Mon partenaire a le SOPK - Comment puis-je la soutenir ?

partenaire a pcos
Facebook
LinkedIn
Twitter
E-mail

Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est l'un des problèmes de santé reproductive féminins les plus courants, touchant des millions de femmes dans le monde. Une femme sur 10 est stupéfiante et souffre du SOPK et pourtant, il est encore souvent mal compris - et mal diagnostiqué. 

Si votre partenaire a le SOPK, il est possible que cela ait un impact sur votre cheminement vers la parentalité. Bien que « SOPK » ne soit certainement pas un raccourci pour « infertilité », il pourrait y avoir quelques obstacles à surmonter. Comme toujours, il est important que vous releviez ces défis ensemble et tôt dans votre parcours de fertilité. 

L'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour aider votre partenaire féminine à faire face au SOPK est d'apprendre à ce sujet ! Voici notre guide simple sur le SOPK. 

Qu'est-ce que le SOPK ?

 

Le syndrome des ovaires polykystiques est un trouble hormonal fréquent chez les femmes en âge de procréer. Il existe trois principaux symptômes du SOPK - bien que vous n'ayez besoin que de 2 d'entre eux pour être diagnostiqué avec la maladie - c'est ce qu'on appelle le Critères de Rotterdam.

Les trois principaux symptômes sont : 

  • Périodes irrégulières - Cela est dû au fait que les ovaires ne libèrent pas d'ovule (également appelé ovulation) une fois toutes les 4 semaines, comme le font les femmes ayant des cycles réguliers.
  • Niveaux élevés d'androgènes – Les androgènes sont un groupe d'hormones généralement liées aux caractéristiques masculines (la testostérone est l'androgène le plus connu). Les femmes atteintes du SOPK présentent souvent des traits «masculins» - comme la croissance des cheveux sur le visage ou la poitrine et parfois la calvitie masculine. 
  • Ovaires polykystiques  - Tous les ovules commencent leur vie sous forme de follicules sur les ovaires, qui mûrissent et sont finalement libérés par l'ovulation. Les ovaires polykystiques signifient qu'il y a plus de ces follicules sur l'ovaire, ce qui peut rendre l'ovulation difficile. 

Les règles irrégulières sont l'un des signes extérieurs les plus évidents du SOPK, mais de nombreuses femmes ne présentent aucun symptôme - et ne sont souvent pas diagnostiquées jusqu'à ce qu'elles essaient de concevoir. 

Existe-t-il un remède ? 

 

Il n'y a pas de remède pour le SOPK, mais vous pouvez gérer de nombreux symptômes grâce à des changements de mode de vie, une intervention médicale et contraception hormonale. L'exercice, une alimentation saine et l'abandon de mauvaises habitudes telles que le tabagisme et l'alcool peuvent contribuer grandement à réduire l'impact du SOPK sur le corps - et peuvent également aider à réguler le cycle menstruel. 

Le stress est un autre facteur important qui peut aggraver les symptômes du SOPK. Il peut être pratiquement impossible d'éliminer tout le stress lié au processus de création d'un bébé, surtout si cela prend plus de temps que vous ne le souhaiteriez. Cependant, travailler pour soutenir émotionnellement votre partenaire et rendre votre vie à la maison aussi calme que possible pourrait vous aider. 

Peut-on encore tomber enceinte si ma partenaire a le SOPK ? 

 

La réponse courte est oui! De nombreuses femmes atteintes du SOPK conçoivent naturellement, sans avoir besoin de traitements de fertilité assistée. 

Le SOPK entraîne quelques effets secondaires, tels qu'une prise de poids et une faible résistance à l'insuline, qui pourraient rendre la conception plus difficile, mais le principal problème est que les femmes atteintes du SOPK peuvent ne pas ovuler régulièrement. Pour que les spermatozoïdes fécondent un ovule mature (et fassent un bébé !), cet ovule doit être libéré des ovaires. Cela se produit généralement une fois toutes les 4 semaines, mais pour les femmes atteintes du SOPK, cela peut se produire de manière irrégulière - et parfois elles peuvent manquer plusieurs opportunités d'ovulation. Donc, le message à retenir ici est de savoir quand l'ovulation se produit et de s'assurer d'avoir des rapports sexuels autour et ce jour-là.

Ce n'est évidemment pas une bonne nouvelle si vous essayez de tomber enceinte, mais il existe diverses choses - à la fois naturelles et médicales - que vous pouvez faire pour améliorer vos chances de concevoir. 

 

Comment concevoir avec peut-on améliorer nos chances de concevoir avec le SOPK ?  

 

L'une des meilleures façons d'améliorer vos chances de concevoir, en général, est de suivre le cycle de votre partenaire et d'identifier sa fenêtre fertile. Cela peut être particulièrement utile si le SOPK fait partie de l'équation - mais cela peut être plus difficile à faire. 

Si votre partenaire a un cycle régulier, il peut être assez facile de prédire quand aura lieu sa fenêtre fertile (généralement environ 12 à 14 jours après le premier jour de ses règles chaque mois). Cependant, avec le SOPK, les cycles peuvent être irréguliers, ce qui rend difficile la prédiction de l'ovulation. 

Apprendre à reconnaître les signes fertiles - comme un changement de la glaire cervicale, de la température corporelle et de la position du col de l'utérus - peut être très utile - tout comme les trackers de fertilité comme Mira Fertilité Plus. 

Le Mira Fertility Plus est l'un des trackers de fertilité les plus avancés du marché. Cela vous aide non seulement à suivre votre propre cycle unique, mais il faut des lectures d'hormones réelles pour vous aider à déterminer l'heure exacte de l'ovulation. Cela peut être énorme pour les femmes atteintes du SOPK qui ne suivent pas toujours un cycle menstruel standard de 28 jours. Vous pouvez en savoir plus sur le Mira Tracker à droite ici. 

 

Quelles sont les options de procréation assistée pour les personnes atteintes du SOPK ?

 

Si vous avez encore du mal à concevoir, ne vous inquiétez pas, votre équipe médicale peut vous aider. Il existe des médicaments qui peuvent aider à stimuler l'ovulation, notamment clomifène et metformine. 

La FIV peut également être une option très utile pour les couples atteints du SOPK. Avec la FIV, non seulement ils stimulent l'ovulation, mais les médecins récolteront les ovules de votre partenaire et les féconderont ensuite en laboratoire (avec votre sperme, sauf si vous utilisez un donneur). Avec ce processus, peu importe si le cycle de votre partenaire est régulier ou non, car vous traversez un tout autre cycle, créé spécialement pour le processus de FIV. 

 

Comment puis-je apporter mon soutien si mon partenaire a le SOPK ?

 

La chose la plus importante que vous puissiez faire est de montrer à votre partenaire qu'elle n'est pas seule dans cette situation ! Très souvent, les problèmes de fertilité se posent sur les épaules des femmes lorsque faire un bébé est un véritable effort d'équipe. 

Prendre le temps de se renseigner sur le SOPK, d'écouter son expérience et de proposer de l'accompagner à des rendez-vous ou à des webinaires auxquels elle pourrait assister contribuera grandement à l'aider à se sentir soutenue. Si vous avez du mal à concevoir à cause du SOPK, elle peut également éprouver des sentiments de culpabilité ou de honte, et encore une fois - il est temps pour vous d'être un rocher de soutien et de lui rappeler que vous êtes dans le même bateau. 

Outre les problèmes de fertilité, votre partenaire peut être confronté à des insécurités liées à d'autres effets secondaires du SOPK, tels que des poils indésirables ou une prise de poids. Si tel est le cas, il est important de l'aider à voir que ces choses ne sont pas des défauts et n'affectent pas votre amour pour elle ! 

Une autre façon de soutenir votre partenaire consiste à adopter de saines habitudes de vie en équipe. Si elle essaie d'améliorer son régime alimentaire ou sa routine d'exercices pour lutter contre les symptômes du SOPK, faites ce voyage avec elle. Non seulement il lui sera plus facile de s'en tenir à ces nouvelles habitudes si vous les faites ensemble, mais cela contribuera également à améliorer votre fertilité ! 

 

D'où vient la santé de mon sperme?

 

À bien des égards, il est facile de penser que la santé des spermatozoïdes n'est pas en corrélation avec le SOPK - et c'est plutôt vrai. Si votre partenaire n'ovule pas, vous pourriez avoir le sperme le plus rapide de l'ouest et il sera toujours difficile de concevoir. Cependant, il y a plusieurs raisons pour lesquelles s'assurer que votre sperme est en bonne santé peut être utile si votre partenaire a le SOPK. 

Premièrement, vous pourriez avoir moins d'occasions de concevoir. Si l'ovulation est irrégulière, lorsque votre partenaire Est-ce que ovuler, vous voulez que vos nageuses soient prêtes et impatientes de partir. Prendre des mesures pour améliorer la santé de vos spermatozoïdes à l'avance garantira qu'ils sont toujours prêts à l'action lorsque l'ovulation se produit. 

Deuxièmement, comprendre la santé de votre sperme peut vous aider à diagnostiquer l'infertilité. Il est très facile de supposer que si votre partenaire a le SOPK, tout problème de conception lui incombe - mais ce n'est pas nécessairement vrai ! Vos nageurs peuvent également être sous-performants et il est essentiel que vous compreniez la santé reproductive de vous deux au début de ce voyage. Cela aidera vos médecins à identifier le principal problème à l'origine de l'infertilité et à vous fournir le traitement et le soutien appropriés. 

Enfin, cela prouve une fois de plus que vous êtes dans le même bateau. Si votre partenaire passe par des tests et un suivi pour s'assurer que sa santé reproductive est là où elle doit être, c'est un véritable signe de soutien pour que vous fassiez de même. Avec le Test de sperme ExSeed, vous pouvez comprendre la santé de votre sperme dans le confort de votre maison, sans vous rendre dans une clinique de fertilité. 

 

Vous pouvez en savoir plus sur notre test et commander le vôtre dès aujourd'hui ici.  

 

Facebook
LinkedIn
Twitter
E-mail
Plus à explorer
Communauté

Parlons du syndrome de Klinefelter

Le syndrome de Klinefelter est une maladie génétique qui survient lorsqu'un garçon naît avec un chromosome X supplémentaire. Les hommes naissent généralement avec des chromosomes XY,

My Partner Has PCOS – How Can I Support Her?

partner has pcos
Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Polycystic Ovarian Syndrome (PCOS) is one of the most common female reproductive health conditions, impacting millions of women worldwide. A staggering 1 in 10 women deal with PCOS and yet it is still often misunderstood – and misdiagnosed. 

If your partner has PCOS, there’s a chance it could be impacting your road to parenthood. Whilst ‘PCOS’ is definitely not shorthand for ‘Infertility’, there could be a few hurdles to overcome. As always, it’s important you face these challenges together and early in your fertility journey. 

One of the best things you can do to support your female partner dealing with PCOS is to learn about it!  Here is our simple PCOS guide. 

What is PCOS?

 

Polycystic ovarian syndrome is a hormonal disorder common among women at reproductive age. There are three main symptoms of PCOS – although you only need 2 of them to be diagnosed with the condition – this is known as the Rotterdam Criteria.

The three main symptoms are: 

  • Irregular Periods – This is due to ovaries not releasing an egg (also known as ovulation) once every 4 weeks, as women with regular cycles do.
  • High Androgen Levels – Androgens are a group of hormones that are usually connected to male characteristics (Testosterone is the most well known Androgen). Women with PCOS often exhibit ‘male’ traits – like hair growth on their face or chest and sometimes male pattern baldness. 
  • Polycystic ovaries  – All eggs start life as follicles on ovaries, which mature and are eventually released through ovulation. Polycystic ovaries mean there are more of these follicles on the ovary, which can make ovulation difficult. 

Irregular periods are one of the most obvious outward signs of PCOS, however many women have no symptoms at all – and often go undiagnosed until they try to conceive. 

Is there a cure? 

 

There is no cure for PCOS, but you can manage many of the symptoms through lifestyle changes, emdical intervention and hormonal birth control. Exercise, a healthy diet and dropping bad habits such as smoking and alcohol can all go a long way to reducing the impact PCOS has on the body – and can also help to regulate the menstrual cycle. 

Stress is another big factor that can make PCOS symptoms worse. It can be pretty impossible to remove all stress from the process of making a baby – especially if it’s taking longer than you would like. However, working to support your partner emotionally and make your home life as calm as possible could help. 

Can we still get pregnant if my partner has PCOS? 

 

The short answer is yes! There are many women with PCOS who conceive naturally, without the need for assisted fertility treatments. 

PCOS brings with it a few side effects, such as weight gain and low insulin resistance, that could make it harder to conceive, but the main issue is that women with PCOS may not ovulate regularly. For sperm to fertilise a mature egg (and make a baby!) that egg needs to be released from the ovaries. This usually happens once every 4 weeks, but for women with PCOS this can happen irregularly – and sometimes they may miss multiple ovulation opportunities altogether. So the take-home message here is to find out when ovulation happens and make sure to have intercourse around and on this day.

This is obviously not great news if you are trying to get pregnant, but there are various – both natural and medical –  things you can do to improve your chances of conceiving. 

 

How to conceive with can we improve our chances of conceiving with PCOS?  

 

One of the best ways to improve your chances of conceiving, in general, is to track your partner’s cycle and identify her fertile window. This can be especially helpful if PCOS is part of the equation – but it can be harder to do. 

If your partner has a regular cycle, it can be fairly easy to predict when her fertile window will be (usually around 12-14 days after the first day of her period each month). However, with PCOS, cycles can be irregular, making it difficult to predict ovulation. 

Learning to recognise fertile signs – like a change in cervical mucus, body temperature and cervix position – can be really helpful –  as can fertility trackers like Mira Fertility Plus. 

The Mira Fertility Plus is one of the most advanced fertility trackers on the market. It not only helps you track your own unique cycle, but it takes actual hormone readings to help you pinpoint the exact time of ovulation. This can be huge for women with PCOS who don’t always follow a standard 28-day menstrual cycle. You can find out more about the Mira Tracker right here. 

 

What are the assisted fertility options for people with PCOS?

 

If you’re still struggling to conceive, don’t worry – your medical team can help. There are medications out there that can help to stimulate ovulation including clomiphene and metformin. 

IVF can also be a very helpful option for couples with PCOS. With IVF, they not only stimulate ovulation, but doctors will harvest your partner’s eggs and then fertilise them in a lab (with your sperm unless you are using a donor). With this process, it doesn’t matter if your partner’s cycle is regular or not, as you are going through a whole different cycle, created especially for the IVF process. 

 

How can I be supportive if my partner has PCOS?

 

The most important thing you can do is show your partner that she’s not in this alone! So often fertility issues get landed on the shoulders of women when making a baby is a real team effort. 

Taking time to learn about PCOS, listening to her experience and offering to come along to appointments, or webinars she may be attending will all go a long way to helping her feel supported. If you’re struggling to conceive due to PCOS, she may also be experiencing feelings of guilt or shame, and again – this is time for you to be a rock of support and remind her that you’re in this together. 

Aside from fertility issues, your partner may be dealing with insecurities to do with other side effects of PCOS – such as unwanted body hair or weight gain. If this is the case, it’s important to help her see that these things are not flaws and don’t affect your love for her! 

Another way you can support your partner is by adopting healthy lifestyle habits as a team. If she is trying to improve her diet or exercise routine to combat the symptoms of PCOS, go on that journey with her. Not only will it be easier for her to stick to these new habits if you are doing them together, but it will also help improve your fertility too! 

 

Where does my sperm health come in?

 

In many ways, it’s easy to think that sperm health does not correlate with PCOS – and it’s kind of true. If your partner is not ovulating, you could have the fastest sperm in the west and it’s still going to be hard to conceive. However, there are a few reasons why making sure your sperm is healthy can be helpful if your partner has PCOS. 

Firstly, you may have fewer opportunities to conceive. If ovulation is irregular, when your partner does ovulate, you want your swimmers to be ready and raring to go. Taking steps to improve your sperm health ahead of time will ensure they are always ready for action when ovulation happens. 

Secondly, understanding your sperm health can help when it comes to an infertility diagnosis. It’s very easy to assume that if your partner has PCOS, any issues with conceiving lie with her – but that’s not necessarily true! Your swimmers may also be underperforming and it’s essential that you understand the reproductive health of both of you when starting this journey. This will help your doctors identify the main issue causing infertility and get you the right treatment and support. 

Lastly, it once again proves that you are in this together. If your partner is going through testing and tracking to ensure her reproductive health is where it needs to be, it’s a real sign of support for you to do the same. With the ExSeed sperm test, you can understand your sperm health from the comfort of home, without a trip to a fertility clinic. 

 

You can find out more about our test and order yours today right here.  

 

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Leave a Comment

More To Explore

Recent posts