Vente de Noël en cours !
🎁Consultez nos offres festives ici 🎁

🎁 Vente de Noël en cours ! Consultez nos offres festives ici 🎁

VENDREDI NOIR - Jusqu'à 50% de réduction Tests, Recharges & Suppléments
Table des matières

Comment augmenter votre testostérone pour améliorer votre fertilité ?

La testostérone est une hormone très importante, en particulier pour les hommes, et elle joue un rôle significatif dans la santé humaine. Elle augmente la capacité à construire des muscles, améliore les performances sexuelles et la libido, et surtout, la testostérone est essentielle à la production de spermatozoïdes. Saviez-vous que vous pouvez augmenter votre taux de testostérone vous-même, de façon naturelle ?

Les choix de mode de vie peuvent affecter les niveaux de testostérone, ce qui signifie que vous pouvez peut-être augmenter votre testostérone en adoptant des habitudes plus saines.

Suivez ces cinq étapes scientifiquement prouvées pour augmenter la production de testostérone de manière naturelle : 

Étape 1 : Veiller à bien dormir

Le manque de sommeil est responsable de nombreuses les questions de santé. Il peut perturber la production d'hormones importantes et affecter la production de testostérone à long terme. Dans une étude récente où les participants ont été soumis à différents régimes de sommeil, ceux qui ont limité leur sommeil à 5 heures par nuit ont connu une baisse significative de leur taux de testostérone. [1]

Nous vous recommandons de dormir 7 à 9 heures par nuit.

Étape 2 : Maintenir un poids corporel sain

Le maintien d'un poids corporel sain est essentiel au bien-être général. En effet, la graisse influe sur de nombreuses hormones, et un taux élevé de graisse corporelle est étroitement lié à une baisse de la testostérone. Plusieurs études sur la perte de poids établissent un lien direct entre l'importance de la perte de poids et l'augmentation de la testostérone chez les participants. [2][3]. Une explication possible de ces résultats est que le tissu adipeux produit une hormone spécifique appelée aromatase. Cette hormone augmente la conversion de la testostérone en œstrogène, ce qui entraîne une baisse des niveaux de testostérone. 

Nous vous recommandons de rester à un IMC normal (18,5 - 24,9 pour les hommes) en suivant un régime alimentaire sain et en pratiquant une activité physique (voir les étapes 4 et 5). 

Étape 3 : Contrôlez votre stress

Les situations stressantes, qu'elles soient physiques, mentales ou émotionnelles, ont un impact direct sur l'hormone appelée cortisol. Cette hormone est responsable de la gestion de nombreuses fonctions de l'organisme, telles que la glycémie et le métabolisme. Toutefois, une augmentation du taux de cortisol pendant une période prolongée peut avoir un effet négatif sur la testostérone. Dans une étude récente, des chercheurs ont examiné des étudiants en période d'examens et ont constaté que ces événements contribuaient à réduire les niveaux de testostérone chez les hommes, soulignant ainsi l'importance de gérer son stress. [4].

Essayez d'éviter les situations stressantes et de gérer votre niveau de stress quotidien afin qu'il ne vous affecte pas.

Étape 4 : Augmentez votre activité physique

L'activité physique, en particulier l'entraînement à la résistance, peut favoriser la production de testostérone à long terme en améliorant la composition corporelle et en réduisant la résistance à l'insuline. Toutefois, il convient d'être prudent, car un excès d'exercice (surentraînement) accompagné de périodes de repos inadéquates peut en fait faire baisser les niveaux de testostérone. Des études récentes sur des hommes inactifs montrent que l'activité physique peut augmenter à la fois les niveaux de testostérone et la qualité du sperme. [5][6][7]. Plus précisément, il a été démontré qu'une heure d'entraînement combinant résistance et entraînement par intervalles à haute intensité, trois fois par semaine, était efficace. [8][9].

Veillez à intégrer au moins 4 heures d'activité physique par semaine en combinant des exercices de résistance et de cardio. 

Étape 5 : Adopter une alimentation équilibrée

La plupart des aspects de votre alimentation influencent votre taux de testostérone. Il s'agit notamment du rapport entre les macronutriments (glucides, protéines et lipides), de la teneur en micronutriments (vitamines et minéraux) et de l'apport énergétique total quotidien (calories). Bien que la perte de poids soit un moyen très efficace d'augmenter votre taux de testostérone si vous êtes en surpoids, un déficit énergétique prolongé peut également entraîner une baisse du taux de testostérone. Une étude portant sur 24 hommes a montré que les personnes souffrant de malnutrition et soumises à une restriction calorique à long terme présentaient des taux de testostérone plus faibles. [10]. Il a également été démontré qu'une carence en micronutriments spécifiques, tels que le zinc, entraînait une diminution de la testostérone.

Il est possible d'améliorer la qualité du sperme et le taux de testostérone grâce à l'alimentation. Nous vous recommandons d'adopter certaines des habitudes alimentaires décrites dans la rubrique Livre de cuisine ExSeed et le guide de fertilité ExSeed. 

Suivez ces recommandations diététiques simples pour augmenter la testostérone :

  • Veillez à inclure des protéines dans votre alimentation (mais limitez votre consommation de viande rouge). 
  • Manger plus de fruits et de légumes 
  • Remplacer les céréales raffinées par des céréales complètes 
  • Manger régulièrement du poisson et des fruits de mer 
  • Remplacer les en-cas malsains par des alternatives plus saines 
  • Consommez des graisses saines (provenant de sources telles que les avocats, les noix et l'huile d'olive). 
  • Limiter la consommation de café et de boissons caféinées 
  • Limitez votre consommation d'alcool à un maximum de 14 unités par semaine et pas plus de 5 unités à la fois.

Ne pas abuser de l'alcool

La consommation excessive d'alcool a ses inconvénients et est assez dommageable pour le système endocrinien. Il a été démontré qu'une forte consommation d'alcool réduit les niveaux de testostérone et augmente les niveaux d'œstrogène et de cortisol. [11] [12] [13].

Quelques verres ne font pas de mal. Toutefois, si cela se produit plusieurs fois par semaine, vous devriez peut-être revoir vos habitudes. Qu'est-ce qu'une consommation saine d'alcool ? Pour les hommes, c'est un maximum de 14 unités par semaine et pas plus de 5 unités à la fois.

Si vous souhaitez augmenter votre taux de testostérone, surveillez nos nouveaux produits et n'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples conseils. 

Pour une optimisation complète de la fertilité, consultez notre Bootcamp en ligne, où vous recevrez un guide personnalisé pour booster votre fertilité !

 

Test de sperme ExSeed

En savoir plus sur notre appareil

Plus de explorer

Rechercher

Cart

No products in the cart.

Free Shipping

How to increase testosterone for better fertility

increase testosterone
Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Testosterone is a very important hormone – especially for men – and it plays a significant role in human health. It increases the ability to build muscles, improves sexual performance and libido, and most importantly, testosterone is crucial for sperm production. Did you know that you can increase testosterone yourself, naturally?

Lifestyle choices can affect testosterone levels, which means you may be able to increase your testosterone by adopting healthier habits.

Follow these five scientifically backed steps to increase testosterone production naturally: 

Step 1: Make sure to get your sleep

Lack of sleep is responsible for numerous health issues. It can disturb the production of important hormones and affect testosterone production in the long run. In a recent study where participants went through different sleeping regimes, those that restricted their sleep to 5 hours per night had a significant drop in their testosterone levels [1]

We recommend that you have 7-9 hours of quality sleep every night.

Step 2: Maintain a healthy body weight

Maintaining a healthy body weight is crucial to overall well-being. This is because fat affects many hormones, and a high body fat level strongly correlates with decreased testosterone. Several weight loss studies find a direct association between the amount of weight loss and increased testosterone among the participants [2][3]. A possible explanation for these findings is that fat tissue produces a specific hormone called aromatase. This increases the conversion of testosterone into estrogen, leading to lower testosterone levels. 

We recommend that you stay at normal BMI (for males is 18.5 – 24.9) by following a healthy diet and physical activity level (see step 4 and 5). 

Step 3: Control your stress

Stressful situations, whether physical, mental, or emotional, have a direct impact on the hormone called cortisol. This hormone is responsible for managing many different functions in the body, such as blood sugar levels and metabolism. However, increased cortisol levels for a prolonged period can negatively affect testosterone. In a recent study where researchers examined students during exam periods, they found that such events contribute to decreased testosterone levels in males, highlighting the importance of managing your stress [4].

Try to avoid stressful situations and manage your daily stress level so it does not affect you in any way.

Step 4: Increase your physical activity

Physical activity, especially resistance training, can benefit testosterone production in the long run by improving body composition and reducing insulin resistance. However, be careful because too much exercise (overtraining) with inadequate rest periods can actually lower testosterone levels. Recent studies on inactive men show that physical activity can increase both testosterone levels and semen quality [5][6][7]. More specifically, 1 hour of combined resistance training and high intensity interval training 3 times per week was shown to be effective [8][9].

Make sure to incorporate at least 4 hours of physical activity every week where you combine both resistance and cardio training. 

Step 5: Adopt a balanced diet

Most aspects of your diet influence your testosterone levels. This includes your macronutrient ratio (carbs, protein, and fat), micronutrient content (vitamins and minerals), and your total daily energy intake (calories). Although losing weight is a very efficient way to raise your testosterone levels if you’re overweight, being in a prolonged energy deficit can also cause low testosterone levels. In a study with 24 males it was observed that those being malnourished and having a long-term calorie restriction had lower testosterone levels [10]. Deficiency in specific micronutrients like zinc has also been shown to decrease testosterone.

It is possible to improve your sperm quality and testosterone level with nutrition. We recommend you to adopt some of the eating habits described in the ExSeed Cookbook and ExSeed Fertility Guide. 

Follow these easy diet recommendations to increase testosterone:

  • Make sure to include protein in your diet (but limit red meat intake) 
  • Eat more fruits and vegetables 
  • Replace refined grains with whole grains 
  • Eat fish and sea food on a regular basis 
  • Replace unhealthy snacks with healthier alternatives 
  • Get the healthy fats (coming from sources such as avocados, nuts, and olive oil) 
  • Limit the consumption of coffee and caffeinated beverages 
  • Limit your alcohol consumption to a maximum of 14 units per week and no more than 5 units at a time

 

Don’t go overboard on alcohol

Binge drinking has its downsides and is pretty damaging for the endocrine system. It’s been shown that heavy alcohol consumption reduces testosterone levels and elevates the levels of estrogen and cortisol [11] [12] [13].

A few drinks are not going to cause any harm. However, if this is happening several times during the week, you might need to reconsider your habits. What is a healthy alcohol consumption? For men, it is a maximum of 14 units weekly and not more than 5 units at a time.

 

If you’re interested in increasing your testosterone, keep an eye out for our new supplements products and don’t hesitate to contact us for further advice. 

For complete optimization of fertility, take a look at our Online Bootcamp, where you’ll get a personalized guide to boost your fertility!

 

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

1 thought on “How to increase testosterone for better fertility”

  1. Avatar

    It was nice reading this article. Some very good steps mentioned here. Testosterone production, even though, declines with age, can be boosted with simple methods like changes in lifestyle and diet. Strength training is perhaps the best way to boost testosterone. I have seen that guys who workout regularly look at least 10 years younger than men who do not workout.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

More To Explore

Lifestyle

Have the Best Sex … for Pregnancy

Let’stalk about sex. When it comes to starting a family, you and your partner probably want to make everything right to hit the jackpot. For

Recent posts

Select category

Switch Language

Switch Currency