Hommes et perte de grossesse

perte de grossesse
Facebook
LinkedIn
Twitter
E-mail

La perte de grossesse peut vous donner l'impression d'être seule et perdue, mais la vérité est que c'est plus courant que vous ne le pensez. Environ 1 grossesse sur 4 se termine par une perte, il est donc important que nous en parlions plus ouvertement, pour aider les hommes et les femmes à se sentir moins isolés. S'il est vrai que les femmes peuvent vivre une expérience physique plus difficile lorsqu'elles perdent un bébé, les hommes ressentent également tout le chagrin - et ne savent souvent pas vers qui se tourner. 

Si vous êtes un homme qui a vécu une perte de grossesse, vous pouvez ressentir ce que vous ressentez – et il existe de nombreux endroits où vous pouvez obtenir de l'aide. Voici quelques-uns de nos conseils sur la façon de gérer la perte sur votre chemin pour devenir père. 

 

Qu'est-ce que la perte de grossesse? 

 

Tout d'abord, il est important de reconnaître que la perte de grossesse peut prendre de nombreuses formes - et toutes sont également valables et peuvent faire tout autant mal. La fausse couche est le terme le plus couramment associé à la perte de grossesse, mais ce n'est pas tout. Comprendre les différents termes peut vous aider à mieux communiquer vos sentiments et à vous sentir validé, quel que soit le type de perte que vous avez vécu. Votre chagrin est bien réel.  

Fausse couche précoce - La plupart des pertes de grossesse surviennent au cours des 12 premières semaines de grossesse - et elles sont connues sous le nom de fausse couche précoce.  

Fausse couche manquée - Les fausses couches manquées se produisent également généralement au cours du premier trimestre, mais elles ne s'accompagnent d'aucun des signes classiques de fausse couche, comme les saignements et la douleur. Pour cette raison, ils ne sont souvent découverts qu'à l'examen de 12 semaines. Cela peut être un choc énorme et rendre la perte plus difficile à gérer. 

Fausse couche tardive - Il n'y a pas de délai exact pour une fausse couche tardive, mais cela se réfère généralement à tout ce qui se passe après le premier trimestre. Ces pertes sont plus rares, mais se produisent – et peuvent être très difficiles à gérer. 

Mortinaissance – Une mortinaissance fait référence à la mort d'un bébé juste avant ou pendant le travail. Cela peut être très traumatisant - mais de nos jours, c'est beaucoup plus rare que d'autres formes de perte de grossesse. Cependant, ils se produisent et il existe de grands organismes de bienfaisance qui s'occupent de ce type spécifique de perte.

Grossesse extra-utérine - Une grossesse extra-utérine se produit lorsqu'un ovule fécondé s'implante à l'extérieur de l'utérus. Cela signifie non seulement que l'ovule ne se développera pas en bébé, mais peut également être très dangereux pour la mère - cela nécessite généralement des médicaments ou une intervention chirurgicale pour interrompre efficacement la grossesse. Vous ne découvrirez peut-être qu'une grossesse est extra-utérine qu'après un test de grossesse positif, de sorte que le sentiment de perte peut être similaire à celui d'une fausse couche précoce. 

Échec des cycles de FIV - Tu peux pas toujours associer un cycle de FIV raté à une perte de grossesse - mais la vérité est que lorsque vous passerez par la procréation assistée, vous serez pleine d'espoir et commencerez à imaginer la possibilité de tomber enceinte. Si le processus ne fonctionne pas, vous pouvez ressentir les mêmes émotions de chagrin et de perte qu'en cas de fausse couche. 

 

Les hommes et la perte de grossesse 

 

La perte de grossesse est toujours difficile à gérer, mais en tant que partenaire masculin, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez trouver particulièrement difficile de gérer vos émotions ou de savoir quoi faire. 

Vous voulez protéger votre partenaire 

C'est un récit si commun que les gars se racontent après une perte de grossesse. Si vous avez une partenaire féminine, il est tout à fait compréhensible que vous vous sentiez protecteur envers elle pendant cette période. Les femmes subissent sans aucun doute de nombreux traumatismes physiques et émotionnels lorsqu'elles perdent un bébé - et en tant que partenaire de soutien attentionné, il est naturel que vous vouliez qu'elles se sentent en sécurité et qu'on s'occupe d'elles. Cependant, il est important de se rappeler que vous pouvez aussi avoir le cœur brisé – c'était aussi votre bébé.

À la suite d'une perte, vous et votre partenaire devrez être là l'un pour l'autre. Un jour, vous pouvez vous sentir plus fort, et d'autres fois, vous pouvez être celui qui a besoin de soutien. N'ayez jamais peur d'exprimer vos sentiments à votre partenaire et ne ressentez pas le besoin de vous mettre en avant. Il pourrait en fait trouver utile de voir que vous souffrez autant qu'eux. 

 

Vous faites votre deuil différemment 

Tout le monde vit son deuil différemment - et perdre un bébé est une expérience si unique qui peut affecter les gens de différentes manières. Dans son livre, Le bord de l'être, L'experte en perte de grossesse Julia Bueno parle des différentes façons dont les hommes et les femmes pleurent lorsqu'ils perdent un bébé. Elle explique que les femmes ont souvent tendance à être des « douleurs intuitives » - cherchant du soutien et voulant parler de leurs sentiments. D'un autre côté, beaucoup d'hommes sont des « chagrins instrumentaux » et veulent canaliser leur chagrin en action – comme courir un marathon pour l'association caritative de Tommy. 

Bien qu'il s'agisse de généralisations - toutes les femmes et tous les hommes ne rentrent pas dans ces catégories - il est intéressant de reconnaître que vous pouvez gérer la perte différemment de votre partenaire, et ce n'est pas grave. Encore une fois, la communication est essentielle ici. Si votre partenaire veut parler de ses sentiments et que vous ne le faites pas, il peut avoir l'impression que vous ne vous souciez pas de ce qu'il traverse. Expliquez-leur comment vous traitez les choses à votre manière et cela vous aidera à vous soutenir mutuellement pour aller de l'avant.  

 

Tu sens que tu as besoin d'être fort 

En tant qu'hommes, on nous enseigne souvent culturellement que la masculinité consiste à être fort et non vulnérable. Mais ce n'est tout simplement pas vrai. Il n'y a rien de mal à pleurer, à demander de l'aide ou à admettre que vous avez du mal. Face à quelque chose d'aussi dévastateur qu'une perte de grossesse, essayer de faire bonne figure et d'intérioriser nos émotions peut avoir un impact considérable sur notre santé mentale et rendre encore plus difficile le processus de deuil. Être honnête à propos de vos émotions vous aidera non seulement à trouver le soutien dont vous avez besoin, mais cela peut également vous rapprocher de votre partenaire et lui montrer que vous êtes assis dans le chagrin avec lui. Nous devons désapprendre tout ce qu'on nous a dit sur ce qu'est « être un homme », et reconnaître à la place que l'ouverture sur nos sentiments est le signe ultime de la force. 

 

Vous avez du mal à parler de vos sentiments 

Parfois, même si vous voulez parler ouvertement de vos sentiments, vous n'arrivez pas à trouver les mots, surtout lorsqu'il s'agit d'une perte de grossesse. Si parler de vos sentiments ne vous vient pas naturellement, pourquoi ne pas essayer de les écrire ? La tenue d'un journal peut être un moyen très utile de mettre toutes les pensées dans votre tête sur papier. Cela peut aider à rendre les choses moins écrasantes, à identifier les déclencheurs émotionnels ou à élaborer un plan d'action pour aller de l'avant. 

Écrire une lettre à votre bébé ou à votre partenaire peut aussi être une autre façon cathartique d'exprimer clairement ce que vous vivez. Il n'est même pas nécessaire que ce soit une lettre que vous envoyez à quelqu'un ! Mettre les choses sur papier peut parfois suffire à vous sentir plus en confiance pour parler de vos sentiments et peut constituer la base de conversations vraiment importantes et utiles.  

Où les hommes peuvent obtenir de l'aide en cas de perte de grossesse 

 

Il est facile de se sentir perdu et seul pendant cette période - mais il y a tellement d'hommes qui comprennent ce que vous traversez et de nombreux endroits où vous pouvez obtenir du soutien. En voici quelques-unes : 

 

L'association des fausses couches 

La Miscarriage Association est un excellent point de départ si vous et votre partenaire avez subi une perte. Ils ont une foule de ressources, de forums et de rencontres disponibles. 

 

Chez Tommy 

Tommy's est un autre organisme de bienfaisance brillant. Non seulement ils font de nombreuses recherches incroyables sur les fausses couches et les pertes de grossesse, mais ils offrent également de nombreux conseils et opportunités de collecter des fonds pour eux en l'honneur de la mémoire de votre bébé.  

 

SABLES

L'organisme de bienfaisance pour la mortinaissance et la mort néonatale (SANDS) est spécialisé dans le soutien aux personnes et aux couples qui ont subi une fausse couche ou une perte très tardive peu de temps après la naissance d'un bébé. Ils proposent des rencontres locales et en ligne, vous mettant en contact avec des personnes qui comprennent ce que vous vivez. 

 

Hommes et fausse couche 

Au cours des dernières années, des communautés axées sur les hommes traitant de l'infertilité ont vu le jour sur les réseaux sociaux - et Miscarriage for Men est un excellent endroit pour trouver une connexion et un soutien via Instagram. Ils ont également enregistré récemment quelques excellents épisodes de podcast, qui résonneront vraiment si vous naviguez dans la perte d'un bébé. 

 

Rencontres avec lui sur la fertilité 

L'ami d'ExSeed Ian Stones organise une rencontre mensuelle entre hommes via Fertility Network UK. Le groupe discute de tout, de l'infertilité masculine à la perte, et est une communauté incroyablement solidaire qui ne cesse de croître. 

 

Facebook
LinkedIn
Twitter
E-mail
Plus à explorer

Men & Pregnancy Loss

pregnancy loss
Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Pregnancy loss can leave you feeling lost and alone, but the truth is that it’s more common than you may think. Around 1 in 4 pregnancies end in loss, so it’s important that we talk about it more openly, to help both men and women feel less isolated. Whilst it’s true that women may go through a tougher physical experience when losing a baby, men feel all of the heartbreak too – and often don’t know who to turn to. 

If you’re a man who has been through pregnancy loss, it’s ok to feel however you are feeling – and there are many places you can get support. Here’s some of our advice on how to navigate loss on your road to becoming a father. 

 

What is pregnancy loss? 

 

Firstly, it’s important to recognise that pregnancy loss can come in many forms – and all are equally valid and can hurt just as much. Miscarriage is the most common term associated with pregnancy loss – but that isn’t the full picture. Understanding the different terms can help you communicate your feelings better and feel validated that whatever type of loss you have been through. Your grief is very real.  

Early Miscarriage – Most pregnancy losses occur within the first 12 weeks of pregnancy – and they are known as an early miscarriage.  

Missed Miscarriage – Missed miscarriages also usually happen in the first trimester, but they don’t come with any of the classic signs of miscarriage – like bleeding and pain. Because of this they are often only discovered at the 12-week scan. This can be a huge shock, and make the loss harder to cope with. 

Late miscarriage – There’s no exact timeframe for a late miscarriage, but it generally refers to anything after the first trimester. These losses are rarer, but do happen – and can be very tough to deal with. 

Stillbirth  – A stillbirth refers to the death of a baby just before or during labour. This can be very traumatic – but nowadays it is a lot rarer than other forms of pregnancy loss. However, they do happen and there are some great charities that deal with this specific type of loss.

Ectopic Pregnancy – An ectopic pregnancy is when a fertilised egg implants outside of the womb. This not only means that the egg won’t develop into a baby, but can also be very dangerous for the mother – this usually requires medication or surgery to effectively terminate the pregnancy. You may only find out a pregnancy is ectopic after a positive pregnancy test, so the feelings of loss can be similar to if you were going through an early miscarriage. 

Failed IVF Cycles – You may not always associate a failed IVF cycle with pregnancy loss – but the truth is that when going through assisted fertility you will be full of hope and start to imagine the possibility of becoming pregnant. If the process doesn’t work, you can feel the same emotions of grief and loss as you would with a miscarriage. 

 

Men and pregnancy loss 

 

Pregnancy loss is always hard to navigate, but as a male partner, there are many reasons why you might find it especially difficult to process your emotions or know what to do. 

You want to protect your partner 

This is such a common narrative that guys tell themselves following pregnancy loss. If you have a female partner, it is totally understandable that you will feel protective of them during this time. Women undoubtedly go through a lot of physical, as well as emotional trauma, when losing a baby – and as a caring supportive partner, it is natural that you want to make them feel safe and looked after. However, it’s important to remember that you are allowed to feel heartbroken too – this was your baby as well.

In the wake of loss, you and your partner will need to be there for each other. One day you may feel stronger, and other times you may be the one who needs support. Never be afraid to express your feelings to your partner and don’t feel the need to put up a front – they may actually find it helpful to see you are hurting just as much as they are. 

 

You are grieving differently 

Everyone grieves differently – and losing a baby is such a unique experience that can affect people in different ways. In her book, The Brink of Being, Pregnancy Loss expert Julia Bueno talks about the different ways men and women grieve when they lose a baby. She explains that women often tend to be ‘intuitive grievers’ – seeking support and wanting to talk about their feelings. On the flip side, many men are ‘instrumental grievers’ and want to channel their heartbreak into action – like running a marathon for Tommy’s charity. 

Whilst these are generalisations – not all women and men are going to fit into these categories – it’s interesting to recognise that you may be dealing with the loss differently from your partner, and that is ok. Again, communication is key here. If your partner wants to talk about their feelings and you don’t, they may feel like you don’t care or empathise with what they are going through.  Explain to them how you are processing things in your own way and this will help you support each other moving forward.  

 

You feel like you need to be strong 

As men, we’re often taught culturally that masculinity is all about being strong – not vulnerable. But that’s simply not true. There is nothing wrong with crying, asking for help or admitting you’re struggling. When faced with something as devastating as pregnancy loss, trying to put a brave face on and internalising our emotions can have a massive impact on our mental health, and can make it even harder to move through the grieving process. Being honest about your emotions will not only help you find the support you need, but it can also bring you closer to your partner and show them that you’re sat in the grief with them. We need to unlearn everything we have been told about what ‘being a man’ is about, and instead recognise that opening up about our feelings is the ultimate sign of strength. 

 

You struggle to talk about your feelings 

Sometimes, even if you want to open up about your feelings, you can’t quite find the words – especially when dealing with pregnancy loss. If talking about your feelings doesn’t come naturally to you – why not try writing them down? Journaling can be a really helpful way to get all of the thoughts in your head down on paper. It can help make things feel less overwhelming, identify emotional triggers or make an action plan for how to move forward. 

Writing a letter to your baby or your partner can also be another cathartic way to articulate what you’re going through. It doesn’t even need to be a letter you send to someone! Getting things down on paper can sometimes be enough for you to feel more confident in talking about your feelings and can form the basis of some really important and helpful conversations.  

Where men can get support for pregnancy loss 

 

It’s easy to feel lost and alone during this time – but there are so many men who understand what you’re going through and lots of places you can get support. Here are just a few: 

 

The Miscarriage Association 

The Miscarriage Association is a great place to start if you and your partner have experienced loss. They have a host of resources, forums and meet ups available. 

 

Tommy’s 

Another brilliant charity is Tommy’s. Not only are they doing lots of incredible research in to miscarriage and pregnancy loss, but they also offer lots of advice and opportunities to raise money for them in honour of your baby’s memory.  

 

SANDS

The Stillbirth and Neonatal Death Charity (SANDS) specialise in supporting people and couples of have been through very late miscarriage or loss shortly after a baby is born. They offer local and online meet-ups, connecting you with people who understand what you’re going through. 

 

Men & Miscarriage 

Over the last few years, male focused communities dealing with infertility have sprung up on social media – and Miscarriage for Men is a great place to find connection and support through Instagram. They’ve also recorded a couple of great podcast episodes recently, which will really resonate if you are navigating baby loss. 

 

Him Fertility Meet Ups 

Friend of ExSeed Ian Stones hosts a monthly all-guys meet up through Fertility Network UK. The group discusses everything from male infertility to loss, and is an amazingly supportive community that’s growing all the time. 

 

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Leave a Comment

More To Explore
Community
Announcing Partnership with Adia Health!

Our mission at ExSeed Health is to address the 40% of all infertility, which is due to male related factors, and to break taboos around

Fertility
What to look for when buying a home sperm test

There are several male fertility home test kits available on the market, both in pharmacies and online. Most of these tests claim to indicate whether

Recent posts