Les dommages à l'ADN des spermatozoïdes fournissent des informations puissantes sur la fertilité masculine

Test de sperme
Facebook
LinkedIn
Twitter
E-mail

Blog invité du professeur Sheena Lewis de Examenlab.com

Vous serez peut-être surpris - ou peut-être rassuré - d'apprendre que plus d'un quart des couples ayant des examens de fertilité se font dire qu'aucun d'eux n'a de problèmes détectables (1). C'est frustrant à la fois pour l'expert en fertilité et pour les couples qui essaient désespérément d'avoir un bébé. Quelle voie leur fera faire un pas dans la bonne direction ? Comment savent-ils par où commencer ? S'attaquer efficacement à l'infertilité ne peut vraiment commencer que si nous comprenons les principales causes.  

La qualité du sperme plutôt que la quantité 

En 2018, l'Autorité britannique de fertilisation et d'embryologie humaines a signalé que les problèmes masculins étaient la raison la plus courante de traitement de la fertilité. (2) alors les hommes doivent être examinés très attentivement. Ce qui est stupéfiant, c'est que lorsque la fertilité masculine est enfin examinée (ceci est toujours secondaire aux enquêtes féminines), l'accent est mis sur l'analyse du sperme et le sperme quantité plus de qualité! Et quand les hommes ont un Ordinaire l'analyse du sperme, ils sont très peu probable à étudier plus avant. Avec apparemment aucune cause évidente pour leurs problèmes de fertilité, l'enquête sur la fertilité masculine s'arrête là, et l'attention est redirigée vers la femme. 

Une composante vitale mais manquante du processus standard d'investigation de la fécondité chez les couples est santé du sperme. La recherche a montré que 20 à 40 % des hommes atteints d'infertilité «inexpliquée» présentent des dommages (ou une fragmentation) importants de l'ADN dans leur sperme (3) (4) et il a été démontré que cela a des liens étroits avec les fausses couches ainsi que la probabilité de succès du traitement de procréation assistée (ART) (5). 

La qualité de l'ADN du sperme est vitale car il contient une copie des gènes qu'un homme transmet à son bébé. Non seulement ces gènes transmettent des caractéristiques comme la couleur ou la taille des yeux, mais ils construisent notre cerveau et déterminent notre comportement et notre santé future. 

Voici les réponses à quelques questions qui nous sont fréquemment posées, pour aider tous les hommes et leurs partenaires à lire notre article : 

Pourquoi tester l'ADN du sperme ? 

Bien que les dommages à l'ADN des spermatozoïdes soient l'une des principales causes d'infertilité masculine, ils ne sont pas testés systématiquement dans la plupart des cliniques. Même si vous pouvez avoir une analyse de sperme normale, les dommages à l'ADN de votre sperme peuvent être élevés. Cela rend moins probable que vous mettiez votre partenaire enceinte naturellement, ou même avec un traitement (6). Les hommes avec des niveaux élevés d'ADN de sperme endommagé ont également le double du risque de fausse couche(7). 

Non seulement l'ADN du sperme fait partie du plan de votre bébé, mais la qualité de l'ADN de votre sperme aidera les experts en fertilité à prédire le traitement de fertilité avec la plus grande probabilité de succès pour vous. Cela signifie que vous pourriez potentiellement améliorer vos chances de tomber enceinte avec moins de cycles de traitement. 

Les changements de mode de vie et les interventions cliniques peuvent améliorer les dommages à l'ADN des spermatozoïdes.  Mesurer et comprendre les niveaux de fragmentation de l'ADN du sperme est si important pour aider plus d'hommes à devenir papas. Certains dommages à l'ADN des spermatozoïdes se produisent lors de la fabrication des spermatozoïdes; en cassant certains des brins d'ADN. Cela ne peut pas être évité, mais les hommes ont le pouvoir de réduire les dommages à l'ADN causés par les aléas du mode de vie comme le tabagisme ou le surpoids. Avec la bonne compréhension et les bons conseils, les hommes peuvent protéger et améliorer la santé de leur sperme.  

Où pouvez-vous vous faire tester ? 

Examenc'est Des tests ADN de sperme exacts, basés sur plus de 25 ans de recherche sur la fertilité, mesurent le niveau de dommages à l'ADN dans le sperme (résultats des tests en seulement 10 jours). Un test vous permettra, à vous et à votre expert en fertilité, de mieux comprendre la qualité de votre sperme et le meilleur traitement pour vous.

Des tests exacts sont disponibles dans la plupart des cliniques de fertilité au Royaume-Uni, et nous sommes heureux d'en étendre l'accès en Europe. ExSeed Health, Examen et la clinique de fertilité Skive au Danemark collaborent à un projet de recherche visant à mesurer les améliorations de la mauvaise qualité du sperme grâce à des interventions sur le mode de vie.  

LE PROJET ET L'OBJECTIF : 

Évaluation de l'effet d'un programme de style de vie multimodal sur la qualité du sperme et la fragmentation de l'ADN chez les patients masculins suivant un traitement de fertilité. 

On pense que la qualité réduite du sperme et les dommages à l'ADN dans les spermatozoïdes entraînent une réduction de la fertilité chez environ 40% de couples infertiles. En plus d'une diminution de la fertilité, les dommages à l'ADN du sperme contribuent souvent à un nombre accru de mutations ponctuelles chez le fœtus et le bébé. Cela peut entraîner des avortements spontanés, des malformations congénitales ou des maladies chez les enfants et les adolescents comme l'autisme et la schizophrénie. Avec ce projet, on tente d'améliorer la mauvaise qualité du sperme à l'aide des conseils de style de vie personnalisés d'ExSeed. Le projet devrait être finalisé au quatrième trimestre 2021. 

Obtenez votre sperme dans la meilleure forme possible 

Une fois que vous obtenez un diagnostic (analyse des paramètres du sperme et de l'ADN), vous pouvez reprendre le contrôle. Même si vous avez des niveaux élevés de fragmentation de l'ADN du sperme, il est possible de réduire les dommages à l'ADN du sperme avec changements de style de vie, et augmenter la probabilité de tomber enceinte à la fois naturellement ou avec un traitement de fertilité tel que la FIV ou l'ICSI. Pour des moyens simples d'améliorer la santé des spermatozoïdes, consultez notre article de blog sur le style de vie.  

Ne tardez pas à analyser les niveaux de dommages à l'ADN du sperme  

Propulsé par la propriété exclusive d'Examen Technologie SpermComet®, la gamme Exact® de tests de diagnostic de l'ADN du sperme fournit des informations essentielles aux spécialistes de la fertilité pour les aider à diagnostiquer l'infertilité masculine et à prendre les meilleures décisions de traitement pour leurs patients. 

Parlez à l'expert en fertilité d'Examen de Test exact d'ADN de spermes et tracer la voie la plus appropriée à votre situation personnelle.  

L'équipe d'Examen au Royaume-Uni est ravie d'apporter les tests Exact au Danemark, grâce au professeur Peter Humaidan. 

Facebook
LinkedIn
Twitter
E-mail
Plus à explorer
La fertilité

Fertilité : l'âge est-il un facteur ?

L'âge et la fertilité - est-ce quelque chose dont nous devrions tous nous préoccuper ? La vérité est que si l'on rappelle constamment aux femmes comment leur

Mode de vie

Le programme de style de vie ExSeed

Les prestataires de soins de santé connaissent les causes les plus connues de l'infertilité, telles que les varicocèles, les tumeurs et d'autres conditions médicales. Récemment, des experts en biologie de la reproduction ont établi

Sperm DNA damage provides powerful insights to male fertility

Sperm testing
Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Guest blog from Prof. Sheena Lewis from Examenlab.com

You may be surprised – or possibly reassured – to learn that more than a quarter of couples having fertility investigations are told that neither of them has any detectable problems (1). This is frustrating for both the fertility expert and the couples trying desperately to have a baby. Which pathway will take them a step in the right direction? How do they know where to start? Tackling infertility effectively can only really begin if we understand the main causes.  

Sperm quality over quantity 

In 2018, the UK Human Fertilization and Embryology Authority reported that male problems were the most common reason for having fertility treatment (2) so men should be checked out very carefully. What’s astounding is that when male fertility is finally looked at, (this is always secondary to female investigations) the focus is on semen analysis, and sperm quantity over quality! And when men have a normal semen analysis, they are highly unlikely to be investigated any further. With seemingly no obvious cause for their fertility problems, the male fertility investigation stops right there, and attention is directed back to the woman. 

A vital yet missing component of the standard fertility investigational process in couples is sperm health. Research has shown that 20-40 % of men with ‘unexplained’ infertility have high DNA damage (or fragmentation) in their sperm (3) (4) and this has been shown to have strong links with miscarriage as well as the likelihood of Assisted Reproductive Treatment (ART) success (5). 

The quality of sperm DNA is vital as it carries a copy of the genes that a man passes on to their baby. Not only do these genes pass on characteristics like eye color or height, but they build our brains and determine our behaviour and future health. 

Here are answers to a few questions we are frequently asked, to help all men and their partners reading our post: 

Why test sperm DNA? 

While sperm DNA damage is a leading cause of male infertility, it is not tested routinely in most clinics. Even though you can have a normal semen analysis, your sperm DNA damage could be high. That makes it less likely that you would get your partner pregnant naturally, or even with treatment (6). Men with high levels of damaged sperm DNA also have double the risk of miscarriage(7). 

Not only is sperm DNA part of your baby’s blueprint, but the quality of your sperm DNA will help fertility experts predict the fertility treatment with the highest likelihood of success for you. This means that you could potentially improve your chances of getting pregnant with fewer treatment cycles. 

Lifestyle changes and clinical interventions can improve sperm DNA damage.  Measuring and understanding levels of sperm DNA fragmentation is so important to help more men become dads.  Some sperm DNA damage happens when sperm are being made; by snapping some of the DNA strands. This can’t be prevented, but men do have the power to reduce the DNA damage caused by lifestyle hazards like smoking or being overweight. With the right understanding and advice, men can protect and improve their sperm health.  

Where can you get tested? 

Examen’s Exact sperm DNA tests, based on over 25 years of fertility research, measure the level of DNA damage in sperm (test results within just 10 days). A test will give you and your fertility expert a better understanding of your sperm quality and the best course of treatment for you.

Exact tests are available in most fertility clinics in the UK, and we are pleased to be expanding access in Europe. ExSeed Health, Examen and Skive fertility clinic in Denmark are in collaboration in a research project to measure improvements in poor sperm quality with life-style interventions.  

THE PROJECT AND OBJECTIVE: 

Evaluation of the Effect of a Multimodal Lifestyle Program on Semen Quality and DNA Fragmentation in Male Patients Attending Fertility Treatment. 

Reduced sperm quality and damage to DNA in sperm cells are believed to cause reduced fertility in approximately 40% of infertile couples. In addition to decreased fertility, damage to sperm DNA often contributes to an increased number of point mutations in the foetus and baby. This can result in spontaneous abortions, congenital malformations or illnesses in children and adolescents such as autism and schizophrenia. With this project, poor sperm quality is attempted to be improved with the help of ExSeed’s personalized lifestyle guidance. The project is expected to be finalized in Q4 2021. 

Get your sperm in the best possible shape 

Once you get a diagnosis (analysis of sperm parameters and DNA) you can take back control. Even if you do have high levels of sperm DNA fragmentation, it is possible to reduce sperm DNA damage with lifestyle changes, and increase the likelihood of getting pregnant both naturally or with fertility treatment such as IVF or ICSI. For easy ways to improve sperm health, have a look at our lifestyle blog article.  

Don’t delay analysing levels of sperm DNA damage  

Powered by Examen’s proprietary SpermComet® technology, the Exact® range of sperm DNA diagnostic tests provide essential information for fertility specialists to help them diagnose male infertility and make the best treatment decisions for their patients. 

Speak to Examen’s fertility expert about Exact Sperm DNA Tests and map out the pathway which is most appropriate for your individual circumstance.  

Examen’s team in the UK is delighted to bring Exact tests to Denmark, thanks to Professor Peter Humaidan. 

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Leave a Comment

More To Explore
Lifestyle
The Environment and your Fertility

Environmental toxins are on the rise. Toxins like phthalates, pesticides and polychlorinated biphenyls (PCBs) surrounds us on a daily basis. This environment has a detrimental effect on

Recent posts