Vente de Noël en cours !
🎁Consultez nos offres festives ici 🎁

🎁 Vente de Noël en cours ! Consultez nos offres festives ici 🎁

VENDREDI NOIR - Jusqu'à 50% de réduction Tests, Recharges & Suppléments
Table des matières

Qu'est-ce que la morphologie des spermatozoïdes ? Nous expliquons

Vous avez peut-être déjà entendu parler de "morphologie des spermatozoïdes" lorsque vous essayez d'en savoir plus sur la santé de vos spermatozoïdes. Mais de quoi s'agit-il au juste ?

Voici un guide pratique sur la morphologie des spermatozoïdes, de ce qu'elle est, à la manière dont elle est testée et à l'impact qu'elle peut avoir sur votre fertilité.

Qu'est-ce que la morphologie des spermatozoïdes ? 

La morphologie des spermatozoïdes est la taille et l'aspect des spermatozoïdes, tels qu'ils sont observés au microscope. 

Nous connaissons tous l'aspect typique des spermatozoïdes : une tête ovale avec une longue queue, comme un têtard microscopique. Mais saviez-vous que tous les spermatozoïdes ne correspondent pas à cette norme ? La taille et l'apparence des spermatozoïdes varient considérablement et il n'est pas rare que les hommes aient des cellules anormales. Ces cellules anormales peuvent avoir des têtes élargies ou minuscules, des queues tordues ou même des queues multiples ! Cependant, certains hommes ont des spermatozoïdes anormaux à 100%, ce qu'on appelle la tératospermie. 

Formes des spermatozoïdes

Quel est l'impact de la morphologie des spermatozoïdes sur la fertilité ?

D'une manière générale, on considère qu'un spermatozoïde de morphologie normale est plus apte à se déplacer et à atteindre rapidement l'ovule. En effet, son corps fonctionne comme un petit jet qui le propulse à travers le col de l'utérus et dans l'utérus. Mais la vérité est que la plupart des spermatozoïdes ne sont pas parfaits en termes de morphologie ; en fait, la plupart des spermatozoïdes sont difformes et anormaux.

Selon l'Organisation mondiale de la santé, tout spermatozoïde supérieur à 4% et présentant une morphologie normale est considéré comme sain et typique. Mais il est également très difficile de mesurer la morphologie avec précision. Ce qui est considéré comme "normal" pour un spermatozoïde est subjectif, et les résultats peuvent varier au sein d'un même échantillon et d'une même technique de notation. En fait, deux scientifiques peuvent examiner le même échantillon de sperme avec les mêmes catégories de notation pour un sperme normal et aboutir à des résultats différents.

Certaines données montrent que les hommes infertiles sont plus susceptibles d'avoir une morphologie des spermatozoïdes plus faible que les hommes fertiles. Une étude a révélé que les hommes infertiles avaient une morphologie normale de 5,7%, tandis que les hommes fertiles avaient une morphologie normale de 9,9%. Il s'agit toutefois de niveaux de morphologie normaux et sains, pas assez bas pour suggérer qu'ils sont à l'origine de l'infertilité. Cela ne signifie pas qu'une morphologie anormale soit à l'origine de l'infertilité, mais montre que la morphologie est souvent liée à d'autres facteurs de fertilité tels que la motilité. 

La morphologie est très variable et il existe toujours un lien entre une mauvaise morphologie et l'infertilité. Il est difficile de dire si la morphologie a un impact direct sur la fertilité, mais elle pourrait constituer une partie du problème.

"La morphologie des spermatozoïdes est mal comprise et peut être subjective. En laboratoire, les scores d'évaluation de la morphologie peuvent varier sur le même échantillon de sperme en utilisant les mêmes techniques de notation. La plupart des experts en fertilité masculine s'accordent à dire que le rôle de la morphologie des spermatozoïdes dans la prédiction de la grossesse n'est pas clair et qu'il s'agit d'un mauvais prédicteur de l'infertilité"

Dr Fatin Willendrup, responsable des affaires médicales chez ExSeed Health

Quelles sont les causes d'une mauvaise morphologie des spermatozoïdes ? 

Si les causes d'une mauvaise morphologie sont parfois des circonstances inévitables telles que des conditions génétiques, il existe également quelques facteurs de risque liés au mode de vie :

  • Tabac
  • Alcool
  • Caféine
  • augmentation de la température des testicules 
  • ayant varicocèles

Même si une morphologie médiocre n'est pas nécessairement à l'origine de l'infertilité, ces facteurs nuisent à d'autres aspects de votre fertilité, de la qualité de votre sperme et de votre santé en général. C'est peut-être la raison pour laquelle les hommes dont la mobilité et la concentration des spermatozoïdes sont faibles ont une morphologie plus basse. 

Une morphologie anormale peut ne pas compromettre votre fertilité, mais elle peut être le signe d'un problème. Parfois, cela est dû au mode de vie, et d'autres fois à une maladie qui n'a peut-être pas été diagnostiquée. Consultez notre blog "Varicocèle - Votre guide pratique pour en savoir plus sur les symptômes, les causes et les traitements des varicocèles.

Peut-on améliorer la morphologie des spermatozoïdes ? 

La plupart des facteurs de risque d'une mauvaise morphologie sont liés à l'environnement et au mode de vie. Vous pouvez améliorer votre morphologie en éliminant ces facteurs. En évitant les substances nocives comme l'alcool, le tabac et la caféine et en restant actif, vous pouvez améliorer la qualité de votre sperme, y compris sa morphologie. 

Les spermatozoïdes ont un cycle de régénération d'environ 70 jours, ce qui signifie que vous produisez un nouveau lot de spermatozoïdes tous les trois mois. En adoptant un mode de vie plus sain pendant quelques mois, vous pouvez donc constater des changements importants au niveau de votre sperme. 

Comment tester la morphologie des spermatozoïdes ?  

Une analyse de sperme permet de tester la morphologie des spermatozoïdes ainsi que leur mobilité, leur concentration et d'autres facteurs de qualité. Ces analyses de sperme sont souvent effectuées par votre médecin généraliste si vous avez du mal à concevoir un enfant depuis plus d'un an, ainsi que par les cliniques de fertilité.

La morphologie est testée en laboratoire en plaçant une partie de l'échantillon sur une lame de verre, en la laissant sécher, puis en la colorant avec un colorant spécial. Le colorant rend chaque spermatozoïde plus sombre et plus facile à voir au microscope. Les cellules peuvent ensuite être examinées manuellement, ou les techniciens peuvent utiliser une analyse morphologique des spermatozoïdes assistée par ordinateur (CAMA) pour analyser les spermatozoïdes. La plupart des laboratoires examinent et évaluent les spermatozoïdes sur la base des critères de "Kruger" définis par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Ils utiliseront ces critères pour examiner chaque spermatozoïde et les classer dans les catégories normales et anormales.

Faut-il tester la morphologie ?

Si vous avez du mal à concevoir, la morphologie de vos spermatozoïdes n'est probablement pas en cause. La plupart des hommes ont plus de spermatozoïdes anormaux que de spermatozoïdes normaux, et même si quelqu'un a plus de cellules anormales que de cellules jugées saines, une mauvaise morphologie est plus fréquente chez les hommes dont la mobilité des spermatozoïdes est médiocre. 

Étant donné que nos kits sont destinés à des tests à domicile (et que nous ne vous fournissons pas de microscope ni de diplôme de biologie), le kit de sperme ExSeed ne teste pas la morphologie des spermatozoïdes. Dans la plupart des cas, les problèmes de fertilité masculine sont dus à une faible concentration et motilité des spermatozoïdes, et il n'est pas nécessaire d'aller chez le médecin pour les tester. 

Avec un Kit ExSeedAvec le test de sperme, vous pouvez tester votre sperme depuis le confort de votre domicile et recevoir vos résultats quelques minutes plus tard sur l'application. Le test mesurera la mobilité et la concentration de vos spermatozoïdes, et vous donnera une analyse détaillée de vos résultats, de leur signification et de la manière dont ils peuvent être améliorés. Il est important de suivre votre parcours de fertilité à votre propre rythme, et avec ExSeed, vous aurez accès à des conseils professionnels et à une orientation pour vous aider tout au long du chemin.

Bien entendu, si une morphologie médiocre vous préoccupe, vous pouvez demander à votre médecin ou à votre clinique de procéder à une analyse complète de vos spermatozoïdes. Il est peu probable qu'une mauvaise morphologie soit la seule cause de l'infertilité. Mais obtenir une image complète de votre sperme peut être très bénéfique et vous aider à modifier votre mode de vie pour améliorer la qualité de votre sperme.

Et si vous ne pouvez pas améliorer la morphologie ?

Si vous faites tester votre morphologie et que les résultats sont décevants, ne vous inquiétez pas ! Les hommes dont la morphologie normale est extrêmement basse peuvent encore concevoir naturellement. Les hommes atteints de tératospermie peuvent encore concevoir avec succès, même sans traitement d'assistance. Dans une étude portant sur des hommes avec 0% de morphologie normale des spermatozoïdes, 29% ont réussi à concevoir, contre 55,6% pour les témoins de morphologie normale.

Si la conception naturelle semble peu probable ou impossible, les traitements de fertilité assistée sont toujours une option. Il peut être très utile de bien comprendre les tenants et les aboutissants de la santé du sperme avant de s'engager dans la voie de la fertilité assistée. Consultez notre blog "Comment un test de sperme peut-il vous aider dans votre parcours de fertilité assistée ? pour en savoir plus sur la façon dont un test de sperme peut vous aider.

Perspectives

Dans l'ensemble, la morphologie ne devrait pas vous inquiéter. Le corps de chacun fonctionne légèrement différemment et la forme variée des spermatozoïdes en fait partie ! Une mauvaise morphologie ne constitue pas un risque important d'infertilité ou de grossesse difficile. Et même si vous avez des spermatozoïdes normaux 0%, vous avez de bonnes chances de réussir votre grossesse.

Test de sperme ExSeed

En savoir plus sur notre appareil

Plus de explorer

Rechercher

What is sperm morphology?

What is sperm morphology?
Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

You may have seen “sperm morphology” used a lot when trying to learn about your sperm health. But just what is it?

Here’s your handy guide to everything sperm morphology, from what it is, to how it is tested, and how it can impact your fertility.

What is sperm morphology? 

Sperm morphology is the size and appearance of sperm cells, as seen under a microscope. 

We all know the typical sperm appearance: an oval head with a long tail, like a microscopic tadpole. But did you know that not all sperm fit this standard? There’s a large variation in the size and appearance of sperm, and it’s not uncommon for men to have some abnormal cells. These abnormal cells can have enlarged or tiny heads, crooked tails, or even multiple tails! However, some men have sperm which is 100% abnormal, which is called teratospermia. 

What is sperm morphology?

How does sperm morphology impact fertility?

Generally speaking, it’s understood that  sperm with normal morphology is better at travelling and reaching the egg quickly. This is because its body functions like a little jet, propelling it through the cervix and into the womb. But the truth is that most sperm are not perfect in terms of morphology, in fact most sperm cells are misshapen and abnormal.

According to the World Health Organisation, anything above 4% sperm with normal morphology is considered healthy and typical. But it’s also pretty hard to measure morphology accurately. What’s considered “normal” for sperm is subjective, and scores can vary within the same sample and scoring techniques. Basically, two scientists can look at the same sperm sample with the same scoring categories for normal sperm, and still end up with different results.

There is some evidence to show that infertile men are more likely to have a lower sperm morphology than fertile men. One study found that infertile men had 5.7% normal morphology, while fertile men had 9.9%. But these are still normal and healthy morphology levels, not low enough to suggest they are causing infertility. It doesn’t suggest abnormal morphology causes infertility, but shows that morphology is often connected to other fertility factors like motility. 

Morphology varies a lot, and there is still a connection between poor morphology and infertility. It is hard to say whether morphology impacts fertility directly, but it could form part of the issue.

What causes poor sperm morphology? 

While the causes of poor morphology are sometimes unavoidable circumstances like genetic conditions, there are also a few lifestyle risk factors:

  • Tobacco
  • Alcohol
  • Caffeine
  • increased testicular temperatures 
  • having varicoceles

Even though poor morphology alone isn’t necessarily causing infertility  these factors still do a lot of damage to other aspects of your fertility, sperm quality and your wider health. This may be why men with low sperm motility and concentration have lower morphology. 

Abnormal morphology may not jeopardise your fertility, but it could indicate a problem that does. Sometimes this is due to lifestyle, and other times a condition that may have gone undiagnosed. Check out our blog “Varicocele – your go-to guide” to read more about the symptoms, causes and treatments for varicoceles.

Can you improve sperm morphology? 

Since many of the risk factors for poor morphology are related to environmental and lifestyle choices. You can improve your morphology by cutting these out. Avoiding harmful substances like alcohol, tobacco and caffeine alongside keeping physically active can increase your sperm quality, including your sperm morphology. 

Sperm has a regeneration cycle of around 70 days, meaning every three months you produce a new batch of sperm. So by sticking to a healthier lifestyle for a few months you can see big changes in your sperm. 

How do you test sperm morphology?  

A semen analysis will test sperm morphology alongside motility, concentration and other quality factors. You can have these sperm tests often through your GP if you’ve been struggling to conceive for over a year, and through fertility clinics.

Morphology is tested in a laboratory by placing a portion of the sample onto a glass slide, letting it dry, then staining it with special dye. The dye makes each individual sperm darker and easier to see under a microscope. The cells can then be manually examined, or technicians may use a Computer-Assisted sperm Morphology Analysis (CAMA) to analyse the sperm. Most laboratories will examine and evaluate the sperm cells based on the “Kruger” criteria provided by the World Health Organization (WHO). They’ll use this criteria to examine each sperm and fit them into normal and abnormal categories.

Do you need to test morphology?

If you’ve been struggling to conceive, your sperm morphology alone probably isn’t the culprit. Most men have more abnormal sperm cells than normal ones, and even if someone has more abnormal cells than deemed healthy, poor morphology is more common in men with poor sperm motility. 

Since our kits are for at-home testing (and we’re not  providing you a microscope and biology degree), the ExSeed sperm kit does not test sperm morphology. In most cases male fertility issues are down to low sperm concentration and motility, and you don’t need to head to the doctor to test these. 

With an ExSeed kit, you can test your sperm from the comfort of your own home, and receive your results only minutes later on the app. The test will measure your sperm motility and concentration, and give you a detailed breakdown of your results, what they mean, and how they can be improved. It’s important to go through your fertility journey at your own pace, and with ExSeed you’ll have access to professional advice and guidance to help you along the way.

Of course if poor morphology is a big concern, then you can get a full sperm analysis from your doctor or clinic. Poor morphology is unlikely to be the sole cause of infertility. But, getting the full picture of your sperm can be very beneficial and help you make lifestyle changes to boost your sperm quality.

What if you can’t improve morphology?

If you do get your morphology tested and end up with disappointing results, don’t fret! Men with extremely low normal morphology can still conceive naturally. Men with teratospermia can still conceive successfully even without assistive treatment. In one study of men with 0% normal sperm morphology, 29% went on to successfully conceive compared with 55.6% of controls with normal morphology.

If natural conception looks unlikely or impossible, then assisted fertility treatments are always an option. And having a good grasp of the ins and outs of sperm health before going down the assisted fertility route can be a big help. Check out our blog “How Can A Sperm Test Help Your Assisted Fertility Journey?” to find out more about how a sperm test can help you along the way.

Outlook

All in all, morphology shouldn’t be something that worries you. Everyone’s body functions slightly differently and varied sperm shape is part of that! Poor morphology isn’t a big risk for infertility or difficult pregnancies. And even if you’re someone with 0% normal sperm, you still have a good chance at a successful pregnancy.

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Leave a Comment

More To Explore
when is the best time to get pregnant
Lifestyle
When is the best time to get pregnant?

Having sex for pregnancy is a complicated process. There are a lot of elements that need to be achieved for the sperm cell to successfully

Urology Awareness Month
Community
Urology Awareness Month

It’s Urology Awareness Month, so we’d like to shine a light on some of the unsung heroes of medicine! You may have some idea of

Recent posts