Vente de Noël en cours !
🎁Consultez nos offres festives ici 🎁

🎁 Vente de Noël en cours ! Consultez nos offres festives ici 🎁

VENDREDI NOIR - Jusqu'à 50% de réduction Tests, Recharges & Suppléments
Table des matières

Qu'est-ce que c'est que d'être un enfant issu d'une conception par donneur ?

Depuis des décennies, le don d'organes aide les gens à devenir parents - donnant de l'espoir aux couples confrontés à l'infertilité, aux couples de même sexe et aux femmes célibataires qui choisissent de s'engager dans la voie de la parentalité sans partenaire. 

Si cette incroyable forme de fertilité assistée mérite d'être célébrée, il n'en reste pas moins que le fait de passer par la voie de l'accouchement est une bonne chose. la voie de la conception par donneur peut être intimidante et accablante au départ. Une communauté croissante de parents ayant fait l'expérience de la conception avec donneur partagent leurs histoires sur les médias sociaux, avec pour mission de montrer aux gens que cette voie vers la parentalité est tout aussi merveilleuse que n'importe quelle autre - et d'offrir encouragement et soutien aux personnes qui sont sur le même chemin qu'eux. 

Mais il y a une chose que cette communauté n'arrive pas à faire, c'est exprimer ce que c'est que d'être conçu à l'aide de sperme ou d'ovules de donneurs. C'est là qu'intervient Emma Grønbæk, alias Enfant donneur - la jeune femme danoise qui partage son histoire d'avoir été conçue par un donneur et qui est devenue une auteure, une conférencière et une source d'inspiration totale dans le processus !

 

L'histoire de la conception par donneur d'Emma 

L'histoire d'Emma commence par celle de ses parents. Ils essayaient d'avoir leur premier enfant depuis environ six mois lorsqu'ils ont réalisé qu'il pourrait y avoir un problème de conception. Travaillant tous les deux comme médecins, ils ont compris qu'il pouvait y avoir des problèmes de fertilité et ont adopté une approche proactive pour identifier le problème. "Je pense que mon père a fait tester son sperme, car ils ont eu très tôt le sentiment que sa fertilité était la principale raison pour laquelle ils n'étaient pas tombés enceintes tout de suite". Emma explique. 

Dans les années 90, les traitements de fertilité assistée n'étaient pas ce qu'ils sont aujourd'hui et les parents d'Emma ont vite compris que le recours au sperme d'un donneur était peut-être la meilleure chance pour eux d'avoir un enfant. Ils se sont rendus dans de nombreuses cliniques de fertilité au fil des ans et, après six ans d'efforts, ils ont réussi à concevoir Emma par FIV. 25 ans plus tard, Emma partage son expérience d'enfant conçu avec un donneur et l'approche adoptée par sa famille pour en parler avec elle au fur et à mesure qu'elle grandissait.

 

Transparence et communication 

De nombreux parents qui choisissent la voie de la conception avec donneur s'inquiètent de la manière dont ils expliqueront le processus à leur enfant - quel est le bon moment pour leur en parler ? Et comment expliquer un concept aussi complexe ? Pour Emma et sa famille, la transparence était essentielle et ses parents ont toujours été ouverts et honnêtes sur la façon dont elle a été conçue. Emma ne se souvient pas vraiment d'un moment où elle ne savait pas qu'elle avait été conçue par donneur et ses parents étaient toujours prêts à avoir avec elle des conversations adaptées à son âge pour lui expliquer. "Ils me racontaient qu'ils voulaient un bébé mais que ce n'était pas facile pour eux, et qu'alors qu'ils avaient presque perdu espoir, un homme sympathique nous a aidés à fonder une famille. Il n'a pas joué de rôle dans ma vie, mais il a toujours été mentionné", se souvient Emma. 

Au fur et à mesure qu'Emma grandissait, ses questions devenaient plus profondes et moins fréquentes, mais ses parents étaient toujours prêts à lui dire la vérité et à l'aider à comprendre d'où elle venait. "Je pense que l'honnêteté est la clé d'un enfant heureux et d'une dynamique familiale heureuse, et c'est vraiment ce que j'ai vécu.

 

L'amour plutôt que la génétique    

La famille d'Emma prouve ce que tant de parents donneurs espèrent, à savoir qu'une famille peut être tout aussi proche, même si elle n'est pas génétiquement liée. Pour Emma, le fait que ses parents se soient battus si durement pour l'avoir ne fait que renforcer son sentiment d'estime et d'adoration à leur égard. "On se sent tellement aimé. C'est ce que j'essaie toujours de faire comprendre - sur ma plateforme et dans mon livre - que la chose la plus importante, lorsqu'on crée une famille, c'est l'amour" 

Lorsque les traitements de fertilité assistée sont devenus plus avancés, les parents d'Emma ont eu des jumelles par ICSI. Les trois sœurs sont comme n'importe quels autres frères et sœurs et le lien qu'Emma ressent avec elles n'est pas différent, malgré les différentes façons dont elles ont été conçues. "Le fait que mes sœurs soient les enfants biologiques de mon père et pas moi n'a pas d'incidence sur notre relation - et en fait, nous étions assez âgées lorsque nous nous sommes rendues compte que nous étions techniquement des demi-frères et des demi-sœurs !

Emma remarque parfois les différences génétiques entre elle et les autres membres de sa famille : "Je suis intolérante au lactose, ce qui me vient sans aucun doute du donneur, et ma mère me fait souvent remarquer que ma bouche est un peu différente ! - mais pour elle, l'amour l'emporte toujours sur la génétique. 

Le donneur d'Emma étant anonyme, elle n'a jamais eu de contact avec lui, ce qui ne l'inquiète pas. "Je n'ai jamais voulu avoir de contact ou en savoir plus sur lui. Je lui suis reconnaissante, mais je n'ai pas besoin qu'il fasse partie de ma vie. Si jamais je veux essayer d'obtenir plus d'informations sur lui, je sais que j'ai le soutien de ma famille pour le faire".

 

Écrire le livre 

Le fait d'avoir été conçue par un donneur n'a jamais constitué une part importante de l'identité d'Emma, mais tout a changé il y a quelques années lorsqu'elle a décidé de créer un blog et de partager son histoire. "J'ai réalisé qu'il y avait 

Il y avait beaucoup d'histoires d'enfants conçus par donneur qui avaient eu une mauvaise expérience, alors j'ai pensé qu'il était important que les gens sachent que ce n'est pas toujours le cas". À travers son blog, Emma voulait donner de l'espoir aux couples qui s'engagent dans la voie de la conception par donneur, défendre positivement le processus et montrer à quel point les enfants conçus par donneur et leurs familles peuvent être heureux - mais elle n'aurait jamais imaginé l'impact que cela aurait.

Après le blog, le livre Donor Child : a child of love a été traduit du danois à l'anglais, afin que l'histoire d'Emma puisse toucher et aider encore plus de personnes. Sa récente publication sur Instagram, @donorchild, est le résultat d'une volonté d'interagir davantage avec les gens. Tout comme la famille d'Emma l'a soutenue lorsqu'elle s'est ouverte publiquement à son expérience, elle a joué un rôle clé dans la création du livre et dans le développement de la plateforme d'Emma. "Mes sœurs ont même dessiné toutes les illustrations qui se trouvent dans le livre et mes parents m'ont aidée à relire l'ensemble et m'ont également rejointe sur mes vies Instagram, de sorte que les parents peuvent également entendre leur version de l'expérience !"

 

La fertilité d'Emma 

Emma est aujourd'hui un ardent défenseur de la conception par donneur, mais aussi de la sensibilisation à la fertilité en général. Elle utilise sa plateforme pour engager des conversations importantes sur les différentes voies menant à la parentalité et pour éduquer les gens sur les réalités d'un parcours de fertilité. "J'ai grandi en sachant à quel point la fertilité peut être un combat et la perte énorme que les gens peuvent ressentir lorsqu'ils essaient pendant des années", dit-elle. "Il est très important que les gens soient informés de ce genre de choses et qu'ils réalisent que la fertilité n'est pas quelque chose d'acquis. 

En ce qui concerne son propre projet de fonder une famille, Emma n'en est pas encore là ! Mais elle adopte une approche proactive pour comprendre sa fertilité. "Si je n'étais pas dans cet espace, je n'y penserais probablement pas beaucoup, mais c'est quelque chose que je garde à l'esprit lorsque je planifie ma vie - j'aimerais beaucoup avoir une famille aussi heureuse que la mienne un jour !

 

Le livre d'Emma est disponible à la vente ici et vous pouvez suivre le reste de son travail sur son site web blog et son Instagram

Vous envisagez de recourir à la conception avec donneur, mais vous ne savez pas par où commencer ? Consultez notre guide pratique pour trouver un donneur de sperme !

Test de sperme ExSeed

En savoir plus sur notre appareil

Plus de explorer

Rechercher

What it’s like to be a child of donor conception

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

 

Donor conception has been helping people become parents for decades – giving hope to couples facing infertility, same-sex couples and single women who choose to embark on their parenthood journey without a partner. 

Whilst this incredible form of assisted fertility is definitely something to be celebrated, going down the route of donor conception can initially be intimidating and overwhelming. A growing community of parents with experience of donor conception are sharing their stories on social media, on a mission to show people that this route to parenthood is just as wonderful as any other – and offer encouragement and support to people on the same journey. 

But the one thing that this community can’t quite do, is articulate what it’s like to be conceived using donor sperm or eggs. Enter Emma Grønbæk aka Donor Child – the young Danish woman sharing her story of being donor-conceived and becoming an author, public speaker and total inspiration in the process! 

 

 

Emma’s Donor Conception Story 

 

Emma’s story begins with her parents’ story, really. They were trying for their first baby for around 6 months when they realised that there may be an issue conceiving. Both working as doctors, they understood the potential for fertility challenges and took a proactive approach to identifying the problem. “I think my Dad got his sperm tested, as they had a feeling quite early on that his fertility was the main reason they didn’t become pregnant straight away.” Emma explains. 

 

Back in the 90s, assisted fertility treatments weren’t what they are today and Emma’s parents acknowledge fairly quickly that using donor sperm may be the best chance of them having a child. They went to many fertility clinics over the years and after 6 years of trying they successfully conceived Emma through IVF. 25 years later, Emma is sharing her experience of being a donor conceived child and the approach her family took to talking about that with her as she grew up. 

 

Transparency and communication 

 

Many parents going down the route of donor conception, worry about how they will explain the process to their child – when is the right time to tell them? And how do you explain such a complex concept? For Emma and her family, transparency was key and her parents were always open and honest about how she was conceived. Emma doesn’t really remember a time she didn’t know she was donor conceived and her parents were always willing to have age appropriate conversations with her to explain. “They would tell me a story about how they wanted a baby but it wasn’t easy for them, and when they had almost given up hope, a nice man helped us become a family. He didn’t play a role in my life but he has always been mentioned” Emma recalls. 

 

As Emma got older, her questions got deeper and less frequent – but her parents were always willing to tell her the truth and help her understand where she came from. “If anything popped up we would always talk about it openly as a family – I think honesty is key to a happy child and a happy family dynamic – and that’s definitely what I experienced.”

 

 

Love over genetics    

 

Emma’s family proves what so many donor parents hope for – that a family can be just as close, even if they’re not all genetically linked. For Emma, the fact her parents fought so hard to have her only makes her feel more valued and adored by them. “You feel so loved. That’s what I always try to communicate – on my platform and in my book –  that the most important thing, when creating a family, is love” 

 

When assisted fertility treatments became more advanced, Emma’s parents went on to have twin girls through ICSI.The three sisters are just like any other siblings and the bond Emma feels with them is no different, despite the different ways they were conceived. “The fact that my sisters are my Dad’s biological children and I’m not doesn’t impact our relationship – and actually, we were quite old when we sat down and realised we were technically half-siblings!”

 

Sometimes Emma does notice the genetic differences between her and other members of her family – “I’m lactose intolerant, which I definitely get from the donor and my Mum often comments that my mouth is a little different!” – but for her, it’s love over genetics every time. 

As Emma’s donor was anonymous she has never had any contact with him – and that’s not something that worries her. “I have never wanted to have contact or to know any more about him. I’m grateful towards him but I do not need him to be a part of my life. I If I ever want to try to get more information about him, I know I have my family’s support to go for it .” 

 

 

Writing the Book 

 

Being donor conceived had never formed a huge part of Emma’s identity – but that all changed a couple of years ago when she decided to start a blog and share her story. “I realised there 

wasn’t a voice like mine out there.” she explains “There were plenty of stories about donor conceived children who had had a bad experience, so I thought that it was important for people to know that that’s not always the case”. Through her blog, Emma wanted to give hope to couples going down the road of donor conception, be a positive advocate for the process and show how happy donor conceived children and their families can be – but she never imagined the impact it would have.

 

After the blog came the book – Donor Child: a child of love –  which has been translated from Danish to English – so Emma’s story can reach and help even more people. Her recent Instagram @donorchild was a result of wanting to interact more with people. Just as Emma’s family have been supportive of her opening up publicly about her experience, they played a key role in the creation of the book and Emma’s growing platform. “In writing the book I had to go a lot deeper with my questions and my understanding, but my family were there every step of the way” says Emma “My sisters even drew all the illustrations that are in the book and my parents helped me proofread the whole thing and also have joined me on my Instagram Lives, so parents can hear from their side of the experience too!”

 

 

Emma’s Fertility 

 

Emma is now a huge public advocate for – not only donor conception – but fertility awareness in general. She uses her platform to have important conversations around different routes to parenthood and to educate people on the realities of a fertility journey. “I’ve grown up knowing how big of a struggle fertility can be and the huge loss people can feel when they are trying for years,” she says. “It’s really important that your people get educated on this sort of stuff and realise fertility is not something to be taken for granted.” 

 

In terms of her own plans to start a family, Emma’s not quite there yet! But she is taking a proactive approach to understanding her fertility. “I’ve seen how hard it can be to conceive, and it has made me more aware of my on fertility – if I wasn’t in this space, I would probably not think much about it, but it is something I have in mind when I’m planning my life – I would love to have a family as happy as mine one day!” 

 

Emma’s book is available to buy here and you can follow the rest of her work on her blog and her Instagram

 

Considering using donor conception but don’t know where to start? Check out our handy guide to finding a sperm donor!

 

 

 

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Leave a Comment

More To Explore
pregnancy loss
Community
Men & Pregnancy Loss

Pregnancy loss can leave you feeling lost and alone, but the truth is that it’s more common than you may think. Around 1 in 4

Natural Variation in Semen Quality

When testing semen quality, it is important to know that one test is not always enough. Sperm quality (motility and count) in men have a natural variation and is affected by both external factors and how semen is collected.

Recent posts