Vente de Noël en cours !
🎁Consultez nos offres festives ici 🎁

🎁 Vente de Noël en cours ! Consultez nos offres festives ici 🎁

VENDREDI NOIR - Jusqu'à 50% de réduction Tests, Recharges & Suppléments
Table des matières

Faible taux de testostérone et fertilité : Symptômes et impact

Qu'est-ce que la testostérone et quel est son lien avec la qualité du sperme ?

La testostérone est la principale hormone sexuelle masculine. Il s'agit d'une hormone stéroïde produite dans les testicules de l'homme. La testostérone joue un rôle très important dans la production de spermatozoïdes. Dans cet article, nous expliquons comment la testostérone est liée à la qualité du sperme et comment vous pouvez augmenter votre taux de testostérone de manière naturelle.

Le rôle de la testostérone dans la qualité du sperme

Tout d'abord, il est important de savoir que la testostérone est une hormone qui régule les organes sexuels et stimule la production de spermatozoïdes. La testostérone est donc importante pour la qualité du sperme. En outre, la testostérone régule le métabolisme du corps, la densité osseuse, la croissance des cheveux et d'autres fonctions organiques. Elle joue un rôle important dans les performances sexuelles et la libido. La testostérone augmente la capacité à développer la masse musculaire maigre et à brûler les graisses comme carburant, tout en contribuant à la santé des os.

Testostérone et production de spermatozoïdes

Le taux de testostérone dans le sang est régulé par un effort coordonné entre le cerveau et les testicules (figure 1). Le processus fonctionne comme un système de rétroaction et une perturbation de l'une des hormones impliquées peut entraîner une perturbation des autres. L'hypothalamus, situé dans le cerveau, libère une hormone appelée hormone de libération des gonadotrophines (GnRH). Cette hormone stimule la production de l'hormone folliculostimulante (FSH) et de l'hormone lutéinisante (LH) par l'hypophyse, également située dans le cerveau. Une fois produite, la LH stimule des cellules spécifiques (cellules de Leydig) dans les testicules pour produire de la testostérone. Cette testostérone agit à son tour avec la FSH pour stimuler la production de spermatozoïdes dans les testicules.

Même si la testostérone est importante pour la production de spermatozoïdes, un faible taux de testostérone n'est pas nécessairement une cause d'infertilité. De même, un taux élevé de testostérone ne signifie pas nécessairement que vous êtes fertile, car la production de spermatozoïdes dépend également d'autres facteurs tels que la FSH et la LH.

Le taux de testostérone dans le sang pour déterminer la quantité de GnRH, FSH et LH à libérer. Ces hormones régulent à la fois la testostérone et la production de spermatozoïdes. Cela signifie que lorsqu'un homme prend de la testostérone exogène (stéroïdes anabolisants), cela a un effet négatif sur l'hypothalamus et l'hypophyse, provoquant une baisse de la FSH et de la LH. Cela entraîne une baisse de la production de testostérone dans les testicules, ce qui peut conduire à une réduction ou à un échec de la production de spermatozoïdes.

Figure 1 : Production de testostérone dans l'organisme

Symptômes d'un faible taux de testostérone et impact sur la fertilité

Causes et symptômes d'une baisse de la testostérone

Les symptômes d'un faible taux de testostérone peuvent inclure une baisse de la libido, de la fatigue, des sautes d'humeur, de la léthargie et des troubles du sommeil. Si vous êtes aux prises avec certains de ces symptômes, ne désespérez pas ! Il ne s'agit pas d'un phénomène inhabituel, car de nombreux hommes sont confrontés à un faible taux de testostérone.

Bien qu'un faible taux de testostérone puisse être dû à la génétique, un mode de vie malsain peut certainement aussi contribuer à réduire la production de testostérone. Dans la littérature scientifique, cette baisse a été attribuée à un sommeil insuffisant, au niveau de stress, aux toxines environnementales et à une consommation élevée de malbouffe. [1] [2] [3].

Cela signifie qu'il y a de bonnes chances d'augmenter la testostérone naturellement avec un mode de vie sain et en bonne santé. Pour en savoir plus, lisez la partie 2 : Comment stimuler la testostérone pour améliorer la fertilité ?. Nous avons également un blog dédié à la causes et symptômes d'une baisse de la testostérone

Conseils de Dr. Fatin WillendrupChef des affaires médicales d'ExSeed

"Les symptômes d'un faible taux de testostérone sont la dysfonction érectile et l'infertilité, ainsi qu'une baisse de la libido, de l'énergie, de la masse musculaire et de la pilosité. Consultez votre médecin si vous ressentez un ou plusieurs de ces signes"

Test de sperme ExSeed

En savoir plus sur notre appareil

Plus de explorer

Rechercher

Low Testosterone, Symptoms & Impact on Fertility

Testosterone and Sperm Quality
Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

What is testosterone and how it links with sperm quality

Testosterone is the primary male sex hormone. It is a steroid hormone produced in men’s testicles. Testosterone plays a very important role in sperm production. In this post, we explain how testosterone links with sperm quality and how you can boost your testosterone naturally and we look at the causes of low testosterone/

 

The role of testosterone in sperm quality

First of all, it is important to know that testosterone is a hormone that regulates the sex organs and stimulates sperm production. Therefore, testosterone is important for sperm quality. Furthermore, testosterone regulates body metabolism, bone density, hair growth, and other organ functions. It plays an important role in sexual performance and libido. Testosterone increases the ability to build lean muscle mass and burn fat for fuel as well as contributing to bone health.

 

Testosterone and sperm production

The testosterone level in the blood is regulated by a coordinated effort between the brain and the testicles (Figure 1). The process functions as a feedback system and a disruption in one of the hormones involved may lead to disruption of others. The hypothalamus in the brain releases a hormone called Gonadotropin-releasing hormone (GnRH). This hormone stimulates the production of Follicle Stimulating Hormone (FSH) and Luteinizing Hormone (LH) by the pituitary gland, also located in the brain. Once produced, LH then stimulates specific cells (Leydig cells) in the testes to produce testosterone. This testosterone in turn works with FSH to stimulate the sperm production in the testicles.

Even though testosterone is important for sperm production, low testosterone level does not necessarily cause infertility. Similarly, a high testosterone level does not necessarily mean that you are fertile because sperm production is also dependent on other factors such as FSH and LH.

Testosterone levels in the blood to determine how much GnRH, FSH, and LH to release. These hormones regulate both testosterone and sperm production. This means that when a man takes exogenous testosterone (anabolic steroids), it has a negative effect on the hypothalamus and pituitary gland, causing a drop in FSH and LH. This leads to less production of testosterone in the testicles, which can lead to a reduced or failed sperm production.

Figure 1: Testosterone production in the body

Testosterone and Sperm Quality

Causes and syptoms of low testosterone

Symptoms of low testosterone can include reduced libido, fatigue, mood swings, sluggishness, and sleep disturbances. If you are struggling with some of the symptoms, don’t despair! This is not something unusual as many men struggle with low testosterone levels.

Although low testosterone can be due to genetics, an unhealthy lifestyle can certainly also contribute to lowering testosterone production. In scientific literature, the reduction has been attributed to inadequate sleep, stress levels, environmental toxins, and high consumption of junk food [1] [2] [3].

This means there is a good chance of increasing testosterone naturally with a fit and healthy lifestyle. To know more about this, read Part 2: How to boost testosterone for better fertility. We also have a dedicated blog to the causes and symptons of low testosterone

Advice from Dr. Fatin Willendrup, ExSeed Head of Medical Affairs

“Symptoms of low testosterone level are erectile dysfunction and infertility as well as decreased libido, energy, muscle mass and hair growth. Talk to your doctor if you experience one or more of these signs”

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Leave a Comment

More To Explore
male fertility facts
Community
Male Fertility Myths and Facts

Male Fertility Myths and Facts When it comes to male fertility – it’s important to get your head around the facts. But with so many

partner has pcos
Community
My Partner Has PCOS – How Can I Support Her?

Polycystic Ovarian Syndrome (PCOS) is one of the most common female reproductive health conditions, impacting millions of women worldwide. A staggering 1 in 10 women

Recent posts