Vente de Noël en cours !
🎁Consultez nos offres festives ici 🎁

🎁 Vente de Noël en cours ! Consultez nos offres festives ici 🎁

VENDREDI NOIR - Jusqu'à 50% de réduction Tests, Recharges & Suppléments
Table des matières

C'est le mois de la sensibilisation à l'urologie

En ce mois de sensibilisation à l'urologie, nous souhaitons mettre en lumière certains des héros méconnus de la médecine !

Vous avez peut-être une idée de ce qu'est l'urologie. Mais si vous n'avez jamais eu de rendez-vous ou n'avez jamais eu besoin de traitement, il est compréhensible que ce mot ne vous dise rien. Pour votre santé (et votre tranquillité d'esprit), tous les hommes devraient commencer à consulter un urologue à partir de l'âge de 40 ans ; l'urologie est donc un domaine de la médecine qui mérite que vous vous y intéressiez. 

Qu'est-ce que l'urologie ? 

L'urologie est le domaine de la médecine qui s'occupe des voies urinaires. Il s'agit donc des reins et de la vessie pour tous les sexes, ainsi que du système reproducteur masculin. 

Que peut faire un urologue ? 

Un urologue peut aider à résoudre des problèmes tels que les calculs, les tumeurs et l'incontinence, mais aussi des problèmes de fertilité masculine. Toutes les affections de l'appareil reproducteur masculin - testicules, pénis, prostate - sont examinées et traitées par les urologues. Ils sont là pour déterminer ce qui peut vous causer de la douleur ou de l'inconfort, mais aussi pour vous aider à devenir parent.

De nombreuses affections peuvent être examinées et traitées par votre médecin généraliste. Mais si vous avez besoin d'un traitement spécialisé, c'est là qu'un urologue peut intervenir. La fertilité est un domaine qui nécessite généralement un traitement et des conseils plus spécialisés que ceux que la plupart des médecins généralistes sont en mesure de vous donner, de sorte qu'un urologue peut être un praticien de santé très utile au cours de votre parcours de fertilité.

Quelle est la différence entre un urologue et un spécialiste de la fertilité dans une clinique ? 

Un spécialiste de la fertilité masculine sera probablement un urologue ! 

La différence est simplement que le spécialiste de la fertilité d'une clinique est là pour évaluer votre état de santé en ce qui concerne la fertilité. Il est là pour vous aider à concevoir. Pour ce faire, il peut vous proposer des interventions chirurgicales, des médicaments, des traitements de fertilité assistée ou des changements de mode de vie. Mais s'il découvre d'autres affections urologiques qui ont des répercussions sur votre santé en général et pas seulement sur votre fertilité, il vous orientera probablement vers un autre urologue ou une autre clinique pour le traitement.

En termes simples, votre spécialiste de la fertilité est un urologue qui essaie de vous aider à concevoir. Mais s'il trouve quelque chose comme des masses suspectes sur vos testicules qui pourraient être cancéreuses, il vous enverra chez un autre urologue. Quoi qu'il en soit, vous êtes entre de bonnes mains !

Quand faut-il consulter un urologue ?

L'urologie couvrant une grande partie de l'anatomie masculine, de nombreux symptômes peuvent conduire à un rendez-vous :

  • uriner plus fréquemment que d'habitude
  • du sang dans les urines
  • incontinence
  • des changements au niveau des organes génitaux masculins, tels que des bosses
  • dysfonction érectile
  • des mictions douloureuses
  • si vous et votre partenaire n'avez pas réussi à tomber enceinte après un an d'essais

En cas de changement de ce type, il est préférable de consulter un médecin généraliste pour lui faire part de vos inquiétudes et de vos symptômes. Votre médecin généraliste peut vous proposer un certain nombre de tests, de dépistages et de traitements pour les problèmes urinaires, sexuels et prostatiques. Mais il peut aussi vous orienter vers un urologue.

Les médecins conseillent aux hommes de commencer à prendre régulièrement des rendez-vous chez l'urologue dès l'âge de 40 ans. Cela vous permet de mieux contrôler votre santé urinaire, sexuelle et prostatique. Cela signifie que vous avez beaucoup plus de chances de détecter toute maladie ou affection dangereuse avant qu'elle ne s'aggrave. Même si vous n'avez eu aucun problème, le diagnostic précoce d'une maladie ou d'une affection grave peut faire toute la différence pour votre vie et votre santé.

À quoi puis-je m'attendre lors d'un rendez-vous en urologie ?

Un rendez-vous chez l'urologue pour votre fertilité consistera probablement en un entretien avec le médecin sur vos antécédents médicaux et vos problèmes actuels, un examen indolore et une analyse du sperme.

L'examen physique d'un homme comprend généralement une palpation de l'abdomen, un examen des organes génitaux et un examen digital de la prostate. Ce type d'examen peut sembler embarrassant, mais rassurez-vous, presque tous les hommes auront à subir ces tests à un moment ou à un autre. Il ne s'agit que d'une courte partie de votre journée - bien que gênante - avec un professionnel qui sait ce qu'il fait. Si vos examens physiques sont tous normaux, vous devriez pouvoir rentrer chez vous et vous reposer tranquillement en sachant que vous êtes en bonne santé et que vous n'avez pas à vous préoccuper d'un aspect important de votre santé pendant un certain temps. 

Les analyses de sperme effectuées par les laboratoires peuvent prendre une semaine, il se peut donc que vous soyez convoqué(e) à un autre rendez-vous pour discuter de vos résultats. En fonction de vos résultats, il se peut que vous deviez discuter de plans de traitement. Vous pouvez généralement améliorer la qualité de votre sperme en faisant de l'exercice et en modifiant votre régime alimentaire, mais parfois ce n'est pas si facile. Votre urologue pourra alors vous parler des autres options possibles, comme les interventions chirurgicales et les traitements de fertilité, et vous faire part de vos éventuelles inquiétudes.

J'espère que cela vous permettra d'avoir l'esprit tranquille pour votre prochain rendez-vous. Cela dit, si vous vous rongez les ongles en attendant un prochain rendez-vous d'urologie, vous pouvez toujours appeler la clinique ou le médecin et demander ce qui se passera exactement lors de votre visite.

Les résultats de mon test ExSeed peuvent-ils m'aider lors d'un rendez-vous chez l'urologue ? 

Oui ! L'analyse du sperme fait partie d'un rendez-vous d'urologie pour la fertilité masculine. Le fait d'avoir déjà les résultats d'ExSeed peut signifier que vous n'aurez pas besoin d'une autre analyse. Ou si vous avez besoin d'une autre analyse, le fait d'avoir les résultats d'ExSeed peut indiquer à votre médecin si quelque chose a changé. Cela peut aider les urologues à déterminer les facteurs qui peuvent affecter votre sperme.

Le fait de disposer déjà des résultats des tests peut également vous aider à mieux comprendre le processus des tests et des traitements urologiques. Les Kit de test ExSeed et application vous donne des informations complètes sur les résultats de votre spermogramme, sur la signification de chaque partie et sur la façon de les améliorer. 

Une bonne compréhension de la fertilité masculine peut faciliter les rendez-vous avec de nouveaux médecins. Il peut être difficile de répondre à la question du médecin "Avez-vous des questions ?" si vous n'en savez pas assez sur votre corps ou sur le domaine de la médecine. Il se peut que vous ne sachiez pas comment formuler vos questions ou que vous soyez gêné de les poser. En vous familiarisant avec votre fertilité avant de vous rendre chez l'urologue, vous serez peut-être plus à même de vous y retrouver lors de vos rendez-vous.

 

Donc...

Que vous ayez besoin d'un rendez-vous en urologie dans un avenir proche ou que vous n'en ayez pas besoin avant des années, il est bon de s'y préparer et d'en être conscient. 

Il peut être facile d'avoir l'impression de ne pas avoir beaucoup de contrôle sur sa santé ou sa fertilité. Il est donc important de discuter de vos préoccupations ou de vos questions avec votre médecin généraliste ou d'autres médecins, même s'il s'agit d'un problème mineur. 

Test de sperme ExSeed

En savoir plus sur notre appareil

Plus de explorer

Rechercher

Urology Awareness Month

Urology Awareness Month
Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

It’s Urology Awareness Month, so we’d like to shine a light on some of the unsung heroes of medicine!

You may have some idea of what urology is. But if you’ve never had an appointment or needed treatment then it’s understandable if the word isn’t ringing any bells. For your health (and peace of mind), all guys should start seeing a urologist from the age of 40, so urology is an area of medicine that’s worth getting your head around. 

What is urology? 

Urology is the field of medicine that deals with the urinary tract. So that includes the kidneys and bladder for all sexes, and the male reproductive system. 

What can a urologist help with? 

A urologist can help with issues like stones, tumours, and incontinence, but also male fertility issues. Any conditions in the male reproductive system – testes, penis, prostate – are investigated and treated by urologists. They’re there to figure out what may be causing you pain or discomfort, but also to help you become a parent.

Many conditions can be checked and treated by your GP. But if you need specialist treatment then this is where a urologist can step in. Fertility is an area that usually requires more specialist treatment and guidance than most GPs are able to give you, so a urologist can be a very helpful health practitioner during your fertility journey.

How is a urologist different from a fertility specialist at a clinic? 

A male fertility specialist will likely be a urologist! 

The difference is simply that a fertility specialist at a clinic is there to assess your health in regards to fertility. They are there to help you conceive. That may mean suggesting surgeries, medicine, assisted fertility treatments or lifestyle changes. But if they find other urological conditions that have implications for your larger health rather than just your fertility, you’ll probably be referred to another urologist or clinic for treatment.

Simply put, your fertility specialist is a urologist trying to help you conceive. But if they find something like suspicious lumps on your testicles that could be cancerous, then they’ll send you to a different urologist. Either way – you’re in good hands!

When should you see a urologist?

Since urology covers a lot of ground for male anatomy, there are many symptoms which can lead to an appointment:

  • urinating more frequently than normal
  • blood in the urine
  • incontinence
  • changes to male genitals such as lumps
  • erectile dysfunction
  • painful urination
  • if you and your partner have been unable to get pregnant after 1 year of trying

With any changes like these it’s best to head to the GP to talk through your concerns and symptoms. Your GP can give you a number of tests, screenings and treatments for urinary, sexual and prostate problems. But they may then refer you to a urologist.

Doctors suggest that men start to have regular urology appointments at the age of 40. This puts you in much better control of your urinary, sexual and prostate health. It means you’re much more likely to catch out any dangerous diseases or conditions before they become worse. Even if you’ve had no problems, diagnosing a nasty disease or condition early on can make all the difference to your life and health.

What can I expect at a urology appointment?

A urology appointment for your fertility will likely be a chat with the doctor about your medical history and any current issues, a painless examination and a semen analysis.

A physical check for a man will generally involve feeling his abdomen, examining his genitals, and a digital exam to feel his prostate. Now these sorts of exams may seem embarrassing, but take comfort in the fact that pretty much every male will have these tests at some point. It’s just a short – albeit awkward – part of your day with a professional who knows what they’re doing. If your physical exams are all normal, you should be able to just head home and rest easy in the knowledge you’re healthy and don’t need to worry about a big section of your health for a while. 

Semen analyses from labs can take a week’s time, so you might be called in for another appointment to discuss your results. Then depending on your results you may need to discuss treatment plans. You can usually improve your semen quality with exercise and diet changes, but sometimes it’s not that easy. Your urologist can then talk you through alternative options like surgeries and fertility treatment, and any concerns you might have.

Hopefully that gives you some peace of mind for your future appointment. That being said, if you’re biting your nails waiting for an upcoming urology appointment, you can always call up the clinic or doctor and ask exactly what will happen during your visit.

Can my ExSeed Test results help me at a urology appointment? 

Yes! One part of a urology appointment for male fertility is a semen analysis. Already having ExSeed results may mean you won’t need another analysis. Or if you end up needing another, having ExSeed results can tell your doctor if anything has changed. This can help urologists determine factors which may be affecting your sperm.

Already having test results may also help you understand the process of urological tests and treatments better. The ExSeed test kit and app give you comprehensive information about your sperm analysis results, what each part means, and how they can be improved. 

Having a good understanding of male fertility can make it easier to go through appointments with new doctors. It can be difficult when the doctor asks “Do you have any questions?” if you don’t know enough about your body or the field of medicine. You may have questions you don’t know how to word or concerns you feel embarrassed to ask about. Getting to grips with your fertility before you head to the urologist may mean you’re more able to navigate your appointments much easier.

So…

Whether a urology appointment is something in your near future, or something you won’t need for years, it’s good to be prepared and aware. 

It can be easy to feel like you don’t have much control over your health or fertility. So it’s important to discuss any concerns or questions you have with your GP or other doctors, even if it’s mild. 

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Leave a Comment

More To Explore
Healthy habits to improve sperm
Fertility
Increase Sperm Count with 10 Healthy Habits

There’s no time better to start new healthy routines – for your general body health and to increase sperm count & health. But where do you

Recent posts

Lifestyle program man

Download your

FREE

ebook

"5 ways to improve your sperm quality"

Enter Your Email