes de soutien en ligne 

 

Après un an d'appels Zoom, vous pouvez rouler des yeux à l'idée d'une autre rencontre en ligne. Mais pour les hommes confrontés à l'infertilité, ils sont en fait un moyen incroyable de se connecter avec d'autres hommes et de se sentir moins seuls - sans quitter le confort de la maison. 

Fertility Network UK gère toute une série de groupes de soutien en ligne - et régionaux pour l'après-confinement -, et ils en ont même un qui est spécifiquement pour les hommes. Le groupe mensuel est hébergé par le partenaire ExSeed Pierres Ian et le génial Toby Trice, et est un espace sûr et détendu où les hommes peuvent discuter de ce qu'ils vivent - ou simplement écouter, avec votre caméra éteinte si c'est ce à quoi vous vous sentez prêt. Après le succès du récent documentaire de Rhod Gilbert sur la BBC, le groupe a depuis lancé sa campagne HIM Fertility, dans l'espoir de sensibiliser encore plus et de soutenir l'infertilité masculine. Rhod a même coprésidé la réunion récemment !  

Il existe également un certain nombre de groupes Facebook privés auxquels vous pouvez vous joindre, qui sont construits autour de domaines spécifiques de l'infertilité. Tout comme les rencontres en ligne, vous pouvez rejoindre le groupe et être aussi actif que vous le souhaitez - cela pourrait vous suffire de lire les histoires des autres et de vous sentir moins seul. Nous avons trouvé un groupe réservé aux hommes dédié à la FIV et à l'ICSI - mais il y en a beaucoup de différents que vous pouvez trouver une fois que vous commencez à chercher. 

 

Livres 

 

Si vous êtes un peu introverti ou si vous trouvez difficile l'idée de discuter de votre fertilité avec d'autres personnes, vous pouvez toujours commencer par élargir votre liste de lecture. Il existe une quantité surprenante de livres écrits sur l'expérience de la fertilité masculine et leur lecture pourrait vous aider à vous sentir moins seule. Nous sommes de grands fans de Déchirer le scénario de Charlie Druce et Les bosses devant par Nick Finney - des récits à la fois rafraîchissants et relatables sur les luttes de fertilité du point de vue d'un homme. 

Nous constatons également que la lecture peut souvent vous aider à vous connecter avec vos propres sentiments. Lorsque vous traversez un voyage de fertilité, cela peut ressembler à des montagnes russes émotionnelles, et parfois il peut même être difficile d'identifier ce que vous ressentez, et encore moins de le communiquer à d'autres personnes. Avec un livre, vous constaterez peut-être que voir le voyage de quelqu'un d'autre en noir et blanc vous permet de comprendre ce qui se passe dans votre propre tête - et pourrait être un tremplin pour une discussion avec votre partenaire, votre famille ou un groupe de soutien. 

 

L'application ExSeed 

 

Parfois, un soutien pratique et un réconfort professionnel peuvent également vous aider à vous sentir mieux dans votre parcours de fertilité. Quand ExSeed a été créé, nous savions que nos essais devait venir avec un excellent soutien après-vente. Nous avons réalisé que tant d'hommes subissaient des tests de sperme et devaient déterminer eux-mêmes les prochaines étapes. Le monde de la fertilité peut être assez écrasant, nous voulions donc nous assurer que le soutien était disponible dès que vous obtenez vos résultats. 

Lorsque vous effectuez un test ExSeed, vous pouvez soit réserver une consultation téléphonique ou vidéo avec l'un de nos experts médicaux, soit utiliser la fonction de chat anonyme pour vous connecter avec eux à la place - cela dépend entièrement de vous.

Non seulement ils pourront jeter un coup d'œil et donner une explication plus détaillée de votre échantillon, mais ils pourront également vous diriger vers des experts et des ressources qui peuvent vous aider dans la prochaine phase de votre voyage. 

La chose importante à retenir est que vous n'êtes pas seul dans ce cas et qu'il ne devrait y avoir aucune honte attachée aux luttes de fertilité. C'est plus courant que vous ne le pensez et il y a beaucoup de soutien là-bas, alors n'ayez pas peur de tendre la main. 

 

Facebook
LinkedIn
Twitter
E-mail
Plus à explorer
Communauté

Pourquoi le nombre de spermatozoïdes diminue-t-il ?

Au cours des 50 dernières années, nous avons été témoins d'incroyables percées médicales et d'améliorations de la santé dans de nombreuses régions du monde. Il peut donc être surprenant de

volume de sperme
Communauté

Vitamines pour augmenter le volume de sperme

Cherchez-vous des vitamines pour augmenter le volume de sperme? Nous avons votre liste de choses à faire ici ! Les gens disent que vous êtes ce que vous mangez - et

Where to find male fertility support

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Facing fertility struggles can be a lonely and isolating experience. For both halves of a couple, shame can often stop you from reaching out for help when you need it the most. 

Over the last few years, it’s been fantastic to see the TTC (Trying To Conceive) community grow considerably. Conversations around infertility are being brought into the light and people all over the world are connecting through this shared experience. On Instagram alone, the hashtag #TTCCommunity brings up over 760,000 posts, many of which offer advice and empathy, or direct you straight to a friendly support group. But scanning the posts you’ll notice one clear thing – the vast majority are by, or aimed at, women. 

For men who need emotional support on the road to fatherhood, it can sometimes feel like a tumbleweed scene from an Old Western. But there are some incredible organisations trying to change that. The support is out there – you just need to know where to look for it. Here are just a few of the ways you can get the support you need – in a way that feels comfortable for you. 

 

Your partner, friends and family

 

We know it’s not always easy, but we would always recommend reaching out for support from those closest to you first. If you and your partner are having difficulties getting pregnant, you might feel the need to be strong for them, and not show your vulnerability. But it’s ok, not to be ok, and the best way for you to be there for each other is to be open and honest about your feelings. 

It’s very common for both men and women to find discussing infertility with friends and family hard. Sometimes it’s because you don’t want to let people know you are trying – and sometimes it comes down to shame and embarrassment. Whilst the decision of how much to share is definitely between you and your partner, try not to let the fear of stigma stop you from asking for help. Your loved ones will be there for you – judgement-free – and there is certainly nothing to feel embarrassed about. 

 

 

Counselling 

 

If you’re struggling to open up to friends and family, you might find it helpful to speak to a professional counsellor. Not only are they completely impartial – so you don’t have to worry about hurting their feelings or adding to their stress – but they also have the professional experience to help you navigate your emotions and find healthy ways to manage them.

If you are going down the assisted fertility route, most fertility clinics will have in-house counsellors that they can refer you to. This might be something to bear in mind when picking your clinic, as this can be a useful addition to your treatment plan. Many men aren’t aware that you can also get counselling free through the NHS. If you speak to your GP about how you’re feeling, they’ll be able to refer you to someone who can help. Whilst the NHS will try to get you to support ASAP, there can sometimes be long waiting lists. If you would prefer to go private, The British Infertility Counselling Association has a directory of counsellors who specialise in helping couples on their fertility journey – and they can offer both over the phone or in-person support (once restrictions are lifted!) 

 

Online Support Groups 

 

After a year of Zoom calls, you may roll your eyes at the idea of another online meetup. But for men facing infertility, they are actually an incredible way to connect with other guys and feel less alone – without leaving the comfort of home. 

Fertility Network UK run a whole host of online – and regional for post lockdown –  support groups, and they even have one that is specifically for men. The monthly group is hosted by ExSeed partner Ian Stones and the awesome Toby Trice, and is a safe, relaxed space for men to discuss what they’re going through – or just listen in, with your camera off if that’s what you feel ready for. After the success of Rhod Gilbert’s recent BBC documentary, the group has since taken on his HIM Fertility Campaign, in the hope of raising even more awareness and support for male factor infertility. Rhod even popped into co-chair the meeting recently!  

There are also a number of private Facebook Groups you can join, which are built around specific areas of infertility. Much like the online meetups, you can join the group and be as active as you want – it might be enough for you to read other people’s stories and feel less alone. We found a men-only group dedicated to IVF and ICSI – but there are lots of different ones you can find once you start searching. 

 

Books 

 

If you’re a bit of an introvert or find the idea of chatting to other people about your fertility hard – you could always start by expanding your reading list. There are a surprising amount of books written about the experience of male fertility and reading them might help you feel less alone. We’re big fans of Ripping Up The Script by Charlie Druce and The Bumps Ahead by Nick Finney – both refreshing and relatable accounts of fertility struggles from a man’s perspective. 

We also find that reading can often help you connect with your own feelings. When going through a fertility journey it can feel like an emotional rollercoaster, and sometimes it can be hard to even identify how you’re feeling, let alone communicate that to other people. With a book, you might find that seeing someone else’s journey down in black and white, allows you to understand what’s going on inside your own head – and could be a springboard for a discussion with your partner, family or support group. 

 

The ExSeed App 

 

Sometimes practical support and professional reassurance can also help you feel better about your fertility journey. When ExSeed was created we knew that our tests had to come with great aftercare support. We realised that so many men were being handed sperm tests and being left to figure out the next steps themselves. The world of fertility can be pretty overwhelming, so we wanted to make sure that support was available from the moment you get your results. 

When you do an ExSeed test you can either book a phone or video consultation with one of our medical experts, or use the anonymous chat function to connect with them instead – it’s totally up to you.

Not only will they be able to take a look and give a more detailed explanation of your sample, but they will also be able to direct you to experts and resources which can help you with the next phase of your journey. 

The important thing to remember is that you are not alone in this and there should be no shame attached to fertility struggles. It’s more common than you think and there’s plenty of support out there, so don’t be afraid to reach out. 

 

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Leave a Comment

More To Explore
Community
Welcome to ExSeed Health

Educating men about Fertility and home sperm testing. As we launch the ExSeed home sperm test in Denmark, we thought you might like to find

Recent posts