Qu'est-ce que la motilité des spermatozoïdes ?

Qu'est-ce que la motilité des spermatozoïdes ?
Facebook
LinkedIn
Twitter
E-mail

La motilité des spermatozoïdes est une expression que vous entendrez souvent lorsqu'il s'agit d'analyse de sperme - et tout dépend de la vitesse à laquelle vos nageurs se déplacent. 

En matière de fertilité, « lent et régulier gagne la course » n'est pas toujours le cas, comme pour le sperme, la vitesse est le nom du jeu. La faible motilité des spermatozoïdes est l'une des causes les plus courantes d'infertilité masculine, alors qu'est-ce que c'est exactement et existe-t-il des moyens d'améliorer votre motilité ?

Qu'est-ce que la motilité des spermatozoïdes ? 

La motilité des spermatozoïdes est simplement la vitesse à laquelle vos nageurs se déplacent. Il est mesuré par le pourcentage de spermatozoïdes qui sont réellement mobiles (AKA en mouvement) et la vitesse d'avancement progressive. Il existe trois types de mobilité des spermatozoïdes :

1) Motilité progressive (PR) - spermatozoïdes qui nagent activement vers l'ovule en ligne droite ou en grands cercles - c'est ce que nous voulons voir ! 

2) La motilité non progressive (NP) - les spermatozoïdes qui ne se déplacent pas en lignes droites ou qui nagent en petits cercles serrés - ce n'est pas génial, mais peut souvent être amélioré. 

3) Immotilité (IM) - le sperme n'a pas de mouvement - cela peut potentiellement être une mauvaise nouvelle pour la conception et des traitements de fertilité assistée pourraient être nécessaires. 

Comment la motilité des spermatozoïdes impacte-t-elle la fertilité ?

Dans la conception, le timing est tout. Tout d'abord, vous devez comprendre le fenêtre fertile. C'est le moment – quelques jours seulement – de chaque mois où il est vraiment possible pour une femme de tomber enceinte. C'est le jour avant l'ovulation, le jour de l'ovulation elle-même et pendant environ un jour après l'ovulation. Vous pouvez identifier votre fenêtre fertile en utilisant des traqueurs d'hormones féminines - comme l'incroyable de Fertilité Mira.  

Parce que cette fenêtre est assez courte, le temps presse et un sperme lent peut avoir un impact significatif sur vos plans de fabrication de bébé ! 

Pour traverser la glaire cervicale et atteindre l'ovule, les spermatozoïdes ont besoin d'une motilité progressive qui leur permettra de se déplacer d'au moins 25 micromètres par seconde. Cela pourrait ne pas sembler être le genre de vitesse qui vous permettra d'atteindre la pole position en F1. Mais c'est assez rapide quand on pense à la petite taille des spermatozoïdes !

La fertilité est souvent un peu un jeu de chiffres, vous voulez donc que le plus de spermatozoïdes possible se déplacent à une vitesse optimale. Cela augmentera vos chances qu'un spermatozoïde sain réussisse à atteindre l'ovule. 

Qu'est-ce qu'une plage normale ? 

Le corps de chacun fonctionne un peu différemment, et il y a une assez grande gamme de motilité des spermatozoïdes. Selon le Organisation mondiale de la santé, la plage saine pour le pourcentage de spermatozoïdes avec une motilité (progressive ou non progressive) est supérieure à 40% et la plage pour les spermatozoïdes avec une motilité progressive est supérieure à 32%. Ainsi, même avoir moins de la moitié de votre sperme en mouvement actif est assez normal. 

Une faible motilité des spermatozoïdes est diagnostiquée lorsque moins de 32% des spermatozoïdes sont capables de se déplacer efficacement. Une fois qu'il atteint ce point, il pourrait devenir un facteur dans toutes les luttes de fertilité auxquelles vous êtes confronté. 

Qu'est-ce qui cause une mauvaise motilité des spermatozoïdes? 

Beaucoup de choses peuvent causer une faible motilité des spermatozoïdes, et de nombreux cas de mauvaise motilité restent inexpliqués. Cela peut être dû à des variations génétiques, à des conditions médicales sous-jacentes ou à des choix et expériences de style de vie.

Le tabagisme, par exemple, a un impact important sur la motilité des spermatozoïdes. Nous savons très bien à quel point le tabagisme nuit aux poumons, à la gorge et au cœur, mais le tabagisme a également été lié à une faible motilité des spermatozoïdes et à une diminution globale de la qualité des spermatozoïdes. La recherche montre également que votre alimentation peut avoir un impact considérable sur la vitesse de votre sperme, ainsi que sur sa qualité. 

Les lésions testiculaires dues à des conditions médicales ou à un traumatisme physique peuvent également réduire la motilité. Cela peut être dû à une infection, une blessure, un cancer des testicules ou à la suite d'une intervention chirurgicale. La recherche nous dit que les hommes avec un varicocèle sont plus susceptibles d'avoir une motilité globale plus faible que les hommes sans. 

Comment puis-je connaître la motilité de mes spermatozoïdes ? 

Auparavant, vous ne pouviez découvrir la motilité de vos spermatozoïdes qu'après un voyage gênant à la clinique de fertilité locale et un rendez-vous avec une tasse dans la chambre d'un médecin. Maintenant, tester votre sperme peut être fait dans le confort de votre propre maison avec un Kit de test ExSeed.

Le test ExSeed mesurera la quantité totale de spermatozoïdes qui avancent dans votre échantillon, vous donnant une image claire de la motilité de vos spermatozoïdes. (Et quand nous disons clair, vous pourrez littéralement les voir bouger sur l'écran de votre téléphone !) Vous n'aurez pas non plus à attendre anxieusement une réponse, car il ne faut que 15 minutes pour obtenir des résultats. 

"Lorsque vous souhaitez estimer la qualité de votre échantillon de sperme, vous devez examiner le nombre de spermatozoïdes en mouvement que vous avez dans l'échantillon ("total des spermatozoïdes mobiles" qui est la meilleure façon de décrire la qualité du sperme). La motilité et la concentration des spermatozoïdes ne peuvent pas être autonomes. Par conséquent, ExSeed présente le résultat du test en vous indiquant combien de spermatozoïdes en mouvement votre sperme contient.

Dr Fatin Willendrup, responsable des affaires médicales chez ExSeed Health

Pouvez-vous améliorer la motilité des spermatozoïdes? 

La bonne nouvelle est que dans de nombreux cas, il est possible d'améliorer la motilité de vos spermatozoïdes !  

La chose la plus simple que vous puissiez faire pour lutter contre la faible motilité des spermatozoïdes est de bien examiner votre mode de vie. Fumes-tu? Boire trop ? Vous avez des plats à emporter un soir sur deux ? Toutes ces mauvaises habitudes peuvent perturber le compteur de vitesse de votre sperme. Cependant, le sperme se régénère environ tous les 72 jours. Si vous faites des changements sains, vous pourriez voir une amélioration dans environ 2-3 mois. 

Nous savons qu'il n'est pas toujours facile de se lancer dans une refonte d'une vie saine. Notre application ExSeed vous informe non seulement sur la santé de votre sperme, mais fournit également des options et des conseils d'experts pour faire des choix de vie sains, adaptés à vous. 

Quelles sont mes options si je ne peux pas améliorer ma motilité ?

Bien qu'un mode de vie sain puisse souvent améliorer la santé de votre sperme, ce n'est parfois pas si simple. Mais cela ne signifie pas que la conception est impossible avec des spermatozoïdes immobiles.

L'insémination artificielle (IIU) est une option viable si les problèmes de fertilité sont principalement du côté masculin. C'est là que l'homme fournit son sperme, et il est inséré directement dans l'utérus. Dans l'ensemble, la moitié des femmes tombent enceintes au cours des six premiers cycles d'IIU, donc les perspectives sont plutôt bonnes - mais cela demande du temps et de la patience. Il est important de noter que vous aurez besoin d'un nombre total de spermatozoïdes mobiles d'au moins 5 millions de spermatozoïdes mobiles dans l'éjaculat en général (selon les cliniques).

Une autre option est la fécondation in vitro (FIV), généralement choisie s'il y a des problèmes de fertilité chez les deux partenaires. C'est là qu'un ovule et du sperme sont prélevés et mélangés dans un laboratoire. Si les ovules sont fécondés, les embryons ont quelques jours pour se développer avant que les plus forts ne soient insérés dans l'utérus. 

La FIV a un taux de réussite plus élevé que l'IIU, mais c'est une procédure plus invasive et coûteuse. La FIV peut avoir jusqu'à 32% taux de réussite par transfert, mais ce taux dépendra de l'âge de la femme et des causes d'infertilité.

Même si cela semble décevant, rappelez-vous que les couples en bonne santé n'ont qu'une chance de tomber enceinte de 20% chaque mois. Et les traitements de fertilité assistée aident des milliers de personnes à devenir parents chaque année ! 

Prochaines étapes

Que vous soyez au début de votre parcours de fertilité ou que vous essayiez depuis un certain temps, c'est une bonne idée d'apprendre à connaître vos nageurs. Si la faible motilité des spermatozoïdes vous retient, vous pouvez emprunter de nombreuses voies pour augmenter la vitesse de vos spermatozoïdes afin de ne pas ralentir votre parcours vers la paternité. 

La première étape que nous recommandons est de tester votre sperme dans le confort de votre maison avec un Kit ExSeed ! Améliorez votre motilité avec des conseils adaptés à vous et prenez le contrôle de votre parcours de fertilité.

Facebook
LinkedIn
Twitter
E-mail
Plus à explorer
cannabis et fertilité masculine
Communauté

Cannabis et fertilité masculine

Le cannabis peut-il avoir un impact sur la santé de votre sperme ? C'est une bonne question. Il a été démontré que d'autres vices tels que l'alcool et la cigarette ont des effets variables

What is sperm motility?

What is sperm motility?
Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Sperm motility is a phrase you’ll often hear thrown around when it comes to sperm analysis – and it’s all about how fast your swimmers are moving. 

When it comes to fertility, “slow and steady wins the race” isn’t always the case, as for sperm, speed is the name of the game. Low sperm motility is one of the most common causes of male factor infertility, so what exactly is it, and are there ways that you can improve your motility?

What is sperm motility? 

Sperm motility is simply the speed at which your swimmers are moving. It’s measured by the percentage of sperm which are actually motile (AKA moving), and the progressive forward speed. There are three types of sperm motility:

1) Progressive motility (PR) – sperm that swim actively towards the egg in a straight line, or large circles – this is what we want to see! 

2) Non-progressive motility (NP) – sperm that don’t travel in straight lines, or swim in small tight circles – this isn’t great, but can often be improved. 

3) Immotility (IM) – the sperm has no movement – this can potentially be bad news for conception and assisted fertility treatments might be needed. 

How does sperm motility impact fertility?

In conception, timing is everything. Firstly, you need to understand the fertile window. This is the time – only a few days – each month where it’s truly possible for a woman to get pregnant. This is the day before ovulation, the day of ovulation itself and for about a day after ovulation. You can identify your fertile window by using female hormone trackers – like the incredible one from Mira Fertility.  

Because this window is fairly short, time is of the essence and sluggish sperm can significantly impact your baby-making plans! 

To get through the cervical mucus and reach the egg, sperm needs progressive motility that will allow them to move at least 25 micrometres per second. That might not seem like the kind of speed that’s going to get you in pole position in F1. But it’s pretty speedy when you think how small sperm cells are!

Fertility is often a bit of a numbers game, so you want as many sperm as possible to be moving at an optimum speed. That’s going to increase your chances of one healthy sperm cell making it to the egg successfully. 

What is a normal range? 

Everyone’s body works a little differently, and there’s a pretty big range for sperm motility. According to the World Health Organisation, the healthy range for the percentage of sperm cells with any motility (progressive or non-progressive) is above 40% and the range for sperm cells with just progressive motility is above 32%. So, even having below half of your sperm actively moving is pretty normal. 

Low sperm motility is diagnosed when less than 32% of the sperm are able to move efficiently. Once it reaches that point, it could become a factor in any fertility struggles you are facing. 

What causes poor sperm motility? 

A lot of things can cause low sperm motility, and many cases of bad motility go unexplained. It can be down to genetic variations, underlying medical conditions, or lifestyle choices and experiences.

Smoking, for example, takes a big toll on sperm motility. We’re well aware of how smoking harms the lungs, throat and heart, but tobacco smoking has also been linked to low sperm motility and overall decreased sperm quality. Research also shows that your diet can have a massive impact on the speed of your sperm, as well as the quality. 

Testicular damage through medical conditions or physical trauma can also lower motility. This may be through infection, injury, testicular cancer or a result of surgery. Research tells us that men with a varicocele are more likely to have lower overall motility than men without. 

How can I find out about my sperm motility? 

It used to be that you could only find out about your sperm motility after an awkward trip to the local fertility clinic and a date with a cup in a doctor’s room. Now, testing your sperm can be done from the comfort of your own home with an ExSeed testing kit.

The ExSeed test will measure the total amount of sperm cells moving forward in your sample, giving you a clear picture of your sperm motility. (And when we say clear, you’ll literally be able to see them moving on your phone screen!) You also won’t be kept waiting anxiously for an answer, as it only takes 15 minutes to get results. 

Can you improve sperm motility? 

The great news is that in many cases, it is possible to improve your sperm motility!  

The easiest thing you can do to tackle low sperm motility, is to take a good look at your lifestyle.  Are you smoking? Drinking too much? Having takeaways every other night? All of these bad habits can put a dent in your sperm’s speedometer. However, sperm regenerates around every 72 days. If you make healthy changes, you could see an improvement in around 2-3 months. 

We know it’s not always easy to get started on a healthy life overhaul. Our ExSeed app not only tells you about your sperm health, but also provides options and expert guidance on making healthy lifestyle choices, tailored to you. 

What are my options if I can’t improve my motility?

Whilst a healthy lifestyle can often improve your sperm health – sometimes, it’s not so simple. But this doesn’t mean that conception is impossible with immotile sperm.

Artificial insemination (IUI) is a viable option if the fertility issues are mainly on the male side. This is where the man provides his sperm, and it’s inserted directly into the uterus. Overall half of women get pregnant over the first six cycles of IUI, so the outlook is pretty good – but requires time and patience. Importantly, you will need a total motile sperm count of at least 5 million motile sperm cells in the ejaculate in general (Depends on clinics).

Another option is In Vitro Fertilization (IVF), usually chosen if there are fertility issues in both partners. This is where an egg and sperm are taken and mixed in a laboratory. If the eggs become fertilised, the embryos are given a few days to develop before the strongest one(s) are inserted into the uterus. 

IVF has a higher rate of success than IUI, but is a more invasive and expensive procedure. IVF can have up to 32% success rate per transfer, but this rate will depend on the age of the woman and the causes of infertility.

Even if these look disappointing, remember that healthy couples only have a 20% chance of getting pregnant each month. And assisted fertility treatments help thousands of people become parents every year! 

Next Steps

Whether you’re at the start of your fertility journey or have been trying for a while, it’s a good idea to get to know your swimmers. If low sperm motility is holding you back, then there’s many routes you can take to get your sperm speed a boost so it doesn’t slow down your route to fatherhood. 

The first step we recommend is testing your sperm from the comfort of your home with an ExSeed kit! Improve your motility with advice tailored to you, and take control of your fertility journey.

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Leave a Comment

More To Explore

Recent posts

Lifestyle program man

Download your

FREE

ebook

"5 ways to improve your sperm quality"

Enter Your Email