Les causes et les symptômes d'un faible taux de testostérone

Facebook
LinkedIn
Twitter
E-mail

 

Faible taux de testostérone, quel est le problème ? Nous savons tous probablement que la testostérone joue un rôle essentiel dans la conception d'un bébé. Mais que savez-vous de cette importante hormone sexuelle masculine ? Et quel peut être l'impact d'un faible taux de testostérone sur votre fertilité et votre état de santé général ? 

Commençons par les bases. La testostérone est une hormone produite dans vos testicules. Il se déclenche correctement autour de la puberté et est responsable de choses comme la croissance des cheveux et de la taille, l'augmentation de la masse musculaire et toutes ces érections aléatoires ennuyeuses que vous obtenez pendant les années scolaires. 

La testostérone stimule également la production de sperme ainsi que la libido d'un homme - d'où l'importance de l'infertilité. En savoir plus à ce sujet dans notre article de blog "Testostérone et qualité du sperme".

 

Faible taux de testostérone - qu'est-ce qui le cause?

 

Il y a quelques raisons qui peuvent être à l'origine d'un faible taux de testostérone - alias faible T. 

L'un est l'âge. On parle beaucoup de la baisse de la fertilité féminine après un certain âge – mais les hommes ne sont pas à l'abri du tic-tac de l'horloge biologique. En moyenne, la testostérone diminue en fait d'environ 1% chacun après trente ans,

Cependant, il y a un tas d'autres choses qui peuvent contribuer à un faible T, y compris les blessures, les maladies et les déséquilibres hormonaux. Comme il peut y avoir diverses causes, il est important de comprendre les signes dont vous devez être conscient et quand contacter votre médecin. 

 

Faible taux de testostérone – les symptômes

 

Low T et votre vie sexuelle 

 

Une libido remarquablement faible

 

C'est compréhensible si vous n'êtes pas toujours partant pour le sexe, mais si vous remarquez que votre désir sexuel chute sérieusement, cela pourrait être un signe de faible taux de testostérone. Notre libido fluctue naturellement tout le temps - si vous êtes fatigué, stressé ou malade, ou si votre relation traverse une période difficile, vous êtes moins susceptible d'être prêt à le faire. 

Mais lorsque la faible libido est due à un faible taux de testostérone, cela a tendance à être perceptible. Vous pouvez vous retrouver incapable de vous mettre dans l'ambiance, même si tout le reste est génial ou que vous avez du mal à trouver le désir de le faire en général plutôt qu'occasionnellement. 

 

Difficulté avec les érections

 

Mais que faire si vous vouloir faire l'amour mais avoir du mal à se montrer à la hauteur ? La difficulté avec les érections - ou dysfonction érectile - est un signe clé d'un faible T. La testostérone seule ne provoque pas d'érections, mais son travail consiste à stimuler les récepteurs du cerveau qui fabriquent l'oxyde nitrique. 

Qu'est-ce que l'oxyde nitrique, je vous entends demander. L'oxyde nitrique est une molécule qui aide à déclencher une réaction chimique en chaîne qui conduit à une érection. Si vous avez un faible taux de testostérone, vous pouvez avoir des difficultés à avoir une érection avant les rapports sexuels, ou en général (comme lorsque vous dormez). 

Cependant, un faible T n'est qu'un des facteurs qui contribuent à la dysfonction érectile et rechercher est un peu peu concluant quant à savoir si la thérapie de remplacement de la testostérone peut aider. Un examen des études portant sur les avantages de la thérapie à la testostérone pour la dysfonction érectile a révélé que seulement la moitié vu l'amélioration. Ainsi, bien que les difficultés d'érection puissent être un signe de faible T, elles peuvent également être liées à d'autres conditions ou facteurs liés au mode de vie, notamment le stress, le tabagisme, le diabète ou des problèmes de thyroïde. 

 

 

 

 

Low T et votre corps 

 

Chute de cheveux

 

Tout comme le coup de pouce de testostérone commence à pousser la croissance des poils corporels pendant la puberté, la perte de cheveux peut être un signe que votre taux de testostérone diminue. Bien sûr, la calvitie est une partie naturelle du vieillissement pour de nombreux hommes - et c'est peut-être quelque chose dont vous avez hérité. Cependant, les hommes avec un faible T peuvent perdre les cheveux sur le visage et le corps, ainsi que la tête. 

 

Perte de masse musculaire et augmentation de la graisse corporelle

 

De la même manière, vous faites pousser des poils pendant la puberté, c'est aussi le moment où beaucoup de gars se remplissent de muscle - et c'est en grande partie dû à la testostérone. Les hommes avec un faible T pourraient remarquer que leur masse musculaire diminue - bien que cela ne soit pas évident dans le gymnase, car des sources montrent que cela n'affecte pas nécessairement la force ou la fonction. 

Alors que la masse musculaire peut diminuer, votre graisse corporelle peut augmenter. Bien sûr, cela peut aussi être dû à des choses comme le régime alimentaire et le manque d'exercice, mais si la testostérone est le coupable, vous remarquerez peut-être que la graisse se développe davantage autour de votre poitrine. On pense que cela se produit si vous avez un déséquilibre entre les œstrogènes et la testostérone. 

 

Testicules plus petits

 

Bien que la taille de vos testicules ne soit pas toujours corrélée à l'infertilité ou à un faible T, l'hormone contribue au développement du pénis et des testicules. Des niveaux inférieurs peuvent contribuer à des testicules plus petits - et parfois à un pénis - par rapport à un homme avec des niveaux moyens de testostérone. 

 

Faible T et votre santé mentale 

 

Des changements d'humeur 

 

Il est intéressant de noter que de nombreux symptômes d'un faible T sont similaires à la dépression. Les hommes ayant un faible taux de testostérone signalent souvent une irritabilité accrue, une humeur maussade et un manque de concentration. Avec tout déséquilibre hormonal, les sautes d'humeur peuvent être courantes et la recherche a même montré qu'un faible taux de testostérone peut contribuer aux problèmes de santé mentale. Si vous avez des problèmes de santé mentale de quelque manière que ce soit, n'ayez jamais peur de contacter votre médecin. Même si un faible taux de testostérone n'en est pas la cause, il est important que vous découvriez ce que c'est et que vous obteniez de l'aide.  

 

Fatigue 

 

Les hommes avec un faible T peuvent également ressentir une baisse de leur niveau d'énergie ou une fatigue extrême. Essayez de vous assurer que vous dormez au moins 7 à 8 heures par nuit et que vous faites de l'exercice régulièrement, mais si vous constatez que vous êtes encore très fatigué - ou que vous n'avez même pas l'énergie pour vous entraîner - cela pourrait être un signe que votre les niveaux de testostérone ne sont pas là où vous voudriez qu'ils soient.  

 

Mémoire 

 

Tout comme les niveaux de testostérone diminuent avec l'âge, il en va de même pour les fonctions cérébrales - en particulier la mémoire - et les médecins ont émis l'hypothèse qu'il pourrait y avoir un lien. Quelques petites recherches études ont indiqué que donner aux hommes un supplément de testostérone peut améliorer la mémoire des hommes ayant de faibles niveaux. 

Beaucoup de ces symptômes peuvent être attribués à des facteurs autres qu'un faible taux de testostérone, ce n'est donc peut-être pas la cause, mais cela vaut toujours la peine d'enquêter, alors parlez-en à votre médecin si vous remarquez l'un de ces symptômes. 

 

Faible T et votre fertilité 

 

 Si vous avez un faible taux de testostérone, ne paniquez pas - cela ne signifie pas toujours que votre fertilité va être affectée. 

Le fait est que les hommes avec un faible T peuvent encore en théorie produire du sperme sain et que certains hommes avec un taux élevé de testostérone ne le pourront pas. Ce n'est pas la seule hormone impliquée dans la production de sperme, et il y a un délicat exercice d'équilibre qui se passe là-dedans (en savoir plus à ce sujet ici) alors ne supposez pas automatiquement le pire. 

La principale préoccupation avec un faible T est qu'il pourrait réduire votre libido et votre capacité à maintenir une érection - mais il existe de nombreuses aides médicales disponibles pour de tels symptômes. Comme pour tout, lorsqu'il s'agit de votre fertilité, être proactif est le meilleur plan d'action, alors n'ayez pas peur d'enquêter sur vos niveaux de testostérone si vous êtes inquiet - cela vous donnera beaucoup de temps pour obtenir le soutien dont vous avez besoin. pour votre cheminement vers la paternité. 

 

Photo de Dainis Graveris sur SexualAlpha

Facebook
LinkedIn
Twitter
E-mail
Plus à explorer
Blog sur l'infertilité masculine
La fertilité

Causes de l'infertilité masculine

Quelles sont les causes les plus courantes d'infertilité masculine ? L'infertilité masculine fait référence à l'incapacité de l'homme à provoquer une grossesse chez une femme fertile. Il peut y avoir

The causes and symptoms of low testosterone

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

 

Low testosterone, what’s the deal? We’re all probably aware that testosterone plays an essential role in making a baby. But how much do you know about this important male sexual hormone? And what can the impact of low testosterone be on your fertility and general health? 

Let’s start with the basics. Testosterone is a hormone produced in your testicles. It kicks in properly around puberty and is responsible for things like hair and height growth, increased muscle mass and all those annoying random erections you get during school years. 

Testosterone also stimulates sperm production as well as a man’s sex drive – hence why it is so important infertility. Read more about this in our blog article “Testosterone And Sperm Quality”.

 

Low testosterone – what causes it?

 

There are a few reasons that can be behind low testosterone – aka low T. 

One is age. We talk a lot about the decrease of female fertility after a certain age – but men are not immune to the tick of the biological clock. On average, testosterone actually decreases by around 1% each year after thirty,

However, there are a bunch of other things that can contribute to low T including injury, illness and hormonal imbalances. As there can be various causes it’s important to understand the signs you should be aware of – and when to reach out to your doctor. 

 

Low testosterone  – the symptoms

 

Low T and your sex life 

 

Noticeably low sex drive

 

It’s understandable if you’re not always up for sex, but if you’re noticing that your sexual desire is seriously plummeting, it might be a sign of low testosterone. Our sex drive fluctuates naturally all the time – if you’re tired, stressed or ill, or if your relationship is going through a rough patch, you’re less likely to be up for it. 

But when low sex drive is down to low testosterone, it tends to be noticeable. You may find yourself unable to get in the mood, even if everything else is great or that you are struggling to find the desire to do it in general, rather than occasionally. 

 

Difficulty with erections

 

But what if you want to have sex but have difficulty rising to the occasion? Difficulty with erections – or erectile dysfunction – is a key sign of low T. Testosterone alone doesn’t make erections happen, but its job is to stimulate receptors in the brain that makes nitric oxide. 

What’s nitric oxide I hear you ask. Nitric oxide is a molecule that helps trigger a chemical chain reaction that leads to an erection. If you’re dealing with low testosterone, you may have difficulty achieving an erection prior to sex, or in general (like when you’re sleeping). 

However, Low T is only one of the factors that contribute to erectile dysfunction and research is a bit inconclusive about whether testosterone replacement therapy can help. A review of studies that looked into the benefit of testosterone therapy for erectile dysfunction found that only half saw improvement. So whilst difficulties with erections can be a sign of low T, it may also be linked to other conditions or lifestyle factors including stress, smoking, diabetes or thyroid problems. 

 

 

 

 

Low T and your body 

 

Hair loss

 

Just like testosterone kick starts that body hair growth spurt during puberty, losing hair can be a sign that your testosterone levels are decreasing. Of course, balding is a natural part of ageing for many guys – and it might be something you’ve inherited. However, men with low T may lose the hair on the face and the body, as well as their head. 

 

Loss of muscle mass & increased body fat

 

In the same way, you grow body hair during puberty, this is also the time many guys fill out with muscle – and that’s largely down to testosterone. Men with low T might notice that their muscle mass goes down – although it may not be evident in the gym, as sources show that it doesn’t necessarily affect strength or function. 

Whilst muscle mass can go down, your body fat can go up. Of course, this can also be down to things like diet and lack of exercise, but if testosterone is the culprit, you might notice fat growing more around your chest. This is believed to happen if you have an imbalance between estrogen and testosterone. 

 

Smaller testicles

 

Whilst the size of your balls doesn’t always correlate with infertility or low T, the hormone does contribute to the development of the penis and testicles. Lower levels can contribute to smaller testicles – and sometimes penis – compared to a guy with average testosterone levels. 

 

Low T and your mental health 

 

Mood changes 

 

Something that’s interesting to note – is that many symptoms of low T are similar to depression. Men with low testosterone often report increased irritability and low mood and lack of focus. With any hormonal imbalance, mood swings can be common and research has even shown that low testosterone can contribute to mental health issues. If you’re struggling with your mental health in any way, never be afraid to reach out to your doctor. Even if low testosterone isn’t the cause, it’s important that you find out what is and get help.  

 

Fatigue 

 

Men with low T may also experience a drop in energy levels or extreme fatigue. Try to ensure you’re getting at least 7-8 hours of sleep a night and exercising regularly, but if you find you’re still really tired – or don’t even have the energy to work out – it could be a sign your testosterone levels aren’t where you want them to be.  

 

Memory 

 

Just like testosterone levels decline with age, so does brain function – especially memory – and doctors have theorised that there could be a link. Some small research studies have indicated that giving men a testosterone supplement can improve memory for men with low levels. 

Many of these symptoms can be attributed to things other than low testosterone, so that may not be the cause, but it’s always worth investigating, so speak to your doctor if you notice any of these symptoms. 

 

Low T and your fertility 

 

 If you do have low testosterone, don’t panic – this doesn’t always mean your fertility is going to be impacted. 

The fact is, that men with low T can still in theory produce healthy sperm and some men with high testosterone will not be able to. It is not the only hormone involved in sperm production, and there’s a delicate balancing act going on in there (read more about that here) so don’t automatically assume the worst. 

The main concern with low T is that it could reduce your sex drive and your ability to maintain an erection – but there is plenty of medical help available for symptoms like that. As with everything, when it comes to your fertility, being proactive is the best course of action, so don’t be afraid to investigate your testosterone levels if you’re concerned – it will give you plenty of time to get the support you need for your journey to fatherhood. 

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Leave a Comment

More To Explore
when is the best time to get pregnant
Lifestyle
When is the best time to get pregnant?

Having sex for pregnancy is a complicated process. There are a lot of elements that need to be achieved for the sperm cell to successfully

Recent posts

Lifestyle program man

Download your

FREE

ebook

"5 ways to improve your sperm quality"

Enter Your Email