Vente de Noël en cours !
🎁Consultez nos offres festives ici 🎁

🎁 Vente de Noël en cours ! Consultez nos offres festives ici 🎁

VENDREDI NOIR - Jusqu'à 50% de réduction Tests, Recharges & Suppléments
Table des matières

Varicocèle - Le guide d'ExSeed

Avez-vous déjà entendu parler du varicocèle ? Si ce n'est pas le cas, ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas seul. Bien qu'elle soit assez courante, cette pathologie n'est pas souvent évoquée ou comprise - jusqu'à ce que vous vous retrouviez dans la salle d'un médecin qui vous annonce que vous en avez une. 

Si les varicocèles ne suscitent généralement pas d'inquiétude, elles peuvent parfois avoir un impact sur votre fertilité. C'est pourquoi il est bon de savoir à quoi il faut faire attention et à quoi s'attendre si vous en développez une.

Nous verrons ici ce que sont les varicocèles, quels sont les risques qu'elles présentent et quels sont les traitements disponibles. 

Qu'est-ce qu'un varicocèle ? 

Le scrotum contient les testicules et l'épididyme - le tube qui transporte les spermatozoïdes. Si vous avez lu notre blog "Comment la chaleur des testicules affecte-t-elle la fertilité ?"Vous savez que pour une production optimale de sperme, les testicules doivent avoir une température inférieure de 2 à 4°C à la température du corps. Cela est dû en partie à la plexus pampiniforme - qui est un réseau de veines entourant les testicules et l'épididyme. Le plexus pampiniforme agit par un mécanisme d'"échange de chaleur" pour refroidir le scrotum.

On parle de varicocèle lorsque le plexus pampiniforme est hypertrophié. Cette affection touche environ un homme sur six (15%). Une varicocèle se trouve généralement sur le côté gauche du scrotum, mais elle peut se trouver des deux côtés ou, dans de rares cas, uniquement du côté droit.

Quelles en sont les causes ?

Les varicocèles se forment généralement pendant la puberté, lorsque les testicules ont besoin d'un flux sanguin important pour une maturation rapide.

Les experts pensent actuellement que ce phénomène est dû à une anomalie des valves qui empêche la circulation régulière du sang vers et depuis les testicules. Le sang peut alors s'accumuler ou refluer et provoquer un gonflement. 

Étant donné que les varicocèles surviennent généralement au cours de la puberté et qu'ils sont dus à une anomalie aléatoire, il n'existe aucun moyen sûr de les prévenir. Il n'existe pas non plus de lien entre les varicocèles et un groupe ethnique ou une condition médicale spécifique, de sorte qu'il est pratiquement impossible de prédire qui développera des varicocèles.

Cela dit, l'hypertension et le surpoids augmentent le risque d'accumulation de sang. Les varicocèles apparaissent généralement entre 15 et 25 ans, mais il est possible d'en développer une plus tard dans la vie. L'activité physique et une bonne alimentation peuvent limiter les risques d'hypertension, ce qui est bon pour le cœur et les poumons, ainsi que pour les couilles !

Quels sont les symptômes ? 

Les symptômes courants des varicocèles :

  • gonflement du scrotum Varicocèle
  • des veines visiblement tordues et hypertrophiées dans le scrotum, qui peuvent ressembler à un sac de vers.

Et moins fréquents :

  • une grosseur dans l'un des testicules
  • une douleur sourde au niveau du scrotum

 

Bien que la plupart des cas de varicocèle surviennent entre 15 et 25 ans, il est important de pratiquer des auto-examens réguliers quel que soit votre âge. Si vous ressentez des changements ou un gonflement des veines, votre médecin peut diagnostiquer une varicocèle par un examen physique des testicules ou une échographie du scrotum. L'échographie donne au médecin des informations plus détaillées sur la varicocèle, y compris sa taille.

Des changements inhabituels dans l'apparence ou la sensation (surtout au niveau des testicules !) ne peuvent pas être ignorés et doivent être signalés au médecin. 

Les varicocèles peuvent-elles avoir un impact sur ma fertilité ? 

La triste vérité est que oui, c'est possible. La plupart des hommes atteints de varicocèle n'ont pas de problèmes de fertilité, environ 1 homme infertile sur 3 ont un varicocèle.

La production de spermatozoïdes est une question d'équilibre et de conditions parfaites. Ainsi, lorsque les veines nécessaires à la régulation de la chaleur sont gonflées, il peut faire trop chaud pour que la production de spermatozoïdes soit correcte. La recherche montre que les hommes souffrant d'une varicocèle ont souvent une concentration et une qualité de sperme plus faibles, et que cela s'aggrave avec le temps, à mesure que la varicocèle augmente de taille. 

Les varicocèles peuvent également avoir un impact sur la production de testostérone et conduire à une baisse du taux de T. Cette baisse n'est pas toujours préoccupante pour la fertilité ou la santé en général, mais elle peut entraîner des troubles de l'érection et de la fatigue, entre autres. Pour en savoir plus, consultez notre blog "Faible taux de testostérone, symptômes et impact sur la fertilité"pour en savoir plus.

Comment puis-je être sûr qu'une varicocèle n'a pas d'impact sur ma fertilité ?

Comme la plupart des varicocèles ne causent pas de douleur grave, elles ne sont pas traitées ou ignorées après le diagnostic. Cela signifie que si vous vivez avec une varicocèle, vous pourriez être sous-fertile ou même infertile sans le savoir !

Sans traitement, les varicocèles ne disparaissent pas et peuvent s'aggraver progressivement avec l'âge. Il est donc très important de surveiller la santé de votre sperme si vous avez des varicocèles, surtout si vous essayez actuellement de concevoir un enfant.

Un Kit d'essai à domicile ExSeed vous permet de surveiller plus facilement que jamais la santé de votre sperme. Non seulement vous pouvez effectuer des tests depuis le confort de votre domicile, mais vous pouvez également recevoir des résultats détaillés sur le nombre et la qualité de vos spermatozoïdes. ExSeed fournit des conseils d'experts pour améliorer votre fertilité en modifiant votre mode de vie, et offre également un soutien tout au long du parcours difficile de l'infertilité.

Existe-t-il un traitement qui peut aider ?

La plupart du temps, il n'y a pas lieu de s'inquiéter pour les varicocèles. Des analgésiques mineurs permettent généralement de soulager la douleur ou l'inconfort. Mais si les varicocèles provoquent des douleurs plus graves ou des problèmes de fertilité, il existe des options de traitement :

Embolisation. Le médecin insère une petite aiguille dans le varicocèle pour couper temporairement l'apport sanguin. L'opération est réalisée sous anesthésie locale, de sorte que le patient est réveillé mais ne ressent aucune douleur. Le rétablissement est très facile et rapide, généralement sans autre douleur qu'une sensibilité.

L'embolisation a un taux d'échec d'environ 3,2% à 18,9%, et dépend en grande partie du côté où se trouve le varicocèle. 

Il est également possible d'avoir recours à la microchirurgie:

Varicocélectomie. Comme l'embolisation, la varicocélectomie bloque l'irrigation sanguine de la veine. Le médecin place le patient sous anesthésie générale. Pendant la convalescence, le patient ne ressent que quelques jours de douleur ou de sensibilité. 

L'avantage de la chirurgie est qu'elle a un taux d'échec inférieur à 5%, et a été couronnée de succès pour augmenter la fertilité des hommes souffrant d'infertilité due à une varicocèle. 

Conclusion ?

Les varicocèles sont assez fréquents, mais ils apparaissent presque toujours pendant la puberté. Si votre voix grinçante et votre phase d'acné ne sont plus qu'un lointain souvenir, il est peu probable que vous développiez une varicocèle. Mais ce n'est pas impossible ! Prenez soin de votre tension artérielle en évitant la cigarette, en restant actif physiquement et en gérant votre stress émotionnel. 

Si vous avez une varicocèle et que vous vous inquiétez pour votre fertilité, une analyse de sperme ExSeed n'est qu'à une livraison près. 

Test de sperme ExSeed

En savoir plus sur notre appareil

Plus de explorer

Rechercher

Varicocele – your go-to guide

Varicocele - your go-to guide
Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Ever heard of varicocele? If you haven’t, don’t worry, you’re not alone. Despite being pretty common, the condition is not often spoken about or understood – until you find yourself in a doctor’s room being told you have one. 

Whilst varicoceles don’t usually call for concern, they can sometimes impact your fertility. That’s why it’s good to know what to look out for and what to expect if you develop one.

Here we’ll run through what varicoceles are, what risks they pose, and what treatments are available. 

So, what is a varicocele? 

The scrotum holds the testes and the epididymis – the tube which transports sperm. If you’ve read our blog “Testicle Temperature: How Heat Impacts Fertility” you’ll know that for optimum sperm production, testes need to have a temperature of 2-4°C lower than body temperature. Part of this is down to the pampiniform plexus – which is a network of veins surrounding the testicles and the epididymis. The pampiniform plexus acts through a “heat exchange” mechanism to cool down the scrotum.

A varicocele is when the pampiniform plexus becomes enlarged. It’s a condition which affects approximately 1 in 6 men (15%). A varicocele will usually be found on the left side of the scrotum, but can be on both sides or, in rare cases, just the right side.

What are the causes?

Varicoceles generally form during puberty when the testicles need a lot of blood flow for rapid maturation.

Experts currently think this is due to a defect in the valves which stops the regular blood flow to and from the testicles. This can then cause the blood to pool or flow backwards and cause a swell. 

Since they usually happen during puberty and are down to a random defect, there’s no sure way to prevent a varicocele. There’s also no link between varicoceles and any specific ethnic group or medical condition, so predicting who will develop varicoceles is near impossible.

That being said, hypertension and being overweight both increase the risk of blood pooling. Varicoceles usually come on between the ages of 15-25, but there’s a chance of developing one later in life. Keeping physically active and following a good diet can limit your chances of developing high blood pressure, which is good for your heart and lungs, as well as your balls!

What are the symptoms? 

The common symptoms of varicoceles:

  • swelling in the scrotum Male infertility causes
  • visibly twisted and enlarged veins in the scrotum, which can look like a bag of worms.

And less common:

  • a lump in one of the testicles
  • a dull pain in the scrotum

 

While most cases of varicocele happen between ages 15-25, it’s still important to practice regular self-examinations no matter your age. If you do feel changes or swelling of the veins, your doctor can diagnose a varicocele with a physical examination of your testicles, or a scrotal ultrasound. The ultrasound gives the doctor more detailed information about the varicocele, including its size.

Unusual changes in appearance or feel (especially in the testicles!) can’t go ignored and need to be reported to the doctor. 

Can varicoceles impact my fertility? 

The sad truth is yes, they can. While most men with a varicocele do not experience fertility issues, around 1 in 3 infertile men do have a varicocele.

Sperm production is all about balance and keeping the perfect conditions. So when the veins needed to regulate heat are swollen, it can get too hot for proper sperm production. Research shows that men with a varicocele often have lower sperm concentration and sperm quality, and that this gets worse with time as the varicocele increases in size. 

Varicoceles may also impact testosterone production, and lead to lower T levels. This isn’t always a concern for fertility or overall health, but lower testosterone levels can cause erectile dysfunction and fatigue among other issues. You can read more in our blog “Low Testosterone, Symptoms and Impact on Fertility” to learn more.

How can I be sure a varicocele isn’t impacting my fertility?

Since most varicoceles don’t cause serious pain, they go untreated or ignored after a diagnosis. This means if you’re living with a varicocele, you could be subfertile or even infertile without knowing it!

Without treatment, varicoceles won’t go away and can get progressively worse with age. This means it’s really important to keep an eye on your sperm health if you have varicoceles, especially if you’re currently trying to conceive.

An ExSeed home-test kit makes it easier than ever to monitor your sperm health. Not only can you test from the comfort of your home, but you can also receive detailed results of your sperm count and quality. ExSeed provides expert guidance to improve your fertility through lifestyle changes, and also offers support through the difficult journey of infertility.

Is there treatment that can help?

Most of the time, varicoceles aren’t something to worry about. Minor painkillers can usually manage any pain or discomfort. But if varicoceles are causing more serious pain or fertility issues, then there are options available for treatment:

Embolization. The doctor will insert a small needle into the varicocele to temporarily cut off the blood supply. It’s performed under local anaesthesia, so the patient is awake but won’t feel any pain. The procedure has a very easy and quick recovery, usually without much pain other than tenderness.

Embolization has a failure rate of around 3.2% to 18.9%, and is largely dependent on which side the varicocele is on. 

There’s also the option of microsurgery:

Varicocelectomy. Like embolization, a varicocelectomy blocks off the blood supply to the vein. A doctor will put the patient under general anaesthetic. There are just a few days of pain or tenderness during recovery. 

The good thing about surgery is it has a failure rate of less than 5%, and has been successful in increasing fertility for men suffering infertility due to varicocele. 

Conclusion?

Varicoceles are pretty common but almost always start during puberty. So if your squeaky voice and acne phase is a distant memory, developing a varicocele is unlikely. But, it’s not impossible! Take care of your blood pressure by avoiding cigarettes, keeping physically active, and managing your emotional stress. 

If you have a varicocele and are worried about your fertility health, then an ExSeed sperm analysis is just one delivery away. 

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Leave a Comment

More To Explore
What is sperm motility?
Community
What is sperm motility?

Sperm motility is a phrase you’ll often hear thrown around when it comes to sperm analysis – and it’s all about how fast your swimmers

Recent posts

Lifestyle program man

Download your

FREE

ebook

"5 ways to improve your sperm quality"

Enter Your Email