Enseigner à nos enfants la fertilité

Facebook
LinkedIn
Twitter
E-mail

Il existe de nombreuses voies différentes vers la paternité - et toutes ne sont pas simples ou faciles. De nombreux hommes se retrouvent sur la défensive en ce qui concerne leur parcours de fertilité, en raison du manque d'informations qu'ils ont reçues en grandissant. 

Alors, comment pouvons-nous changer cela pour la prochaine génération ? Et quelles sont les façons dont les Pères d'aujourd'hui abordent le sujet de la fertilité avec leurs propres enfants ? Avant la fête des pères, nous avons parlé à trois papas de leur expérience de fertilité et de la façon dont ils partageront ce qu'ils ont appris avec leurs enfants, à mesure qu'ils grandissent. 

 

Emile Andersen

 

 

Emil Andersen est le directeur scientifique et cofondateur d'ExSeed - et père d'un enfant. Alors qu'aujourd'hui, il est un véritable expert en santé du sperme, grâce à ses années de recherche doctorale sur le sujet - cela n'a pas toujours été le cas, et il avait en fait ses propres inquiétudes quant à sa fertilité en grandissant. "J'ai toujours voulu des enfants, mais avant de travailler dans le domaine de la fertilité, j'étais en fait un peu inquiète, car mes parents devaient passer par la FIV avant de tomber enceintes de moi et de mon jumeau. 

La nature du travail d'Emil signifiait qu'il avait la prévoyance – et l'opportunité – d'adopter une approche proactive de la fertilité. Il a pris la décision assez tôt de bien s'informer sur la santé de son sperme, avant même de penser à essayer d'avoir un bébé. "6 ans avant de devenir père, j'ai fait tester la qualité de mon sperme dans le laboratoire où je travaille" dit Emil "J'étais content de voir mes spermatozoïdes nager, mais je me souviens d'abord avoir ressenti que j'aurais aimé les voir bouger un un peu plus." Emil a compris que les facteurs externes pouvaient avoir un impact important sur la qualité de son sperme, et en prenant de l'avance sur le jeu, il a pu faire passer ses nageurs de « Ok » à « Génial ». 

Alors qu'il était sur la route de la parentalité, Emil et sa femme ont fait une fausse couche, il est maintenant l'heureux père d'un fils de neuf mois. Bien qu'il ne veuille pas le pousser à fonder une famille avant qu'il ne soit prêt, il veut l'aider à comprendre que la fertilité n'est pas quelque chose qui doit être pris pour acquis. "Je pense qu'il est important d'éduquer chaque génération sur les risques d'infertilité lorsqu'elle choisit d'avoir des enfants plus tard dans la vie", dit-il. "Heureusement, la technologie améliore la possibilité de tomber enceinte lorsque nous sommes plus âgées, nous donnant plus de liberté pour choisir quand avoir nos enfants - ce dont j'espère que mes enfants pourront bénéficier, s'ils en ont besoin."

Quant à aligner son fils pour faire partie de l'équipe ExSeed un jour, il va certainement essayer de transmettre sa passion pour la santé reproductive et la biologie ! «Je vais certainement lui apprendre la biologie et ce avec quoi je travaille. Je pense que la fécondation est l'un des phénomènes biologiques les plus étonnants - et j'espère qu'il le sera aussi !

 

 

Tyler-Christie 

 

 

Tyler Christie est le père de trois enfants vivants et de deux filles que lui et sa femme Lina ont perdus pendant la grossesse. Suite à leurs fausses couches, le couple a canalisé son chagrin en créant Parla - une plate-forme aidant à changer la conversation autour de la fertilité et de la perte. Les luttes auxquelles il a été confronté au cours de son parcours vers la paternité n'étaient pas du tout quelque chose auquel Tyler se sentait préparé. "Je n'avais absolument aucune idée de l'infertilité ou de la fausse couche avant notre expérience - ce qui, rétrospectivement, a rendu les défis que nous avons rencontrés beaucoup plus difficiles », il dit. "Nous planifions à l'avance et nous nous préparons à tant de choses dans la vie, mais comment n'avais-je pas fait la même chose pour fonder une famille ? »

Soucieux de s'assurer que ses enfants ne soient pas pris au dépourvu lorsqu'ils décident de fonder une famille, et s'ils décident de le faire, Tyler se consacre à partager tout ce qu'il a appris avec lui, afin qu'ils puissent prendre des décisions éclairées. "Être curieux et proactif est certainement un état d'esprit que j'espère encourager mes enfants à appliquer dans tous les domaines de la vie, y compris la fertilité et je veux les aider à réaliser leurs rêves". "S'ils rêvent d'avoir des enfants, je les encouragerai certainement à tester et à comprendre où ils en sont", explique-t-il. "Je pense que cela deviendra de toute façon plus courant dans les années à venir et au moment où ils auront la vingtaine, j'espère que ce sera courant pour la plupart des gens de se faire tester et de comprendre leur fertilité." 

Lorsqu'il s'agit de parler à ses enfants de la perte, Tyler sait que le temps se rapproche de l'endroit où ces conversations peuvent avoir lieu. « Nous parlerons certainement à nos enfants de leurs sœurs qui les ont précédés. Je porte un collier avec un pendentif pour me souvenir d'eux et les enfants le remarquent déjà. il partage. "Je ne sais pas quel âge sera le meilleur mais maintenant, à 5 et 4 ans, ils commencent tout juste à se poser des questions sur la vie et la mort - donc c'est pour bientôt et je m'y prépare." 

 

Shaun 

 

 

Vous connaissez probablement Shaun par son pseudo sur les réseaux sociaux @knackered_knackers. Depuis janvier 2021, Shaun partage un récit ouvert et honnête de son parcours pour devenir père de jumeaux, par FIV, en utilisant du sperme de donneur. Le compte est devenu une destination incontournable pour des milliers de personnes à la recherche de soutien et d'inspiration autour de l'infertilité masculine - et de l'azoospermie en particulier. 

Alors que Shaun a maintenant plongé la tête la première dans le monde de la fertilité, il estime que ce n'est pas quelque chose qu'il a reçu suffisamment d'informations sur la croissance. "L'éducation sexuelle à l'école, et dans la société en général, est entièrement axée sur la façon de NE PAS tomber enceinte », déclare Shaun. "Même lorsque j'ai eu les oreillons au début de la vingtaine - ce qui a causé mon infertilité - il n'y avait aucun conseil ou orientation de la part des médecins sur son impact potentiel sur ma fertilité. Si j'avais su plus tôt, il y aurait peut-être eu d'autres options – moins invasives – pour ma femme et moi. 

La richesse des connaissances que Shaun possède maintenant sur la santé du sperme et la fertilité, en général, est quelque chose qu'il veut absolument transmettre à ses enfants. "Nous allons élever nos enfants pour qu'ils croient qu'ils peuvent faire tout ce qu'ils veulent - nous leur disons déjà qu'ils peuvent gouverner le monde !" il partage. "Si cela commence leur propre famille, nous voulons souligner l'importance d'être conscient des signes et des symptômes de l'infertilité et en cas de doute, faites-le vérifier." 

L'importance d'un mode de vie sain est quelque chose que Shaun souhaite également partager avec ses enfants - pour les avantages de la fertilité et au-delà. « De nombreux aspects des modes de vie modernes ont un impact important sur notre santé au quotidien. En tant que génération, nous sommes confrontés à des perturbateurs endocriniens que nos grands-parents n'avaient pas », explique-t-il. "En tant que parents, nous ferons la promotion de la santé en général et d'une vie propre (mais toujours en appréciant les friandises évidemment !)." 

Shaun et sa femme veulent s'assurer que leurs jumeaux ne sont pas seulement préparés pour leur chemin potentiel vers la parentalité, mais qu'ils grandissent également avec une compréhension saine de la façon étonnante dont ils ont été conçus. « Nous ne voulons pas qu'il y ait une sorte de secret ou de honte au sujet du sperme de donneur », dit-il. « Nous allons le dire tôt et souvent et nous avons acheté quelques livres pour enfants pour nous aider à trouver la meilleure façon de leur expliquer. Nous savons que nous trouverons la bonne façon de le faire et nous croyons que tant qu'ils connaissent leur histoire, ils peuvent la posséder et être à l'aise avec elle.

Facebook
LinkedIn
Twitter
E-mail
Plus à explorer
fertilité santé
Communauté

Santé de la fertilité proactive : l'histoire de Coni et Mike

Aujourd'hui, nous partageons une histoire légèrement différente sur la santé de la fertilité. Pour de nombreux couples, les tests de fertilité sont quelque chose qu'ils commencent à envisager lorsqu'ils vivent un

Teaching our kids about fertility

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

There are many different routes to fatherhood – and not all of them are simple or easy. Many men find themselves on the back foot when it comes to their fertility journey, due to the lack of information they received growing up. 

So how can we change that for the next generation? And what are the ways that today’s Fathers are approaching the topic of fertility with their own children?  Ahead of Father’s Day, we spoke to three Dads about their fertility experience and how they’ll be sharing what they’ve learnt with their kids, as they grow up. 

 

Emil Andersen

 

 

Emil Andersen is ExSeed’s Chief Scientific Officer and Co-Founder – and a father of one. Whilst nowadays, he’s a bonafide sperm health expert, thanks to his years of PhD research into the topic – that wasn’t always the case, and he actually had his own concerns about his fertility growing up. “I have always wanted kids, but before working in the fertility space I was actually a bit worried, as my parents had to go through IVF before they got pregnant with me and my twin.” 

The nature of Emil’s work meant that he had the foresight – and opportunity – to take a proactive approach to fertility. He made the decision fairly early on to get well-informed about his own sperm health, even before he was thinking about trying for a baby. “6 years before I became a father, I had my sperm quality tested in the laboratory where I work” Emil says “I was happy to see my sperm cells swimming, but I remember initially feeling that I would have liked to see them moving a bit more.” Emil understood that external factors could have a big impact on the quality of his sperm, and by getting ahead of the game he was able to take his swimmers from ‘Ok’ to ‘awesome’. 

Whilst on the road to parenthood Emil and his wife went through a miscarriage, he is now the proud father of a nine-month-old son. Whilst he doesn’t want to push him into starting a family before he is ready, he does want to help him understand that fertility isn’t something that should be taken for granted. “I think it’s important to educate every generation about the risks of infertility when choosing to have kids later in life,” he says. “Luckily technology is improving the possibility of getting pregnant when we’re older, giving us more freedom to choose when to have our kids – which is something I hope my children can benefit from, if they should need it.”

As for lining his son up to be part of the ExSeed team one day, he’s sure going to try and pass on his passion for reproductive health and biology! “I will definitely teach him about biology and what I am working with. I think fertilisation is one of the most astonishing biological phenomena – and I hope he will too!”

 

 

Tyler Christie 

 

 

Tyler Christie is the father of three living children and two daughters that he and his wife Lina lost during pregnancy. Following their miscarriages, the couple channelled their grief into creating Parla – a platform helping to change the conversation around fertility and loss. The struggles he faced during his journey to fatherhood were not something Tyler felt prepared for at all. “I had absolutely no idea about infertility or miscarriage before our experience – which, in retrospect, made dealing with the challenges we encountered much more difficult,” he says. “We plan ahead and prepare for so many things in life but how had I not done the same for starting a family?”

Keen to ensure his children aren’t blindsided when, and if, they decide to start a family, Tyler is dedicated to sharing everything he has learnt with him, so they can make informed decisions. “Being curious and proactive is certainly a mindset I hope to encourage my kids to apply to all walks of life, including fertility and I want to help them achieve their dreams”. “If they dream of having kids,I will certainly encourage them to test and figure out where they stand,” he explains. “I think, this will become more common in the years ahead anyway and by the time they are in their twenties, I hope it will be commonplace for most people to get tested and understand their fertility.” 

When it comes to talking to his children about loss, Tyler knows that the time is drawing closer to where those conversations can be had. “We’ll definitely tell our kids about their sisters that came before them. I wear a necklace with a pendant to remember them and the kids already notice that.” he shares. “I am not sure what age will be best but now, at ages 5 and 4, they are just starting to ask questions about life and death – so it’s coming soon and I’m preparing for that.” 

 

Shaun 

 

 

You probably know Shaun  by his social media handle @knackered_knackers. Since January 2021, Shaun has been sharing an open and honest account of his journey to becoming a father to twins, through IVF, using donor sperm. The account has become a go-to destination for thousands of people looking for support and inspiration around male factor infertility – and azoospermia in particular. 

Whilst Shaun has now dived headfirst into the world of fertility, he feels it wasn’t something he received enough information on growing up. “Sex education at school, and in society in general, is all focused on how NOT to get pregnant,” Shaun says. “Even when I had mumps in my early twenties – which is what caused my infertility – there was no advice or guidance from medical practitioners on its potential impact on my fertility. If I’d known earlier, there may have been other – less invasive – options for my wife and I.” 

The wealth of knowledge Shaun now has around sperm health and fertility, in general, is something he definitely wants to pass on to his kids. “We will be raising our children to believe that they can do anything they want – we already tell them they can rule the world!” he shares. “If that’s starting their own family, we want to highlight the importance of being conscious about the signs and symptoms of infertility and if there’s any doubt, get it checked out.” 

The importance of a healthy lifestyle is something that Shaun also wants to share with his kids – for the fertility benefits and beyond. “There are many aspects of modern lifestyles that have a big impact on our everyday health – we as a generation deal with endocrine disruptors that our grandparents didn’t,” he explains. “As parents, we will be promoting health in general, and clean living (but still enjoying treats obviously!).” 

Both Shaun and his wife want to make sure that their twins are not only prepared for their potential road to parenthood but that they also grow up with a healthy understanding of the amazing way they were conceived. “We don’t want there to be any kind of secrecy or shame on the topic of donor sperm,” he says. “We will be telling early, and telling often and have bought a few children’s books to help us find the best way of explaining it to them. We know we will find the right way for us to do it and  believe that as long as they know about their story, they can own it and be comfortable with it.”

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Leave a Comment

More To Explore
Healthy habits to improve sperm
Fertility
Increase Sperm Count with 10 Healthy Habits

There’s no time better to start new healthy routines – for your general body health and to increase sperm count & health. But where do you

Recent posts