Vente de Noël en cours !
🎁Consultez nos offres festives ici 🎁

🎁 Vente de Noël en cours ! Consultez nos offres festives ici 🎁

VENDREDI NOIR - Jusqu'à 50% de réduction Tests, Recharges & Suppléments
Table des matières

Le nombre de spermatozoïdes diminue, mais pourquoi ?

Au cours des 50 dernières années, nous avons assisté à d'incroyables percées médicales et à des améliorations de la santé dans de nombreuses régions du monde. Il peut donc être surprenant d'apprendre qu'une chose ne cesse de se dégrader : la fertilité masculine. Le nombre moyen de spermatozoïdes diminue peu à peu chaque année, sans aucun signe d'arrêt.

Nous examinerons ici quelques-unes des causes de ce phénomène et ce que vous pouvez faire pour l'enrayer.

Comment savoir si le nombre de spermatozoïdes diminue ? 

En réalité, cette diminution n'est pas nouvelle et ce n'est pas la première fois que nous en entendons parler. En 1992, le British Medical Journal a publié un Étude danoise sur le déclin de la qualité du sperme entre 1940 et 1990. Ils ont constaté une diminution de 50% du nombre moyen de spermatozoïdes. Cette constatation a suscité non seulement des recherches sur les causes de ce phénomène, mais aussi un débat sur la question de savoir si ce phénomène existait ou non. 

Depuis les années 90, des études plus directes ont été menées pour déterminer si le nombre et la qualité des spermatozoïdes diminuaient chez l'homme moyen en bonne santé. Et les résultats ne sont pas excellents. A grande méta-étude L'examen des données issues de recherches menées dans le monde entier a révélé que le nombre de spermatozoïdes est en nette diminution. Entre 1973 et 2011, le nombre de spermatozoïdes a diminué de 50 à 60%. Cela représente une diminution d'environ 1% par an.

Pourquoi le nombre de spermatozoïdes diminue-t-il ?

La question n'est plus de savoir si le nombre de spermatozoïdes diminue, mais pourquoi.

Au cours des cinq dernières décennies, nous avons assisté à une explosion de la technologie et de la consommation dans les pays riches et les pays en développement. Plus de nourriture, plus de routes, plus de bâtiments, plus de tout. Ce n'est un secret pour personne que cette situation est à l'origine d'une multitude de problèmes pour la planète et notre santé en général, mais les gens sont moins conscients de l'impact sur la fertilité. En réalité, les causes potentielles sont nombreuses et c'est probablement la combinaison de plusieurs facteurs qui endommage les spermatozoïdes.

Facteurs liés au mode de vie moderne

Rester immobile plus

De moins en moins de gens acceptent des emplois physiques ou laborieux et, à la place, nous voyons beaucoup plus d'emplois stationnaires. Il y a beaucoup d'administration à faire dans le monde et, dans l'ensemble, elle est généralement mieux rémunérée que le travail manuel. Mais cette situation entraîne une dégradation de la santé, et ce n'est pas seulement une question de travail. 

L'exercice physique est excellent pour votre santé reproductive. Il stimule les niveaux de testostérone, fait circuler le sang et a un impact impressionnant sur les paramètres des spermatozoïdes. Pour en savoir plus, consultez nos blogs "Améliorer la fertilité masculine grâce à l'exercice physique et "Le meilleur exercice pour la fertilité masculine".

Et cela ne concerne pas seulement le travail assis devant l'ordinateur. Si une personne moyenne doit passer plus de 8 heures à travailler 5 jours par semaine, cela peut demander beaucoup d'énergie. De nombreuses personnes doivent cumuler plusieurs emplois pour joindre les deux bouts, ce qui réduit d'autant le temps libre. Si l'on ajoute à cela le ménage, la cuisine, les courses, la garde des enfants (et un élément vital qui prend beaucoup de temps : le sommeil !), le temps consacré à l'exercice physique disparaît assez rapidement.

Manger plus de malbouffe

Les spermatozoïdes sont de petites cellules très complexes qui portent l'ADN humain, et votre régime alimentaire joue un rôle important dans la fabrication de ces cellules. Votre corps a besoin de nutriments pour fonctionner et produire des spermatozoïdes, ce qui signifie beaucoup d'aliments complets, de céréales, de noix, de fruits, de légumes et de poisson. Le problème, c'est que de nombreux régimes modernes ne sont pas à la hauteur.

Nous pouvons constater que la qualité du sperme a diminué principalement dans les pays occidentaux, ce qui correspond à un changement important du régime alimentaire dans ces pays. Les glucides, la viande et les légumes transformés, les aliments à forte teneur en sel et en sucre ne sont que des produits de base courants. Les gens mangent plus, mais ne consomment pas assez de nutriments. Cette situation est à l'origine de nombreux problèmes de santé tels que l'obésité, le diabète et les maladies cardiaques. Mais même si vous ne souffrez pas de ces maladies, votre régime alimentaire peut faire des ravages sur votre sperme.

Il est facile d'oublier ce que nous mettons dans notre bouche. La malbouffe est également bon marché, facilement disponible et elle a bon goût. Travailler sur son alimentation peut demander beaucoup de temps, d'argent et de savoir-faire que certaines personnes n'ont tout simplement pas. L'avantage, c'est que vous pouvez modifier votre régime alimentaire dès que vous identifiez les problèmes et que la qualité de votre sperme peut s'améliorer assez rapidement en réponse à ces changements. Si vous essayez d'améliorer votre alimentation, lisez notre blog : "Régime de fertilité - Aliments pour améliorer votre fertilité"..

 

"Le mode de vie moderne typique de l'Occident crée un stress inutile et un déséquilibre des hormones reproductives, ce qui rend plus difficile une bonne fertilité chez les hommes et les femmes. Si notre exposition à la malbouffe et à la contamination chimique toxique ne commence pas à diminuer, il est peu probable que la prévalence de l'infertilité diminue"

Dr Fatin Willendrup, responsable des affaires médicales chez ExSeed Health

Facteurs environnementaux

Plastiques

Nous utilisons le plastique pratiquement tous les jours, qu'il s'agisse de l'emballage de nos aliments et de nos vêtements ou du revêtement de nos stylos et de nos livres. Nous savons que le plastique pollue la nature et la faune, mais il nuit également à la santé humaine. En termes de fertilité, les produits chimiques contenus dans les plastiques sont les vrais coupables. 

Le Dr Shanna Swan surveille les effets des produits chimiques sur la fertilité masculine depuis plus de 20 ans. Elle explique que "les produits chimiques qui peuvent interférer avec les hormones sexuelles du corps, telles que la testostérone et l'œstrogène, ou les imiter, car ce sont elles qui rendent la reproduction possible. Ils peuvent faire croire à l'organisme qu'il a suffisamment d'une hormone particulière et qu'il n'a pas besoin d'en produire davantage, de sorte que la production diminue".

Selon le Dr Swan, bon nombre de ces problèmes surviennent in utero. Les mères enceintes entrent en contact avec des phtalates (produits chimiques utilisés pour assouplir le plastique et donc présents dans nos aliments emballés dans du plastique), ce qui affecte le fœtus. La distance anogénitale (DAG) est la distance entre l'anus et les organes génitaux ; elle est plus grande chez les hommes que chez les femmes. Dans son étudeSwan a constaté une corrélation entre l'exposition aux phtalates et les garçons nés avec un AGD plus court. Les garçons dont l'AGD est plus court sont plus susceptibles d'avoir baisse du nombre de spermatozoïdes. L'impact des phtalates n'est donc qu'un exemple des dommages causés par les produits chimiques.

Pollution

La pollution atmosphérique est omniprésente dans la plupart des pays et a de nombreux effets néfastes sur notre santé. L'un des effets les moins connus concerne la fertilité masculine. 

Les polluants atmosphériques tels que le dioxyde de carbone, le dioxyde de soufre et le plomb nuisent à la fertilité masculine. Une vaste META-ANALYSE a montré que les composés présents dans l'air peuvent perturber la production de spermatozoïdes. Il a été démontré que les composés présents dans la pollution atmosphérique fragmentent l'ADN des spermatozoïdes, modifient les niveaux d'hormones et diminuent la mobilité globale des spermatozoïdes.

Ce ne sont pas des choses que les individus peuvent changer. Les effets négatifs sur la fertilité ne sont qu'une raison supplémentaire de soutenir le développement durable et les énergies propres. En ce qui vous concerne, vous pouvez recycler, essayer d'éviter les plastiques et passer du temps à la campagne. 

Technologie 

De nos jours, nous ne nous contentons pas de vouloir ou d'aimer la technologie, nous en avons besoin ! Mais ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour vos couilles, et cela peut causer beaucoup de dégâts. Il s'agit notamment des téléphones et des ordinateurs portables et de la chaleur qu'ils génèrent.

Les testicules ont besoin de se reposer à une température inférieure de 3 à 5° à celle du corps pour une production optimale de spermatozoïdes. Les testicules pendent hors du corps afin de réguler leur température et de se refroidir. Mais cela est beaucoup plus difficile lorsqu'il s'agit de températures extrêmes. Les téléphones et les ordinateurs portables génèrent beaucoup de chaleur, et le fait de les garder dans votre poche avant ou de les poser sur vos genoux pendant des heures peut être trop difficile à supporter pour vos couilles. Cette chaleur et ce contact étroit peuvent empêcher vos testicules de produire du sperme et tuer les spermatozoïdes qu'ils ont déjà. Gardez donc les processeurs chauds loin de votre aine !

Vous pouvez lire notre article "Température des testicules : L'impact de la chaleur sur la fertilité" pour en savoir plus sur la façon dont la chaleur peut diminuer la qualité de votre sperme et comment l'éviter.

Que pouvez-vous faire pour contrer cette tendance ?

Vous pouvez faire beaucoup pour aider votre propre sperme. Une fois que vous savez que ces choses quotidiennes présentent un risque important pour votre fertilité future, il n'est pas trop difficile de prendre des mesures pour éviter certaines d'entre elles. Vous ne pouvez pas vraiment éviter les effets de l'environnement sur le sperme, mais vous pouvez l'améliorer par d'autres moyens.

La solution la plus simple ? Vivre sainement. Faites régulièrement de l'exercice, adoptez un régime alimentaire sain et riche en nutriments, protégez votre aine des blessures et de la chaleur excessive. 

Vous pouvez également surveiller la santé de vos spermatozoïdes à l'aide d'un Kit d'essai à domicile ExSeed. La diminution globale de la santé du sperme ne signifie pas que la santé de chaque homme est légèrement moins bonne qu'elle ne l'aurait été il y a dix ans. Certains hommes auront des paramètres spermatiques très, très inférieurs. Actuellement, 1 couple hétérosexuel sur 6 Les femmes se battent pour tomber enceintes, et environ 30 à 50% des problèmes de fertilité sont dus à l'infertilité masculine. Si vous souhaitez avoir des enfants aujourd'hui ou demain, la meilleure chose à faire est donc de faire examiner vos nageurs.

Non seulement vous pouvez tester votre sperme depuis chez vous, mais l'application gratuite ExSeed vous donne des informations détaillées sur la qualité de votre sperme et sur ce que vous pouvez faire pour l'améliorer. Vous pouvez bénéficier du soutien et des conseils de spécialistes pour connaître les options qui s'offrent à vous et les changements que vous pouvez apporter.

Vous voulez en savoir plus sur la protection de la santé de nos spermatozoïdes ? Participez à notre webinaire GRATUIT le 3 novembre - prenez vos billets ici. 

Test de sperme ExSeed

En savoir plus sur notre appareil

Plus de explorer

Rechercher

Why is sperm count decreasing?

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Over the last 50 years, we’ve seen incredible medical breakthroughs and health improvements in many parts of the world. So it might be surprising to hear that one thing is getting steadily worse: male fertility. Average sperm count has been decreasing bit by bit every year, with no signs of stopping – but why?

Here we’ll go over some of the causes, and what you can do to break this trend.

 

How do we know sperm count is decreasing? 

The reality is that this decrease is not new, and it’s not the first we’re hearing about it. In 1992 the British Medical Journal published a Danish study into the decline of sperm quality between 1940 and 1990. They reported a 50% decrease in average sperm counts. This sparked not only research into how or why this was happening but also a debate into whether or not it was happening at all. 

Since the 90s, there have been more direct studies into whether or not sperm count and quality was decreasing in the average healthy man. And the results aren’t great. A large meta-study reviewing data from research all over the world found that sperm count is definitely dropping. Between 1973 and 2011, sperm counts have decreased 50-60%. That’s around 1% decrease per year.

 

Why is sperm count decreasing?

The question is no longer if sperm count is decreasing, but why.

Well, over the past five decades we’ve seen technology, and consumption explodes in rich and developing countries. More food, more roads, more buildings, more of everything. It’s no secret that this is causing a tonne of issues for the planet and our overall health, but people are less aware of the impact on fertility. The reality is that there are a lot of potential causes, and it’s likely the combination of factors that is damaging sperm.

 

Modern Lifestyle Factors

 

Staying still more

 

Far less people are taking on physical or labouring jobs and instead we see a lot more stationary jobs. There’s a lot of admin to do in the world, and on the whole it usually pays better than manual labour. But this is leading to a decline in health, and it’s not even just about the job. 

Physical exercise is great for your reproductive health. It boosts testosterone levels, gets your blood flowing, and overall has a really impressive impact on sperm parameters. You can read more in our blogs “Improving Male Fertility With Exercise” and “The Best Exercise For Male Fertility”.

And altogether this isn’t just to do with work that involves sitting at your computer. If the average person has to spend 8+ hours working 5 days a week, that can take a lot of energy. Many people have to work multiple jobs to make ends meet, so that’s even less free time. Then factor in cleaning, cooking, shopping, taking care of any kids you may have (and something vital that takes up a lot of time: sleep!) time to exercise disappears pretty quickly.

Eating more junk food

 

Sperm are really intricate little cells that carry human DNA, and your diet plays a big part in making those cells. Your body needs its filling of nutrients to function and produce sperm, which means lots of whole foods, grains, nuts, fruits, vegetables and fish. The issue is that many modern day diets don’t really cut it.

We can see that sperm quality has decreased mainly in the West, and that falls in line with a significant diet change in Western countries. Carbs, processed meat and vegetables, foods with high salt and sugar contents are just common staples. People are also eating more food, but still not getting enough nutrients. This is leading to a lot of health issues such as obesity, diabetes, and heart disease. But even if you’re not experiencing these conditions, your diet may be wreaking havoc on your sperm.

It’s easy to forget about what we put in our mouth. Junk food is also cheap, readily available and it tastes good. Working on your diet can take a lot of time, money and know-how that some people just don’t have. The great thing is that your diet is something you can make changes to when you recognise the issues, and your sperm quality can improve pretty quickly in response. If you’re trying to get your nutrition on the mend, read our blog: “Fertility Diet | Foods To Improve Your Fertility”.

Environmental factors

 

Plastics

We use plastic pretty much every day, from the packaging for our food and clothes to the coating on our pens and books. We know that plastic is polluting nature and wildlife, but it’s also harming human health. In terms of fertility, the chemicals around plastics are the real culprit. 

Dr Shanna Swan has been monitoring the impacts of chemicals on male fertility for over 20 years. She says “[chemicals] that can interfere with or mimic the body’s sex hormones – such as testosterone and oestrogen – because these make reproduction possible. They can make the body think it has enough of a particular hormone and it doesn’t need to make any more, so production goes down.”

According to Dr Swan, a lot of these issues occur in utero. Pregnant mothers come into contact with phthalates (chemicals used to soften plastic and so are in our foods that come in plastic wrapping), and this affects the fetus. Anogenital distance (AGD) is the distance from the anus to the genitals, and is larger in males than females. In her study, Swan found that phthalate exposure correlated with boys born with shorter AGD. Males with shorter AGD are more likely to have lower sperm counts. So the impact of phthalates is just one example of chemical damages.

 

Pollution

 

Air pollution is ever-present in most countries, and has a lot of detrimental effects on our health. One of the lesser known impacts is on male fertility. 

Air pollutants such as carbon dioxide, sulfur dioxide, and lead are taking a toll on male fertility. In a large META-ANALYSIS, etc etc found that the compounds in the air can disrupt the production of sperm. Compounds in the air pollution have been shown to fragment sperm DNA, change hormone levels, and decrease overall sperm motility.

These aren’t things that individuals can change. The negative impacts on fertility is just another reason to get behind sustainable development and clean energy. For yourself, you can recycle, try to avoid plastics and spend time in the countryside. 

 

Technology 

 

Nowadays we don’t just want or like tech, we need it! But it isn’t the best for your balls, and may be doing a lot of damage. This is namely phones and laptops and the heat they generate.

Your testicles need to rest at a temperature around 3-5° below body heat for optimal sperm production. Testes hang out of the body in order to regulate their temperature and cool down. But this is a lot more difficult when dealing with extreme temperatures. Phones and laptops generate a lot of heat, and keeping them in your front pocket or resting on your lap for hours on end can be too much for your balls to handle. This heat and close contact can cause your testes to stop producing sperm, and kill the sperm they already have. So keep hot processors far away from your groin!

You can read our article “Testicle Temperature: How Heat Impacts Fertility” to find out more about how heat may be decreasing your sperm quality, and how to avoid it.

 

What can you do to counteract this trend?

 

You can do a lot to help out your own sperm. Once you know these everyday things come with a big risk to future fertility, taking steps to avoid some of them isn’t too difficult. You can’t really avoid the environmental impacts on sperm, but you can still improve it in other ways.

The simplest solution? Living healthily. Regular exercise, a healthy diet rich in nutrients, keeping your groin safe from injury and excessive heat. 

You can also keep an eye on your sperm health with an ExSeed home-test kit. The overall decrease in sperm health doesn’t mean every guy’s health is slightly worse than it would’ve been 10 years ago. Some men will have much, much lower sperm parameters. Currently, 1 in 6 heterosexual couples struggle to get pregnant, and around 30-50% of fertility issues are due to male factor infertility. So if you’re looking to have kids now or in the future, the best thing you can do is get your swimmers checked out.

Not only can you test your sperm from home, the free ExSeed app gives you detailed information about your sperm quality and what you can do to improve it. You can access support and advice from specialists to find out what options are available to you and what changes you can make.

 

Want to know more about protecting our sperm health? Join our FREE webinar on the 3rd November – grab your tickets here. 

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Leave a Comment

More To Explore
at home sperm testing
Community
The benefits of at home sperm testing 

It’ll come as no surprise that we are huge fans of at-home sperm testing. It’s quick, simple, puts you in the driving seat and is

when is the best time to get pregnant
Lifestyle
When is the best time to get pregnant?

Having sex for pregnancy is a complicated process. There are a lot of elements that need to be achieved for the sperm cell to successfully

Recent posts