Vapotage et fertilité masculine

Facebook
LinkedIn
Twitter
E-mail

La fumée de cigarette est l'une des toxines les plus connues affectant négativement la santé humaine. L'utilisation récurrente a été associée non seulement à de nombreuses conditions médicales, telles que les maladies cardiovasculaires et respiratoires, mais également à une altération de la fertilité chez les hommes.

Il affecte essentiellement toutes les fonctions liées à la reproduction, y compris le volume de sperme, la motilité des spermatozoïdes (mouvement), la morphologie des spermatozoïdes (forme), le matériel génétique des spermatozoïdes et provoque un dysfonctionnement érectile.1,2,3]. Vous trouverez peut-être notre dernier article de blog sur Fumer et comment cela affecte la qualité de votre sperme très pertinent pour ce sujet.

Au cours des dernières années, les alternatives au tabagisme comme les cigarettes électroniques, également connues sous le nom de vapotage, ont gagné en popularité, promettant moins de consommation de produits chimiques dangereux.

Les principaux objectifs de l'invention des cigarettes électroniques étaient de :

  • Réduire le taux de mortalité associé au tabagisme traditionnel
  • Aider les fumeurs à arrêter
  • Réduire le coût des cigarettes ordinaires

À quel point le vapotage est-il innocent ?

Pour répondre à cette question, nous devons d'abord comprendre ce qu'est le vapotage et comment il fonctionne. Le vapotage consiste principalement à inhaler la vapeur générée par une cigarette électronique. Les cigarettes électroniques ont été introduites pour la première fois sur le marché américain en 2007 et deviennent de plus en plus populaires.

L'appareil se compose d'un embout buccal, d'une batterie, d'un microprocesseur, d'une cartouche destinée à contenir du e-liquide et d'un élément chauffant qui transforme le liquide en vapeur. Étant donné que le liquide est utilisé pour générer la vapeur, d'où provient le mal.

Le e-liquide contient des pourcentages variables de nicotine mélangés à des arômes concentrés et à d'autres produits chimiques comme le propylène glycol, le glycérol, l'éthylène glycol et le polyéthylène glycol. En particulier, les informations sur les ingrédients du liquide ont été jugées insuffisantes par certains fabricants.

Les fabricants de cigarettes électroniques ont fait diverses déclarations indiquant qu'elles sont plus sûres que les cigarettes normales et que leur utilisation facilite l'arrêt du tabac [4]. Cependant, la quantité d'informations est encore rare et, comme le souligne un récent rapport du Centre allemand de recherche sur le cancer à Heidelberg, l'utilisation des cigarettes électroniques ne peut actuellement pas être considérée comme sûre.[5].

Les e-cigarettes peuvent-elles affecter ma fertilité ?

Il n'y a pas beaucoup de recherches sur le vapotage et ses effets sur la fertilité - mais les recherches limitées suggèrent qu'il affecte la fertilité de manière négative. Une petite étude, qui a eu lieu à l'University College de Londres, a indiqué que le e-liquide en lui-même pouvait endommager les spermatozoïdes [6]. Les résultats ont été présentés à la British Fertility Society, mais n'ont jamais été publiés dans une revue à comité de lecture.

Jusqu'à présent, aucune étude publiée n'a étudié l'effet sur le vapotage et la fertilité chez les hommes. Des études animales ont montré que la nicotine affecte négativement la fertilité chez les mammifères [7,8] La seule étude sur les e-liquides, qui a été publiée en 2016, a montré que des rats mâles exposés à des e-liquides avec et sans nicotine pendant quatre semaines, ont montré une diminution significative du nombre de spermatozoïdes des deux groupes, avec la plus forte diminution de la nicotine rats exposés, suggérant que le e-liquide peut nuire à la fertilité même sans nicotine [9].

Même s'il n'y a pas encore beaucoup de preuves concernant les effets du vapotage sur la fertilité, les preuves existantes suggèrent que certains des produits chimiques contenus dans le e-liquide, même sans nicotine, peuvent être nocifs pour la fertilité.

Par conséquent, le vapotage ne peut être considéré comme sûr, malgré l'absence de nombreux composants nocifs du tabac ordinaire. Étant donné que la nicotine pourrait être l'un des composants nocifs, il est préférable de supposer que non seulement les cigarettes électroniques, mais aussi le tabac à chiquer, le tabac à priser et la thérapie de remplacement de la nicotine pourraient nuire à la fertilité masculine. Certaines de ces substances peuvent être utilisées pour aider à arrêter de fumer, mais nous conseillons de minimiser ou d'éviter complètement leur utilisation, en particulier pour les consommateurs ayant pour objectif de concevoir.

Facebook
LinkedIn
Twitter
E-mail
Plus à explorer
Mode de vie

Ayez le meilleur sexe… pour la grossesse

Parlons sexe. Lorsqu'il s'agit de fonder une famille, vous et votre partenaire voulez probablement tout faire pour toucher le jackpot. Pour

Cyber Monday: -25% off with discount code: excybmon

Free Shipping

Cart

No products in the cart.

Free Shipping

Vaping and male fertility

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Cigarette smoke is one of the most well-known toxins negatively affecting human health. Recurrent use has been associated not only with many medical conditions, such as cardiovascular and respiratory diseases, but also with impaired fertility in men.

Essentially it affects all functions related to reproduction including semen volume, sperm motility (movement), sperm morphology (shape), sperm genetic material, and causes erectile dysfunction [1,2,3]. You may find our latest blog post on Smoking and How It Affects Your Sperm Quality highly relevant to this topic.

In the last few years, alternative to smoking like e-cigarettes, also known as vaping, has grown in popularity, promising less intake of the hazardous chemicals.

The major goals for the invention of e-cigarettes were to:

  • Reduce the mortality rate associated with traditional smoking
  • Assist smokers in quitting
  • Reduce the cost of regular cigarettes

How innocent is vaping?

To answer this question, we first need to understand what vaping is and how it works. Vaping is mainly inhalation of the vapor generated from an electronic cigarette. Electronic cigarettes were first introduced to the American market in 2007 and are becoming increasingly popular.

The device consists of a mouthpiece, a battery, a microprocessor, a cartridge for containing e-liquid, and a heating component that transforms the liquid into vapor. Since the liquid is used to generate the vapor, where the harm arises from.

E-liquid contains variable percentages of nicotine mixed with concentrated flavors and other chemicals like propylene glycol, glycerol, ethylene glycol, and polyethylene glycol. Especially the information about the ingredients of the liquid has been found to be insufficient by some manufacturers.

E-cigarette manufacturers have made a variety of claims indicating that they are safer than normal cigarettes and that their use facilitates smoking cessation [4]. However, the amount of information is still scarce, and as pointed out in a recent report from the German Cancer Research Center in Heidelberg, the use of e-cigarettes cannot currently be rated as safe[5].

Can e-cigarettes affect my fertility?

There is not much research on vaping and its effects on fertility – but the limited research out there suggests that it affects fertility in a negative way. One small study, which took place at the University College of London, indicated that the e-liquid in itself could damage sperm cells [6]. The findings were presented at The British Fertility Society, but were never published in a journal for peer-review.

Thus far, there are no published studies investigating the effect on vaping and fertility in males. Animal studies have found that nicotine negatively affects fertility in mammals [7,8] The only study on e-liquids, which was published in 2016, showed that male rats exposed to e-liquids with and without nicotine for four weeks, showed a significant decrease in sperm count of both groups, with the biggest decrease in the nicotine exposed rats, suggesting that e-liquid may harm fertility even without nicotine [9].

Even though there is still not much evidence around vaping’s effects on fertility, the existing evidence suggests that some of the chemicals in the e-liquid, even without nicotine, may be harmful for fertility.

Therefore, vaping cannot be considered safe, despite the lack of many harming constituents from regular tobacco. Since nicotine might be one of the harmful components, it is better to assume that not only e-cigarettes, but also chewing tobacco, snuff, and nicotine replacement therapy might harm male fertility. Some of these substances may be used to aid smoking cessation, but we do advise that their use of is minimized or completely avoided, especially for consumers with a goal of conceiving.

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

2 thoughts on “Vaping and male fertility”

  1. Avatar

    I’m often to running a blog and i actually appreciate your content. The article has actually peaks my interest. I am going to bookmark your website and maintain checking for brand spanking new information.

  2. Avatar

    Excellent blog you have got here.. It’s difficult to find excellent writing like yours these days. I seriously appreciate people like you! Take care!!

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

More To Explore

Lifestyle

Alcohol and Sperm Quality

Part of everyday life is enjoying a drink socially or when trying to relax after work. The occasional drink isn’t considered to be a problem

Recent posts

Select category