Vente de Noël en cours !
🎁Consultez nos offres festives ici 🎁

🎁 Vente de Noël en cours ! Consultez nos offres festives ici 🎁

VENDREDI NOIR - Jusqu'à 50% de réduction Tests, Recharges & Suppléments
Table des matières

IST et fertilité masculine : quel est le lien ? 

On parle beaucoup de santé sexuelle et de fertilité féminine, mais qu'en est-il des IST et de la fertilité masculine ? Nous aborderons ici certaines des infections sexuellement transmissibles les plus courantes et la manière dont elles peuvent avoir un impact sur la santé de votre sperme et sur votre fertilité future. 

Les IST peuvent-elles avoir un impact sur la fertilité masculine ?

En clair, oui, elles peuvent l'être, surtout si elles ne sont pas traitées. On pense que les IST sont plus susceptibles de provoquer la stérilité chez les femmes - et c'est un peu vrai - mais pas pour la raison que vous pensez. Chez les hommes, les IST sont plus susceptibles de présenter des symptômes difficiles à ignorer, ce qui signifie qu'elles sont généralement traitées plus rapidement, avant qu'elles ne fassent beaucoup de dégâts. Chez les femmes, de nombreuses IST ne présentent pratiquement aucun symptôme, ce qui signifie qu'en l'absence de contrôles réguliers de la santé sexuelle, elles peuvent rester non diagnostiquées et non traitées pendant des années. 

En réalité, les IST peuvent nuire à votre fertilité, que vous présentiez ou non des symptômes. La meilleure chose à faire est donc de se protéger et de se faire examiner régulièrement. Voyons maintenant quelles sont les IST les plus courantes - protection à l'appui ! 

Chlamydia

La chlamydia est probablement l'IST la plus répandue - elle touche des millions de personnes chaque année. Pour les femmes, un cas de chlamydia non traité peut conduire à une maladie inflammatoire pelvienne qui peut avoir un impact réel sur la fertilité - mais les hommes ne sont pas en reste non plus ! 

Études ont indiqué que les hommes atteints de chlamydia courent un risque plus élevé de fragmentation de l'ADN. La fragmentation chez les hommes positifs à la chlamydia ou aux mycoplasmes était 3,2 fois plus élevée que chez ceux qui n'avaient pas été en contact avec le virus. 

Cela ne signifie pas que si vous avez ou avez eu une infection à chlamydia, votre fertilité en sera affectée - il s'agit de la détecter à temps. Les hommes sont plus susceptibles que les femmes de présenter des symptômes de l'infection, qui apparaissent généralement une à trois semaines après le contact avec l'infection. Surveillez l'apparition de douleurs à la miction, de douleurs dans les testicules ou d'écoulements blancs, troubles ou aqueux à l'extrémité du pénis. Toutefois, seule la moitié des hommes présenteront des symptômes - il est donc essentiel de rester à la pointe de votre santé sexuelle ! 

Herpès

L'herpès est une IST très courante et très difficile à guérir. Pourtant, il existe encore de nombreuses lacunes dans la recherche sur l'impact que cette IST particulière peut avoir sur la fertilité masculine. A étude à petite échelle a montré que les hommes atteints de HSV-1 (herpès buccal) et de HSV-2 (herpès génital) semblaient présenter une diminution du nombre de spermatozoïdes, mais d'autres recherches sont certainement nécessaires. 

Contrairement à des affections comme la chlamydia, qui peuvent être éliminées par une courte cure d'antibiotiques, l'herpès, une fois contracté, reste dans l'organisme. Toutefois, il existe des médicaments qui peuvent aider à gérer le virus, réduisant ainsi les poussées et le risque de transmission. C'est important, car si nous ne sommes pas encore certains du lien entre l'herpès et l'infertilité masculine, nous savons qu'il peut être extrêmement nocif pour les nouveau-nés. Si une femme est infectée par l'herpès pendant sa grossesse, le virus peut être transmis au bébé pendant l'accouchement et, dans certains cas, peut être fatal. 

Si vous avez le virus de l'herpès et que vous essayez d'avoir un enfant, vous devez faire très attention à ne pas le transmettre à votre partenaire féminine. Consultez votre médecin généraliste pour connaître la meilleure façon de réduire la transmission et les risques. 

Gonorrhée

La gonorrhée peut être une IST vraiment sournoise à attraper, car les symptômes ne se manifestent souvent qu'un mois plus tard ! Lorsqu'ils se manifestent, ils peuvent être assez désagréables - surveillez les écoulements jaunes ou verts de votre pénis, la sensation de brûlure lorsque vous urinez et le gonflement du prépuce (aïe...).

En ce qui concerne la santé des spermatozoïdes, il n'y a pas beaucoup de recherches qui indiquent que cette IST a un impact massif sur la fertilité masculine. Toutefois, elle peut provoquer certaines affections liées à l'infertilité, notamment l'urétrite. L'urétrite est une inflammation de l'urètre, le tube qui transporte le sperme des testicules et l'urine de la vessie (c'est probablement la cause de cette douleur brûlante lorsque vous allez aux toilettes ! 

Avec toute cette inflammation potentielle dans votre zone de maternité, il n'est pas surprenant qu'il y ait des répercussions sur votre fertilité. petite étude Les résultats d'une étude menée par la Commission européenne indiquent un lien entre l'urétrite induite par la gonorrhée et l'épidémio-orchite, qui nuit à la santé des spermatozoïdes. Dans l'étude, des hommes précédemment fertiles ont été testés deux ans après avoir contracté l'infection et l'inflammation associée. Seuls 40% des participants avaient un sperme considéré comme sain. 

VIH

Il y a quelques années, un diagnostic de VIH signifiait que vous auriez du mal à survivre - et encore moins à devenir père, mais heureusement, aujourd'hui, c'est loin d'être le cas. Grâce aux progrès de la médecine, il est désormais possible de vivre heureux et en bonne santé avec le VIH - et cela peut aussi signifier fonder une famille. 

Certaines personnes séropositives s'inquiètent de la transmission de l'infection lors de rapports sexuels non protégés. Bien qu'avec des médicaments comme la PrEP, le risque de transmission soit pratiquement nul, si vous avez une partenaire féminine, vous pouvez craindre de transmettre l'infection pendant que vous essayez de concevoir un enfant. 

Si c'est le cas, les traitements de fertilité assistée peuvent vous aider sur la voie de la parentalité ! Le lavage du sperme permet de retirer les spermatozoïdes du liquide séminal (le virus du VIH se trouve dans le liquide, et non dans les spermatozoïdes eux-mêmes), puis de les utiliser dans le cadre d'une FIV ou d'une IIU. Un seul projet de recherche a montré que sur plus de 10 000 cycles de FIV avec sperme lavé impliquant un partenaire masculin séropositif, il n'y a eu aucune transmission du virus ! 

En ce qui concerne la fertilité masculine et le VIH, il y a certaines choses à savoir. Tout d'abord, si la plupart des recherches médicales indiquent que le VIH lui-même n'est pas une cause d'infertilité, il existe des preuves qui suggèrent que le traitement du VIH pourrait en être une. Les chercheurs ont constaté que les hommes séropositifs sous traitement médicamenteux présentaient une diminution de la numération, de la motilité et du volume des spermatozoïdes. Évidemment, votre santé est primordiale, alors ne refusez surtout pas un traitement pour donner la priorité à la santé de votre sperme ! Toutefois, il peut être utile de surveiller l'état de vos nageurs, voire de congeler du sperme avant de commencer le traitement. 

Comment se protéger des IST

Comme pour tout ce qui concerne la planification familiale, il est essentiel d'anticiper et d'être proactif. C'est pourquoi il est important de veiller à sa santé sexuelle avant de devenir père, ce qui implique d'utiliser une protection. Il peut sembler contre-productif qu'une entreprise spécialisée dans la fertilité vous conseille d'utiliser des préservatifs, mais comme le montrent les recherches ci-dessus, il existe un lien certain entre les IST et la fertilité masculine. Si vous n'essayez pas activement d'avoir des enfants en ce moment, les préservatifs sont le meilleur moyen de vous protéger des infections sexuellement transmissibles et de la grossesse. 

L'autre point essentiel est de se faire dépister régulièrement, surtout si vous avez plusieurs partenaires sexuels. Il peut être intimidant de se faire examiner, mais si vous avez quelque chose, cela signifie que vous pouvez être traité immédiatement, ce qui est également important. La grande majorité des IST n'ont pas d'incidence sur la fertilité masculine si elles sont détectées et traitées à temps et disparaissent souvent avec un traitement antibiotique. 

 

La grande majorité des IST n'ont pas d'incidence sur la fertilité masculine si elles sont détectées et traitées à temps et disparaissent souvent avec un traitement antibiotique. Appelez votre médecin dès que vous pensez avoir été contaminé ou que vous présentez des symptômes d'infection. Il vaut mieux appeler une fois de trop que de le regretter plus tard !

Dr Fatin Willendrup, responsable des affaires médicales chez ExSeed Health

 

Comment rester maître de sa fertilité 

Si vous lisez ces lignes et que vous craignez qu'une IST antérieure ait pu avoir un impact sur votre fertilité, ne vous inquiétez pas. Tout comme il est facile de vérifier votre santé sexuelle, vous pouvez également vérifier la santé de votre sperme rapidement et simplement. Notre tests de sperme à domicile Cela signifie que vous pouvez apprendre à connaître vos nageurs et vérifier si votre motilité et votre numération sont normales - tout cela dans le confort de votre propre maison. 

Test de sperme ExSeed

En savoir plus sur notre appareil

Plus de explorer

Rechercher

STIs and male fertility – is there a link? 

stis and male fertility
Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

There is a lot of conversation about sexual health and female fertility – but what about STIs and male fertility? Here we’ll discuss some of the most common sexually transmitted infections and how they can impact your sperm health and future fertility. 

 

Can STIs impact male fertility?

 

Put simply – yes they can, especially if you leave them untreated. There’s a belief that STIs are more likely to cause infertility in women – and that’s kind of true – but not for the reason, you may think. STIs in men are more likely to show symptoms that are hard to ignore, which means they generally get treated faster before they can do much damage. For women, many STIs are pretty much symptomless, which means without regular sexual health check-ups, they can go undiagnosed and untreated for years. 

The truth is that STIs can cause mayhem for your fertility whether you get symptoms or not, so the best course of action is to use protection and get regular check-ups. Now let’s dive into the most common STIs – protection at the ready! 

 

 

Chlamydia

 

Chlamydia is probably the most common STI of them all – affecting millions of people a year. For women, an untreated case of chlamydia can lead to pelvic inflammatory disease which can have a real impact on fertility – but men aren’t off the hook either! 

Studies have indicated that men with chlamydia are at higher risk of DNA Fragmentation. Fragmentation in chlamydia-positive or mycoplasma-positive men was 3.2 times higher than in those who hadn’t come into contact with the virus. 

Now, this doesn’t mean that if you have or have had chlamydia, that your fertility is guaranteed to be impacted – it’s all about catching it early. Men are more likely than women to exhibit symptoms of the infection and they will usually develop around 1-3 weeks after contact with the infection. Keep an eye out for pain when peeing, pain in your testicles or white, cloudy or watery discharge from the tip of your penis. However, only half of men will show symptoms – so staying on top of your sexual health MOT is key! 

 

Herpes

 

Herpes is one STI that’s very common and very hard to shift – and yet there is still a big research gap around the impact that this particular STI can have on male fertility. A small scale study found that men with HSV-1 (oral herpes) and HSV-2 (genital herpes) seemed to display a lowered sperm count, but more research definitely needs to be done. 

Unlike conditions like chlamydia – which can be cleared up with a short course of antibiotics – once you contract herpes it stays in your system. However, there are medications that can help to manage the virus –  reducing breakouts and the risk of transmission. This is important because whilst we are still unsure about the link between herpes and male infertility – we do know that it can be extremely harmful to newborn babies. If a woman is infected with herpes during pregnancy, it can pass on to the baby during labour – and in some cases can be fatal. 

If you have the herpes virus and are trying for a baby, you want to be very careful not to pass it on to your female partner. Speak to your GP about the best way to reduce transmission and risk. 

 

 

Gonorrhoea

 

Gonorrhoea can be a really sneaky STI to catch – as symptoms often don’t turn up until a month later! If and when they do show themselves, they can be pretty nasty – keep an eye out for yellow or green discharge from your penis, burning sensation when you pee and a swollen foreskin (ouch…)

When it comes to sperm health, there aren’t masses of research to imply that this STI has a massive impact on male fertility. However, it can cause certain conditions that are linked to infertility – namely urethritis. Urethritis is basically inflammation of the urethra, the tube semen from the testicles and urine from the bladder (the likely culprit of that burning pain when you go to the toilet!) This can also trigger epididymo-orchitis, inflammation of the epididymis (a duct behind the testicles) and/or your testicles themselves. 

With all this potential inflammation going on in your babymaking zone, it’s unsurprising that there could be knock-on effect on your fertility, Whilst a lot more research needs to be done, a small study does indicate a link between gonorrhoea induced urethritis and epididymo-orchitis poor sperm health. In the study, previously fertile men were tested 2 years after having the infection and associated inflammation. Only 40% of the participants had sperm that would be classed as healthy. 

HIV

 

Years ago, a HIV diagnosis meant that you would struggle to survive – let alone become a father, but luckily nowadays that is far from the truth. With medical advancements, it is now possible to live a happy, healthy life with HIV – and that can also mean starting a family. 

A concern for some people with HIV is it being transmitted during unprotected sex. Whilst with medications like PrEP, the risk of transmissions is lowered to practically zero, if you have a female partner you may be worried about passing on the infection whilst trying to conceive. 

If this is the case, assisted fertility treatments can help you on your road to parenthood! Semen washing can remove sperm from the seminal fluid (the HIV virus is in the fluid, rather than the sperm cells themselves) and then use the sperm in IVF or IUI. One research project showed that across over 10,000 washed semen IVF cycles involving a male partner with HIV, there were absolutely no transmissions of the virus! 

In terms of male fertility and HIV – there are some things to be aware of. Firstly, whilst most medical research indicates that HIV itself does not cause infertility, there is evidence to suggest that the treatment of HIV could. Researchers have found that men with medication-managed HIV have reduced counts, motility and volume. Obviously, your health is paramount, so definitely don’t refuse treatment to prioritise your sperm health! However, it may be worth keeping a check on how your swimmers are doing – or maybe even freezing sperm before starting treatment. 

 

How to protect yourselves from STIs

 

As with all things family planning – forward thinking and being proactive is key – which is why it’s important to look after your sexual health ahead of becoming a father – and that means using protection. Now, it might seem counterproductive for a fertility business to tell you to use condoms, but as the above research shows, there is a definite link between STIs and male fertility. If you’re not actively trying for children right now, condoms are the best way to protect you from sexually transmitted infections, as well as pregnancy. 

The other key thing is to get tested regularly – especially if you have multiple sexual partners. It can be daunting to get checked out, but if you have anything it means you can get treated right away – which is also important. The vast majority of STIs won’t impact male fertility if you catch and treat them early and will often be cleared up with a course of antibiotics. 

 

How to stay on top of your fertility 

 

If you’re reading this and are concerned that a previous STI could have impacted your fertility – don’t stress. Just like it’s easy to check up on your sexual health, you can also check out your sperm health swiftly and simply. Our at-home sperm tests mean you can get to know your swimmers and check if your motility and count are normal – all from the comfort of your own home. 

 

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Leave a Comment

More To Explore
Male infertility blog
Fertility
Male Infertility Causes

What are the most common male infertility causes? Male infertility refers to the man’s inability to cause pregnancy in a fertile female. There may be

Recent posts