Vente de Noël en cours !
🎁Consultez nos offres festives ici 🎁

🎁 Vente de Noël en cours ! Consultez nos offres festives ici 🎁

VENDREDI NOIR - Jusqu'à 50% de réduction Tests, Recharges & Suppléments
Table des matières

Les sports d'été au service de la santé

L'année dernière, l'enfermement nous a peut-être transformés en patates de canapé, alors remettons-nous au sport pour un plan de santé et de forme pour les spermatozoïdes. Il existe tellement d'options en matière d'exercice physique que même si vous n'êtes pas le plus actif des athlètes, vous pouvez toujours trouver une séance d'entraînement qui vous convient.

Nous examinons ici quelques compétitions qui nous ont encouragés à transpirer pour la santé de notre sperme cet été et nous écoutons les conseils d'un spécialiste de la fertilité, fan de sport et fondateur de l'organisation Fécondité totaleDr Ed Coats. 

Le sport au service de la santé des spermatozoïdes : Le cyclisme

Beaucoup de gens pensent que le cyclisme et la fertilité masculine ne vont pas de pair. Et c'est logique : le cyclisme peut entraîner une pression et une chaleur importantes sur les couilles, ce qui n'est pas idéal pour les spermatozoïdes. Mais le risque est peut-être légèrement surestimé. Le vélo est en général une excellente forme d'exercice. C'est un moyen peu contraignant d'améliorer votre humeur, de faire battre votre cœur et d'obtenir la vitamine D dont vous avez tant besoin.

A Étude du Royaume-Uni de cyclistes n'a pas établi de lien entre la pratique du vélo et l'infertilité. L'étude a même révélé que les hommes qui faisaient du vélo entre 3,75 et 5,75 heures par semaine présentaient un risque de fertilité moindre. Cela signifie qu'une pratique régulière du vélo peut être bénéfique pour vos boules.

Cela étant dit, le cyclisme peut toujours entraîner des dommages aux spermatozoïdes en raison de la surchauffe et des lésions testiculaires. Les testicules sont très sensibles à la chaleur et doivent être maintenus à une température inférieure de 2 à 4 °C à celle du corps pour produire des spermatozoïdes. Cela signifie que même si le cyclisme est bon pour vous et peut même être bon pour votre fertilité, vous devez donner à vos couilles le temps de respirer pour éviter tout dommage aux spermatozoïdes. Pour en savoir plus sur les traumatismes liés à la température et sur la façon de protéger vos couilles, consultez notre blog. "Température des testicules : L'impact de la chaleur sur la fertilité".

Le Dr Ed Coats déclare : "Si vous constatez que la qualité de votre sperme est réduite et que vous êtes un cycliste assidu, vous devez revoir votre programme d'exercices. Prenez des mesures prudentes pour réduire l'impact de votre cyclisme sur votre fertilité en introduisant des sorties plus courtes mais plus fréquentes, car c'est la surchauffe prolongée des testicules qui vous rendra plus enclin à endommager vos spermatozoïdes. Prenez toujours une douche fraîche après une sortie et ne prolongez pas le temps que vous passez après une sortie dans des vêtements de cyclisme synthétiques.

Le sport au service de la santé des spermatozoïdes : La course à pied

La course à pied est l'exercice décontracté par excellence, que vous soyez un athlète en formation ou quelqu'un qui a simplement envie de faire le tour du pâté de maisons. Il s'agit d'un exercice cardio simple et efficace qui n'est pas seulement bénéfique pour le corps, mais aussi pour l'esprit. Il a été démontré que la course à pied soulage le stress, améliore le rythme cardiaque et favorise la perte de poids. Sachant que le stress, la tension artérielle et le surpoids sont des facteurs de risque d'infertilité, la course à pied est idéale pour les nageurs en bonne santé. Mais la course à pied occasionnelle est très différente des sprints de compétition, et l'impact est-il différent ?

Il y a quelques preuve pour montrer qu'une course à pied intense et à fort kilométrage peut faire baisser la courbe. Une étude a montré que les coureurs ayant parcouru un kilométrage élevé avaient une concentration et une motilité des spermatozoïdes plus faibles que les coureurs ayant parcouru un kilométrage modéré. Une autre étude étude sur la course intensive à long terme sur tapis roulant a montré que les hommes s'entraînant à haute intensité présentaient une baisse significative de la qualité du sperme par rapport à ceux s'entraînant à une intensité modérée. 

Par conséquent, si vous avez la fertilité en tête, un programme d'entraînement de plus de 20 heures par semaine n'est pas la meilleure idée. Heureusement, l'entraînement pour votre fertilité n'est pas aussi intensif que l'entraînement d'un professionnel. Quatre à huit heures de cardio par semaine suffisent pour améliorer la santé de votre esprit, de votre corps et de vos spermatozoïdes.

Le Dr Ed Coats déclare : "J'ai été un décathlonien international d'athlétisme et je comprends donc la pression de l'entraînement et de la compétition. En tant que médecin spécialiste de la fertilité, je vois l'effet que des épreuves d'endurance prolongées comme la course à pied peuvent avoir sur certains hommes. Je vous conseille toujours de gérer votre programme d'exercices et de refroidir les testicules lorsque vous terminez une séance de course à pied. Portez des sous-vêtements de sport suffisamment serrés pendant la séance d'entraînement pour éviter les traumatismes répétitifs. Mais prenez toujours une douche ou un bain frais immédiatement après et portez des sous-vêtements et des shorts amples pour faciliter le refroidissement de cette zone.

 

Le sport au service de la santé des spermatozoïdes : Rugby 

La santé mentale joue un rôle important dans la fertilité masculine, ce qui signifie que les sports d'équipe peuvent être très bénéfiques. La dépression, l'anxiété et des niveaux de stress généralement élevés peuvent entraîner une baisse de la testostérone et de la qualité du sperme.

Les sports d'équipe peuvent avoir un impact important sur votre santé mentale par rapport aux sports individuels. Vous avez l'occasion de socialiser et de nouer des liens avec d'autres personnes. Vous risquez moins de vous surmener ou de vous blesser car d'autres joueurs peuvent prendre le relais. Il y a quelques preuve pour montrer que les athlètes qui pratiquent un sport d'équipe sont moins susceptibles de souffrir de dépression ou d'anxiété que ceux qui pratiquent un sport en solo. 

Le stress et l'anxiété jouent un rôle important dans votre santé générale, ce qui signifie qu'ils ont également un impact sur la fertilité. Les hommes dont le niveau de stress est élevé ont souvent un nombre, un volume et une concentration de spermatozoïdes plus faibles. La dépression et l'anxiété peuvent également entraîner une baisse de la libido, voire des troubles de l'érection. 

Essayer de concevoir un enfant peut être une expérience stressante et démoralisante pour les couples, surtout si l'infertilité devient un problème. Il est important de trouver le temps de socialiser et de développer un réseau de soutien. Même s'il ne s'agit que d'un match de rugby hebdomadaire. Sortez, faites-vous des amis et n'oubliez pas de porter une coquille ! Les sports de contact comme le rugby comportent un risque de blessure - et bien que ce soit rare, certains joueurs de rugby ont souffert d'une rupture des testicules sur le terrain, ce qui n'est certainement pas une bonne nouvelle pour leurs nageurs. 

Le Dr Ed Coats déclare : "L'un des problèmes que certains hommes rencontrent en matière de fertilité est la présence d'anticorps qui font que les spermatozoïdes s'agglutinent les uns aux autres. Cela les empêche de se déplacer efficacement et réduit les chances de réussite. Les traumatismes répétitifs liés aux sports de contact tels que le rugby, la course à pied ou le cyclisme peuvent augmenter les risques de ce type de problème. Veillez toujours à protéger vos testicules des traumatismes directs".

 

Le sport au service de la santé du sperme : La natation 

Et le grand final : la natation ! 

La natation est peut-être même le sport le plus sûr pour vos nageurs, ce qui est tout à fait approprié. La plupart des autres exercices, comme la course à pied, le cyclisme, l'haltérophilie, etc., provoquent une augmentation de la température du corps sans qu'il ait la possibilité de se refroidir. Les préoccupations relatives à la température s'appliquent également aux testicules, qui sont souvent cachés dans des shorts moulants. Les shorts de sport serrés sont utiles pour maintenir tout en place et éviter les blessures, mais ils sont un véritable foyer pour les testicules. Mais contrairement à ces sports, la natation permet de garder les testicules au frais en permanence.

Pendant les vagues de chaleur de l'été en particulier, un exercice de refroidissement est indispensable. Outre ses effets rafraîchissants, la natation est un excellent exercice pour l'ensemble du corps, qui sollicite presque tous les muscles. Bien que l'impact de la natation sur la fertilité masculine ait fait l'objet de peu de recherches, l'essentiel est d'être physiquement actif. Recherche montre à maintes reprises que l'exercice physique régulier améliore les paramètres du sperme et que les hommes qui pratiquent quelques heures d'activité physique par semaine sont plus susceptibles d'avoir des spermatozoïdes solides et très concentrés.

La natation vous permet de bénéficier des avantages de la plupart des exercices en solo, mais aussi de garder vos testicules à l'abri et au frais. 

Le Dr Ed Coats déclare : "Il n'y a rien de mieux que la natation pour entretenir facilement et en toute sécurité sa force et sa forme cardiovasculaire. Le fait de savoir que les testicules sont protégés et gardés au frais est un avantage supplémentaire. Si vous voulez que vos nageurs gagnent des médailles, entrez dans la piscine pour vous maintenir en forme.

Alors, quel est le meilleur exercice pour la fertilité masculine ? La vérité est que tout ce qui vous permet de bouger favorise une production saine de spermatozoïdes, alors sortez cet été ! Vos nageurs vous en remercieront. 

Test de sperme ExSeed

En savoir plus sur notre appareil

Plus de explorer

Rechercher

Summer of sport for sperm health!

Summer of sport for sperm health!
Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Lockdown may have turned us into couch potatoes this past year, so let’s get back on our sport for sperm health-fitness plan. There are so many options when it comes to exercise – so even if you’re not the most active of athletes, you can always find a workout that works for you.

Here we look at some competitive events that have encouraged us to get a sweat on for our sperm health this summer and hear some top tips from fertility specialist, sport fan and founder of Total Fertility, Dr Ed Coats. 

Sport for sperm health: Cycling

A lot of people think cycling and male fertility do not go together. And that does make sense – cycling can cause a lot of pressure and heat on the balls which is not ideal for sperm. But the risk may be slightly overstated. Cycling is in general a great form of exercise. It’s a low maintenance way to boost your mood, get your heart pumping, and get some much-needed vitamin D. It may even be pretty good for your swimmers.

A UK study of cyclists found no link between cycling and infertility. The study actually found that men who cycled between 3.75 and 5.75 hours per week had decreased risk of fertility. This means regular cycling may actually be beneficial for your balls.

That being said, cycling can still lead to its infamous sperm damage through overheating and testicular damage. The testes are very heat sensitive and need to be kept around 2-4°C below body temperature to produce sperm. This means while cycling is good for you and may even be good for your fertility, you’ve got to give your balls time to breathe to avoid any sperm damage. You can read all about temperature trauma and how to keep your balls safe in our blog “Testicle Temperature: How Heat Impacts Fertility”.

Dr Ed Coats says: “If you find that your sperm quality is reduced and you are a keen cyclist then you need to look at your exercise routines. Take careful measures to reduce the impact of your cycling on your fertility by introducing shorter duration but more frequent rides as it is the sustained prolonged overheating of the testes will make you more prone to sperm damage. Always take a cool shower after a ride and don’t prolong the time you spend after a ride in synthetic cycling clothing.”

Sport for sperm health: Running

Running is the perfect casual exercise – whether you’re an athlete in training or someone that just fancies a jog around the block. It’s simple and effective cardio which not only benefits the body, but the mind too. Running has been shown to relieve stress as well as improve heart rate and promote weight loss. Considering high stress, blood pressure and being overweight are risk factors for infertility, running is ideal for healthy swimmers. But casual running is pretty different to competitive sprints, so is there a different impact?

There is some evidence to show that intense, high mileage running can bring down the curve. One study found that high mileage runners had lower sperm concentration and motility compared to moderate runners. Another study into long-term intensive treadmill running found that men training at high-intensity had a significant decline in semen quality compared to those training at moderate intensity. 

So if you’ve got fertility on the mind, a 20+ hour per week training regime isn’t the best idea. Training for your fertility thankfully isn’t as intensive as training to be a professional. Just 4-8 hours of cardio a week is great for your mind, body and sperm health.

Dr Ed Coats says: “I used to be an International Track and Field Decathlete so I understand the pressures of training and competition. As a fertility doctor though I see the effect that prolonged endurance events like running can have on some men. I would always say manage your exercise schedule and cool the testes whenever you complete a running session. Wear appropriately tight sports underwear during the training session to avoid trauma from repetitive trauma. But always take a cool shower or bath immediately afterwards and wear loose underwear and shorts to aid cooling in this area”

 

Sport for sperm health: Rugby 

Mental health is a big part of male fertility, which means team sports can do a lot of good. Depression, anxiety, and overall heightened levels of stress can lead to low testosterone and low sperm quality.

Team sports can have a great impact on your mental health compared with solo sports. You get a chance to socialise and bond with other people. You may be less likely to overexert or injure yourself as other players can pick up the slack. There’s some evidence to show that athletes who engage in team sports are less likely to have depression or anxiety than those in solo sports. 

Stress and anxiety play a big role in your overall health, which means they also impact fertility. Men with higher stress levels often have lower sperm count, volume and concentration. Depression and anxiety can also lead to low sex drive or even erectile dysfunction. 

Trying to conceive can be a stressful and demoralising thing for couples, especially if infertility becomes an issue. It’s important to find time for socialising and to develop a support network. Even if it’s just for a weekly game of rugby. Get outside, make some friends, and remember to wear a cup! Contact sports like rugby do come with the risk of injury – and whilst it’s rare, some rugby players have suffered some pretty nasty ruptured testicles on the pitch, definitely not great news for their swimmers. 

Dr Ed Coats says: “One of the issues some men discover with their fertility are antibodies that cause sperm to stick together. This prevents them from moving effectively and reduces the chance of success. Repetitive trauma from contact sports such as rugby or running and cycling may increase your chances of this. Always take care to protect your testes from direct trauma.”

 

Sport for sperm health: Swimming 

And the grand finale: swimming! 

Swimming may even be the safest sport for your swimmers, which is very fitting. Most other exercises like running, cycling, weightlifting etc cause your body to heat up without much chance to cool down. Any concerns about temperature go double for your testicles, which are often tucked away in tight-fitting shorts. Tight sports shorts are good for keeping everything in place and avoiding injury, but they’re a hotbed for your balls. But unlike these sports, swimming keeps your balls consistently cool.

During summer heatwaves especially, a cool-down exercise can’t be beaten. Aside from its cooling effects, swimming is a great whole-body workout that uses nearly all your muscles. And while there’s little research into the impact of swimming on male fertility, being physically active is what’s really important. Research shows time and time again that regular exercise improves sperm parameters and that men who log a few hours of physical activity every week are more likely to have strong sperm with high concentration.

Swimming hands you the benefits of most solo exercises, but also keeps your testicles safe and cool. 

Dr Ed Coats says: “You can’t beat swimming as a safe and easy way to maintain strength and cardiovascular fitness. The bonus of knowing that your testes are protected and kept cool is an added advantage. So if you want your swimmers to become medal winners then get in the pool to keep fit.”

So, what’s the best exercise for male fertility? The truth is that whatever gets you moving is going to encourage healthy sperm production, so get out there this Summer! Your swimmers will thank you for it. 

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Leave a Comment

More To Explore
Fertility
Fertility: Is Age a Factor?

It’s a biological fact that for both men and women, fertility declines with age. So, the longer time a couple waits, the lower is their

Why you should take a male fertility test
Fertility
Why you should take a male fertility test

Have you taken a male fertility test? For a lot of guys, it’s a thought that doesn’t cross their mind. It’s easy to assume everything

Recent posts