Spermatocèle - tout ce que vous devez savoir

Spermatocèle - tout ce que vous devez savoir
Facebook
LinkedIn
Twitter
E-mail

Vous craignez d'avoir une spermatocèle ? Si vous trouvez une grosseur dans vos couilles, il est compréhensible que vous vous sentiez concerné. Surtout si vous tombez dans un trou Google et n'entendez que le pire. La vérité est qu'il n'y a généralement pas lieu de s'inquiéter d'une spermatocèle, mais il est utile de comprendre exactement de quoi il s'agit et comment elle peut être traitée, afin de vous rassurer.

Ici, nous expliquerons exactement ce qu'est une spermatocèle et en quoi elle diffère des bosses et des bosses plus sinistres de votre bric-à-brac. 

Alors, qu'est-ce qu'une spermatocèle? 

UN spermatocèle est un kyste qui se développe dans l'épididyme - un tube enroulé derrière chaque testicule qui recueille et transporte le sperme. C'est une condition assez courante, affectant environ 30% des hommes. Pour la plupart des gens, une spermatocèle ne causera aucune douleur, inconfort ou complication.

Quelles sont les causes ?

Nous savons qu'une spermatocèle est un blocage dans les tubes qui transportent les spermatozoïdes, mais nous ne savons pas encore ce qui en est la cause. Cela signifie que vous ne pouvez rien faire pour empêcher une spermatocèle, mais cela signifie également qu'il n'y a aucun sens à s'attarder sur la possibilité que cela se produise. 

Quels sont les symptômes? 

Les spermatocèles sont généralement indolores et peuvent donc facilement passer inaperçues. Ils ne peuvent pas non plus être vus lors d'un examen visuel car ils sont contenus dans le scrotum, mais ils peuvent être ressentis. 

Une spermatocèle ressemblera à une masse lisse et ferme près du haut ou derrière le testicule. La masse est dans le scrotum, pas dans les testicules, alors ne vous inquiétez pas, ce n'est pas un signe de cancer des testicules.

Comment contrôler efficacement mes testicules ?

Il est toujours bon de vérifier la santé de vos testicules, car le cancer des testicules est le type de cancer le plus courant chez les hommes de 20 à 40 ans. 

Notre article "Comment auto-examiner vos testicules" vous guidera à travers la façon de vérifier vous-même, et ce qu'il faut rechercher. Vous devez effectuer une auto-vérification une fois par mois, de cette façon, vous risquez moins de manquer des modifications. Si vous sentez une grosseur ferme près du testicule, il peut s'agir d'une spermatocèle.

Votre médecin peut généralement utiliser un examen physique pour diagnostiquer une spermatocèle. Ils peuvent également effectuer une transillumination en passant une lumière à travers le scrotum afin qu'ils puissent clairement examiner le système pour s'assurer qu'il s'agit d'une spermatocèle.

Comment savoir si c'est une spermatocèle ou un cancer ? 

Sentir n'importe quel type de masse dure là où il ne devrait pas être est toujours un choc. En sentir un sur votre scrotum peut être une plus grande frayeur. 

La grande différence entre une spermatocèle et un cancer des testicules est qu'une spermatocèle n'est pas sur le testicule, mais dans le scrotum et les cordons et les veines allant à votre testicule. Une tumeur testiculaire apparaît généralement comme une masse dure sur le testicule.

 

varicocèle
https://musculoskeletalkey.com/wp-content/uploads/2016/07/B9780723433767500322_f32-02-9780723433767.jpg

 

Vérifier régulièrement vos balles peut vous aider à remarquer la différence, mais il est impossible de vous donner un diagnostic fiable. Il peut être tentant de ressentir quelque chose d'inhabituel, de le rechercher sur Google et de le considérer comme un kyste inoffensif. Mais cela peut avoir des conséquences vraiment dangereuses. Les bosses sur ou autour des testicules peuvent être des kystes inoffensifs, mais elles peuvent aussi être des symptômes d'oreillons, de chlamydia, de cancer ou de hernie. Par conséquent, ils ne peuvent pas être ignorés et la seule façon de vraiment faire la différence est de passer un examen médical - alors assurez-vous d'appeler votre médecin.

Comment se débarrasser d'une spermatocèle ? 

Pour la plupart des gens, une spermatocèle ne causera pas de douleur, d'inconfort ou de complications, il n'est donc pas nécessaire de s'en débarrasser. Au lieu de cela, votre médecin le surveillera régulièrement et vous demandera de faire de même.

Si une spermatocèle devient trop grande et potentiellement douloureuse, un traitement peut être nécessaire. Puisqu'il reste encore beaucoup à faire pour le traitement et la recherche sur la spermatocèle, les options sont limitées :

Thérapie médicale. Vous pouvez prendre des médicaments par voie orale tels que l'aspirine pour aider à réduire la douleur et l'enflure, mais il n'existe aucun médicament spécifique pour la spermatocèle.

Thérapie mini-invasive. Votre médecin peut prendre deux options pour réduire ou retirer la spermatocèle :

Aspiration. Le médecin prend une aiguille, perce la spermatocèle et draine le liquide.

Sclérothérapie. Le médecin injecte un agent irritant dans le kyste. Cela favorise la guérison et décourage le liquide de s'accumuler à nouveau.

Maintenant, les deux ces options peuvent fonctionner mais ils ne sont généralement pas exécutés. En effet, il existe un risque d'endommager le tube - l'épididyme - ce qui entraînerait des complications de fertilité plus graves. Il est également assez courant que la spermatocèle revienne après cette procédure, ce n'est donc pas une solution garantie.

La dernière option est thérapie chirurgicale. Ce serait une spermatocélectomie, et n'est nécessaire que pour les cas symptomatiques de spermatocèle. Une spermatocélectomie est pratiquée pour retirer le kyste tout en gardant les organes génitaux intacts et indemnes, et elle peut être réalisée en moins d'une heure. 

Cependant, il existe des cas où l'épididyme sera partiellement ou entièrement retiré lors d'une spermatocèle, ce qui peut entraîner une infertilité.

Une spermatocèle peut-elle provoquer l'infertilité ? 

Maintenant, au cas où vous seriez profondément inquiet après avoir lu cela, la bonne nouvelle est qu'une spermatocèle n'est pas connue pour causer l'infertilité. Il s'agit généralement d'une condition totalement asymptomatique qui ne vous causera aucune difficulté.

Le risque d'infertilité vient avec les traitements, pas avec le kyste lui-même. Cela ne signifie pas qu'il vaut la peine d'ignorer l'enflure ou la douleur, mais si vous envisagez la possibilité d'avoir besoin d'un traitement médical, discutez de la fertilité avec votre médecin. S'il y a un risque de devenir stérile après un traitement nécessaire, vous pouvez toujours geler vos nageurs pour l'avenir !

 

Alors spermatocèle ? Pas quelque chose pour passer trop de temps à s'inquiéter. C'est très courant et se transforme rarement en un problème plus important. N'oubliez pas de faire des contrôles mensuels et de signaler tout changement suspect à votre médecin. Votre corps peut être assez bon pour vous faire savoir quand quelque chose ne va pas, alors assurez-vous de l'écouter.

 

Facebook
LinkedIn
Twitter
E-mail
Plus à explorer
Votre guide de la contraception masculine
La fertilité

Votre guide de la contraception masculine

Intéressé par la contraception masculine ? Nous sommes là pour aider les gens à avoir des enfants, mais tous ceux qui veulent des enfants n'ont pas en tête de faire des bébés.

Spermatocele – everything you need to know

Spermatocele - everything you need to know
Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Worried you’ve got a spermatocele? If you find a lump in your balls, it’s understandable to feel concerned. Especially if you fall down a Google hole and only hear the worst. The truth is that a spermatocele is generally nothing to worry about – but it’s helpful to understand exactly what it is and how it can be treated, so you can put your mind at ease.

Here we’ll explain exactly what a spermatocele is and how it differs from more sinister lumps and bumps in your junk. 

So, what is a spermatocele? 

A spermatocele is a cyst that develops in the epididymis – a coiled tube behind each testicle that collects and transports sperm. This is a pretty common condition, affecting about 30% of men. For most people, a spermatocele won’t cause any pain, discomfort or complications.

What are the causes?

We know that a spermatocele is a blockage in the tubes that transport sperm, but we don’t yet know what causes this. This means there’s nothing you can do to prevent a spermatocele, but also means there’s no sense in dwelling on the possibility of it happening. 

What are the symptoms? 

Spermatoceles are generally painless so they can easily go unnoticed. They also can’t be seen during a visual exam because they’re contained within the scrotum, but they can be felt. 

A spermatocele will feel like a smooth, firm lump near the top of or behind the testicle. The mass is in the scrotum, not the testicles so don’t worry, it isn’t a sign of testicular cancer.

How do I check my testicles effectively?

It’s always good to check in with your testicular health, as testicular cancer is the most common type of cancer among 20-40 years old men. 

Our article “How To Self-Examine Your Testicles” will guide you through how to check yourself, and what to look out for. You should perform a self-check once a month, this way you’re less likely to miss any changes. If you feel a firm lump near the testicle, then it may be a spermatocele.

Your doctor can typically use a physical examination to diagnose a spermatocele. They can also perform a transillumination by passing a light through the scrotum so they can clearly examine the system to make sure it is a spermatocele.

How can I tell whether it’s a spermatocele or cancer? 

Feeling any kind of hard lump where it shouldn’t be is always a shock. Feeling one on your scrotum may be a bigger scare. 

The big difference between a spermatocele and testicular cancer is that a spermatocele isn’t on the testicle, but in the scrotum and the cords and veins going to your testis. A testicular tumour will generally appear as a hard lump on the testis.

 

Varicocele
https://musculoskeletalkey.com/wp-content/uploads/2016/07/B9780723433767500322_f32-02-9780723433767.jpg

 

Checking your balls regularly can help you notice the difference, but it’s impossible to give yourself a reliable diagnosis. It may be tempting to feel something unusual, Google it and brush it off as a harmless cyst. But that can lead to really dangerous consequences. Lumps on or around the testes may be harmless cysts, but they could also be symptoms of mumps, chlamydia, cancer, or hernia. Therefore, they can’t be ignored and the only way to really tell the difference is with a medical check – so be sure to give your doctor a call.

How can you get rid of a spermatocele? 

For most people, a spermatocele won’t cause any pain, discomfort, or complications, so there’s no need to get rid of it. Instead, your doctor will just monitor it regularly and ask you to do the same.

If a spermatocele becomes too large and potentially painful, then treatment may be necessary. Since there’s still much to be done for spermatocele treatment and research, the options are limited:

Medical therapy. You can take oral medication such as aspirin to help reduce pain and swelling, however there isn’t any medication specifically for spermatocele.

Minimally invasive therapy. There are two options your doctor may take to reduce or remove the spermatocele:

Aspiration. The doctor takes a needle, punctures the spermatocele and drains the fluid.

Sclerotherapy. The doctor injects an irritating agent into the cyst. This promotes healing and discourages the fluid from accumulating again.

Now, both these options can work but they’re generally not performed. This is because there’s a risk of damaging the tube – the epididymis – which would lead to more severe fertility complications. It’s also quite common for spermatocele to come back after this procedure, so it isn’t a guaranteed fix.

The final option is surgical therapy. This would be a spermatocelectomy, and is only necessary for symptomatic cases of spermatocele. A spermatocelectomy is done to remove the cyst while keeping the genitals intact and unharmed, and it can be performed in under an hour. 

However, there are cases where the epididymis will be partially or entirely removed during a spermatocele, which may cause infertility.

Can a spermatocele cause infertility? 

Now, in case you’re deeply worried after reading through that, the good news is that a spermatocele isn’t known to cause infertility. It is usually a totally symptomless condition which won’t cause you any difficulty.

The risk of infertility comes with the treatments, not the cyst itself. This doesn’t mean it’s worth ignoring swelling or pain, but if you’re looking at the possibility of needing medical treatment, talk through fertility with your doctor. If there’s a risk of becoming infertile after a necessary treatment, you can always freeze your swimmers for the future!

 

So, spermatocele? Not something to spend too much time worrying about. It’s very common, and rarely develops into a bigger issue. Remember to give yourself monthly checks and report any suspicious changes to your doctor. Your body can be pretty good at letting you know when something is wrong, so be sure to listen to it.

 

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Leave a Comment

More To Explore
Community
Welcome to ExSeed Health

Educating men about Fertility and home sperm testing. As we launch the ExSeed home sperm test in Denmark, we thought you might like to find

Surrogacy and sperm health
Community
Surrogacy and Sperm Health

If you’re trying to conceive then you probably know by now that there’s not just one route to having a baby. The medical community are

Recent posts

Lifestyle program man

Download your

FREE

ebook

"5 ways to improve your sperm quality"

Enter Your Email