Vente de Noël en cours !
🎁Consultez nos offres festives ici 🎁

🎁 Vente de Noël en cours ! Consultez nos offres festives ici 🎁

VENDREDI NOIR - Jusqu'à 50% de réduction Tests, Recharges & Suppléments
Table des matières

Les meilleurs exercices pour améliorer la fertilité masculine

Existe-t-il un meilleur exercice pour la fertilité masculine ? C'est une question que beaucoup d'hommes de notre communauté se posent. Lorsqu'il s'agit d'adopter un mode de vie sain, l'exercice physique est une évidence. Une activité physique régulière est réputée pour ses bienfaits sur le cœur, le cerveau, les muscles et la santé mentale. Il n'est donc pas surprenant que l'exercice puisse également améliorer la fertilité ! Mais la question est de savoir quelle séance d'entraînement a le plus d'impact.

Nous allons vous présenter quelques-unes des formes de fitness les plus populaires et discuter de celles qui ont le plus grand pouvoir de stimulation des spermatozoïdes !

 

Haltérophilie

L'haltérophilie est l'une des formes d'exercice les plus populaires pour les hommes qui cherchent à faire des gains. L'un des avantages de l'haltérophilie est que les résultats physiques sont visibles assez rapidement, mais les bénéfices ne se limitent pas à l'apparence. Les personnes qui pratiquent la musculation bénéficient d'une ossature plus solide et d'une plus grande souplesse des articulations, mais quel est l'impact de l'haltérophilie sur votre fertilité ?

La testostérone joue un rôle important dans la production de spermatozoïdes et la fertilité, mais elle assure également le bon fonctionnement de l'organisme. Un faible taux de testostérone peut entraîner de la fatigue, des troubles de la mémoire, des sautes d'humeur et une augmentation de la masse graisseuse. Tous ces facteurs peuvent nuire à votre bien-être et à votre fertilité. Pour en savoir plus, lisez notre article "Les causes et les symptômes d'un faible taux de testostérone".

Recherche montre que la musculation peut augmenter les niveaux de testostérone chez les hommes. Si vous cherchez à vous muscler physiquement et à donner un coup de pouce à vos niveaux de T, les poids et haltères sont peut-être ce qu'il vous faut. C'est également un moyen sain et naturel d'améliorer votre taux de T, contrairement aux stéroïdes qui peuvent en fait vous exposer à un risque d'infertilité. 

Cependant, bien que la testostérone soit importante pour la production de spermatozoïdes, les niveaux de T dans les testicules sont beaucoup plus élevés que dans le reste du corps. Si vous avez un faible taux de testostérone, ne vous inquiétez donc pas ! Il se peut que vos nageurs soient en parfaite santé. Si vous êtes inquiet, vous devriez toujours consulter votre médecin ou vous renseigner sur la qualité de votre sperme à l'aide de notre test à domicile. 

La course à pied

La course à pied est un exercice cardio simple et efficace, qui fait travailler l'ensemble du corps et permet de se vider l'esprit. Lorsque vous êtes stressée et que vous avez du temps à tuer, une course rapide fait des merveilles pour le corps, l'esprit et la santé reproductive !

Recherche montre que les hommes obèses et en surpoids sont susceptibles d'avoir un nombre de spermatozoïdes inférieur à celui de leurs pairs. La course à pied aide à maintenir une composition saine de la graisse corporelle en développant les muscles et en brûlant des calories. Par conséquent, si votre poids affecte votre nombre de spermatozoïdes, la course à pied peut être la solution qu'il vous faut.

Essayer de concevoir un enfant peut être stressant et parfois avoir des répercussions sur votre santé mentale. Trop de stress peut avoir un impact négatif sur la production de spermatozoïdes. La course à pied augmente la sérotonine et la dopamine - des neurotransmetteurs essentiels au bien-être mental - alors pour vous aider, vous et votre spermatozoïde, pourquoi ne pas essayer de courir pour déstresser ?

Si vous ne vous sentez pas en forme ou si vous n'avez aucune expérience de la course à pied, l'idée de commencer peut être un peu intimidante. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe de nombreux programmes et applications gratuits pour vous permettre de courir sans expérience, tels que Couch to 5k qui vous aide à développer progressivement vos compétences en matière de course à pied sur une période de 9 semaines.

Yoga

Si l'on parle de bienfaits pour la santé mentale, on ne peut ignorer le yoga. Originaire de l'Inde ancienne, le yoga traditionnel est pratiqué pour améliorer le bien-être physique, mental et spirituel. Dans la pratique occidentale, les gens utilisent généralement le yoga comme une technique de remise en forme basée sur des postures et de soulagement du stress. Mais quelle que soit la raison pour laquelle le vous Faites du yoga, vous en récolterez les fruits !

Le yoga peut améliorer la circulation sanguine, ce qui est excellent pour la santé en général, mais aussi un facteur clé de la fertilité masculine. Il a été démontré à maintes reprises qu'il améliorait la santé mentale et le bien-être des hommes. soulager les gens du stressIl a été démontré que la pratique régulière du yoga diminue radicalement les taux de dépression et d'anxiété chez les personnes qui ont des problèmes de santé mentale.

Il est également bon pour la maîtrise de soi et l'inversion des habitudes. Les mauvaises habitudes comme la suralimentation, le tabagisme et la consommation d'alcool peuvent entraîner la stérilité. Recherche montre que le yoga peut aider les gens à gérer leurs mauvaises habitudes et leurs compulsions. Il améliore donc non seulement votre santé physique grâce à l'activité, mais il peut aussi vous aider à traiter votre corps plus consciencieusement et à améliorer votre fertilité.

Cyclisme

Cette question peut prêter à controverse. Le cyclisme a mauvaise presse lorsqu'il s'agit de santé reproductive, et il est vrai que le fait de garder ses couilles dans un short serré, écrasé contre la selle d'un vélo, peut entraîner des problèmes de santé reproductive. surchauffeMais le vélo n'est peut-être pas si mauvais pour votre fertilité. En fait, il pourrait même être bénéfique.

Dans la plus grande étude jamais réalisée sur les cyclistes, aucune corrélation n'a été établie entre la pratique du vélo et l'infertilité. L'étude a même montré que les hommes qui faisaient du vélo entre 3,75 et 5,75 heures par semaine avaient moins de risques d'être infertiles. 

La mauvaise nouvelle ? Il existe toujours un risque de traumatisme thermique. Il est important de donner à vos boules le temps de respirer dans des vêtements amples et de vous reposer du cyclisme. Un vélo tranquille n'aura probablement pas d'impact sur la fertilité, mais si vous passez des heures sur le vélo, essayez d'en réduire la fréquence. Vous pouvez également consulter notre blog "Chaleur, testicules et infertilité : ce qu'il faut savoir".

L'exercice physique peut-il être mauvais pour la fertilité ?

Bien que l'exercice physique soit généralement bénéfique pour la santé et la fertilité, il est possible d'abuser d'une bonne chose. Chaque exercice est accompagné d'un avertissement indiquant qu'un excès peut augmenter les risques d'infertilité. L'entraînement par intervalles de haute intensité (HIIT), par exemple, est un coupable de l'infertilité. stress oxydatif élevé et déséquilibre hormonalqui peut entraîner une diminution de la densité, de la mobilité et de la morphologie des spermatozoïdes. Donc, si l'haltérophilie est votre sport de prédilection, tenez-vous en à l'entraînement de résistance et donnez-vous le temps de récupérer et de vous détendre.

L'excès d'exercice peut également avoir des effets négatifs sur la santé mentale, notamment la dépendance à l'égard de l'exercice, qui peut entraîner une dysmorphie corporelle et une dépression. Une étude a montré que les personnes qui font de 30 à 90 minutes d'exercice par jour ont généralement une meilleure santé mentale, mais que faire de l'exercice plus de 23 fois par mois ou des séances de plus de 90 minutes est associé à une détérioration de la santé mentale. C'est une bonne chose de prendre des habitudes saines, mais veillez à ne pas en faire trop. 

Conclusion - quel est le meilleur exercice pour la fertilité masculine ?

En réalité, le type d'exercice n'a pas d'importance, du moment que vous en faites ! Tout exercice est bon pour votre bien-être physique et mental. Trouver la bonne activité pour cet équilibre dépend en grande partie de vous. 

Il peut s'agir d'haltérophilie et de course à pied, ou de sports actifs comme le tennis et le football. L'important est de rester actif physiquement tout en restant conscient de ses limites. Essayez de trouver quelque chose que vous aimez faire, et il vous sera plus facile que vous ne le pensez de suivre une routine saine !

Test de sperme ExSeed

En savoir plus sur notre appareil

Plus de explorer

Rechercher

The Best Exercise for Male Fertility

best exercise for male fertility
Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Is there a best exercise for male fertility? It’s a question a lot of men in our community want to know. When it comes to healthy living, exercise is a no-brainer. Regular physical activity is renowned for its benefits on the heart, brain, muscles and mental health, so it probably isn’t a surprise that exercise can also improve fertility! But the question is, which workout has the biggest impact?

Here we’ll take you through a few of the most popular forms of fitness, and discuss which ones have the most sperm boosting power!

 

Weightlifting

 

Weightlifting is one of the most popular forms of exercise for guys looking for gains. One great thing about weightlifting is you see physical results fairly quickly, but the benefits go beyond looking good. People who engage in strength training benefit from stronger bones and increased joint flexibility, but what impact does weightlifting have on your fertility?

Testosterone plays a big role in sperm production and fertility, but it also keeps the body functioning properly. Low testosterone can cause fatigue, memory issues, mood swings, and increased body fat. All of which can take a toll on your wellbeing and fertility. Read more about this in our article “The Causes And Symptoms Of Low Testosterone.”

Research shows that strength training can boost testosterone levels in men, so if you’re looking to bulk up physically and give your T levels a helping hand, weights may be the thing for you. It’s also a healthy and natural way to improve your T levels, as opposed to steroids which can actually put you at risk of infertility. 

However, while testosterone is important for sperm production, T levels in the testes are much higher than the rest of the body. So if you have low testosterone, don’t worry! You may have perfectly healthy swimmers. If you’re concerned you should always speak to your doctor or get to know your sperm quality with our at-home test. 

 

Running

 

Running is a simple and effective cardio exercise, good for working out your entire body as well as giving you a chance to clear your mind. When you’re stressed and have time to kill, a quick run does wonders for the body, mind, and reproductive health!

Research shows obese and overweight men are likely to have lower sperm counts than their peers. Running helps to maintain a healthy body fat composition by building muscle and burning calories. So if your weight is affecting your sperm count, running may be the thing you need.

Trying to conceive can be stressful and sometimes take its toll on your mental health. Too much stress can negatively impact your sperm production. Running increases serotonin and dopamine – neurotransmitters which are vital for mental well-being – so to help yourself and your sperm out, why not try running to de-stress?

If you feel unfit or have no experience with running, then the idea of starting can be a little daunting. The good news is there are lots of free programs and apps to get you running with no experience, like Couch to 5k which helps you gradually build up your running skills over 9 weeks.

 

Yoga

 

If we’re going to talk about mental health benefits, we can’t ignore yoga. Originating in ancient India, traditional yoga has been practised to improve physical, mental, and spiritual well-being. In western practice people generally use yoga as a posture-based fitness and stress-relief technique. But regardless of why you do yoga, you can reap the benefits!

Yoga can improve blood circulation, which is great for overall health but also a key factor in male fertility. It has been shown time and time again to improve mental health and relieve people of stress, regular yoga being shown to radically decrease rates of depression and anxiety in people who are struggling with their mental health.

It’s also good for self-control and habit-reversal. Bad habits like overeating, smoking, and drinking alcohol can lead to infertility. Research shows that yoga can help people manage their bad habits and compulsions, so not only does it improve your physical health through activity, it can also help you treat your body more conscientiously and improve your fertility.

 

Cycling

 

This may be a controversial one. Cycling gets a bad rap when it comes to reproductive health, and it’s true that keeping your balls in tight shorts squished against a bike seat can lead to overheating, but cycling may not be all that bad for your fertility. In fact, it may even be good.

In the largest-ever study of cyclists, there was no correlation found between cycling and infertility. The study actually found that men who cycled between 3.75 and 5.75 hours per week had decreased risk of infertility. 

The bad news? There’s still a risk of temperature trauma. It’s important to give your balls time to breathe in loose clothing and rest from cycling. A leisurely cycle probably won’t impact fertility, but if you’re spending hours on the bike, try to dial it down. You can also check out our blog “Heat, testicles and infertility, what you need to know.”

 

Can exercise be bad for your fertility?

 

While exercise is generally great for your health and fertility, you can have too much of a good thing. With each exercise comes a disclaimer that too much may increase the risks of infertility. High-Intensity Interval Training (HIIT) for one is a culprit for high oxidative stress and hormonal imbalance, which can result in decreased sperm density, mobility and morphology. So if weightlifting is your sport of choice, stick to resistance training and give yourself time to recover and relax.

Over-exercising can also have negative impacts on your mental health, including exercise addiction, which can cause body dysmorphia and depression. One study found that people who do 30-90 minutes exercise per day generally have improved mental health, but that exercising more than 23 times a month or doing 90+ minute sessions is associated with worsened mental health. It’s great to get into healthy habits, but make sure you’re not overdoing it. 

 

Conclusion – which is the best exercise for male fertility?

 

Well, the truth is that it doesn’t really matter what exercise you do – as long as you’re doing some! Any exercise is good for your physical and mental well-being. Finding the right activity for that balance largely depends on you. 

It may be weightlifting and running, or active sports like tennis and football. The important thing is staying physically active but also keeping aware of your limitations. Try finding something you love to do, and sticking to a healthy routine will be easier than you think!

 

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Leave a Comment

More To Explore
Lifestyle
The ExSeed Lifestyle Program

Healthcare providers are familiar with the most well-known causes of infertility, such as varicoceles, tumors and other medical conditions. Recently, reproductive biology experts have established

Recent posts

Lifestyle program man

Download your

FREE

ebook

"5 ways to improve your sperm quality"

Enter Your Email