Vente de Noël en cours !
🎁Consultez nos offres festives ici 🎁

🎁 Vente de Noël en cours ! Consultez nos offres festives ici 🎁

VENDREDI NOIR - Jusqu'à 50% de réduction Tests, Recharges & Suppléments
Table des matières

Comment un test de sperme peut-il aider dans un parcours de fertilité assistée ?

Chez ExSeed, nous parlons souvent des avantages d'un test avant même de commencer votre parcours de fertilité. Mais comment un test de sperme peut-il vous aider si vous optez pour la fertilité assistée ?

Il se peut que vous et votre partenaire essayiez de concevoir un enfant depuis un certain temps et que vous commenciez à planifier une visite dans une clinique de fertilité pour obtenir de l'aide. Si c'est le cas, comprendre la santé de votre sperme peut vous aider à faciliter le processus et vous donner plus de confiance et de contrôle.

Les tests de sperme peuvent vous faire gagner du temps 

1 couple sur 5 est confronté à l'infertilité, et au cours des 40 dernières années, nous avons vu le nombre de spermatozoïdes chute de plus de 50% ! Ce déclin signifie que les tests et les traitements de fertilité font l'objet d'une forte demande. Tests de sperme du NHS prennent du temps et peuvent nécessiter une attente de trois mois entre eux, suivie de longues listes d'attente qui s'allongeront à mesure que les taux d'infertilité augmenteront.

Si vous ou votre partenaire êtes plus âgés, le temps peut être un facteur essentiel. C'est encore plus vrai pour les couples plus âgés qui optent pour la fécondation assistée. Les traitements tels que la FIV ont taux de réussite jusqu'à 29% pour les femmes de moins de 35 ans, et jusqu'à 2% pour les femmes de 40 ans ! Par conséquent, chaque année compte en matière de fertilité, et vous ne pouvez pas vous permettre de passer ce temps sur des listes d'attente pour des tests de fertilité.

L'infertilité peut également être due à un problème de santé sous-jacent, qui risque d'endommager davantage votre sperme en attendant les tests. Une analyse de sperme peut vous aider à découvrir des problèmes récurrents tels qu'une mauvaise alimentation ou un faible taux de testostérone - des problèmes qui ne s'amélioreront qu'avec des changements actifs.

...et vous faire économiser de l'argent 

De nombreux couples s'engagent dans la voie de la FIV ou d'autres traitements sans même faire contrôler leur sperme ! Cela signifie que les couples gaspillent parfois de l'argent pour des traitements qui échouent sans même savoir si la santé de leur sperme pourrait être en cause !

Il est communément admis que les problèmes de fertilité sont généralement le fait de la femme, mais ce n'est pas vrai ! La recherche indique que que dans les couples souffrant d'infertilité, environ 40% des cas sont dus à des facteurs purement masculins ! Il est tout aussi probable que l'infertilité soit due à l'homme qu'à la femme, c'est pourquoi le test de sperme avant un traitement de fertilité devrait être une évidence.

Les traitements de fertilité tels que la FIV et l'insémination artificielle (IUI) sont efficaces pour les hommes confrontés à des problèmes de fertilité tels qu'une faible mobilité des spermatozoïdes ou un nombre de spermatozoïdes légèrement insuffisant. Mais pour les hommes qui n'ont pas de spermatozoïdes du tout ou des spermatozoïdes de mauvaise qualité, ces traitements peuvent s'avérer infructueux. Pour en savoir plus sur la qualité des spermatozoïdes, consultez notre nouvel article "Les dommages causés à l'ADN des spermatozoïdes fournissent des indications précieuses sur la fertilité masculine". et sur la motilité des spermatozoïdes dans "Qu'est-ce que la motilité des spermatozoïdes ?

Donc, si vous vous apprêtez à suivre la voie de la fertilité assistée, ralentissez, faites une analyse de sperme et vous pourrez alors trouver les meilleures options pour votre situation.

Peut vous aider à choisir le meilleur spermatozoïde pour votre traitement

Autrefois, la seule option pour les couples LGBT+ qui ne pouvaient pas concevoir naturellement était l'adoption. Mais aujourd'hui, les familles homoparentales peuvent avoir des enfants biologiques grâce à la maternité de substitution et au don d'ovules ou de sperme. Cela signifie que certains couples, comme les hommes gays ou bisexuels ou les femmes transgenres, ont le choix entre plusieurs échantillons de sperme. 

Il peut s'agir de l'une des décisions les plus difficiles à prendre pour les couples, qui doivent décider du matériel génétique qui composera leur enfant. Dans le cadre de la FIV, plusieurs ovules sont utilisés pour une grossesse, de sorte que certains couples peuvent voir le sperme de chaque partenaire féconder la moitié des ovules. Cela signifie que le résultat est assez aléatoire.

Une autre option consiste à choisir les spermatozoïdes les plus puissants. Une analyse de sperme peut montrer quel spermatozoïde est le plus susceptible de féconder les ovules et de produire un enfant en bonne santé. Cela peut aider à prendre une décision aussi difficile. Pour en savoir plus sur la maternité de substitution et le soutien aux parents LGBT+, consultez notre blog. "La maternité de substitution et la santé des spermatozoïdes"..

"Il existe une corrélation évidente entre la qualité du sperme et les chances de grossesse. Bien entendu, cela dépend également de la fertilité de la partenaire féminine. La qualité du sperme pouvant varier, il peut être judicieux d'avoir à portée de main un kit de test de sperme rapide, précis et facile à utiliser, afin de toujours pouvoir estimer ses chances de grossesse" 

Dr Fatin Willendrup, responsable des affaires médicales chez ExSeed Health

Augmentez vos chances 

Vos chances de concevoir par le biais de traitements de fertilité assistée sont bien meilleures si vous améliorez la santé de votre sperme. Un sperme sain et fort, doté d'une mobilité modérée à élevée, offre de meilleures chances de réussite tant pour la fécondation in vitro que pour la fécondation assistée par voie intra-utérine. Aussi avancés que soient les traitements de fertilité, ils dépendent toujours de la qualité du sperme et de l'ovule.

Les traitements de fertilité assistée sont coûteux, prennent du temps et peuvent nuire à la santé mentale. En outre, il faut généralement plusieurs cycles avant d'obtenir un résultat, ce qui implique de nombreuses procédures invasives et, potentiellement, beaucoup de déception.  

Chaque cycle de traitement nécessite autant d'aide que possible, ce qui signifie que votre corps doit produire le sperme le plus sain et le plus fort possible. Faites donc de l'exercice, prenez tous vos fertilité masculine multivitamineset de faire des tests !

Vous donner un certain contrôle 

Il peut être difficile de ne pas obtenir les résultats que vous souhaiteriez, mais il faut se dire que la connaissance, c'est le pouvoir. Plus tôt vous vous rendrez compte des problèmes de fertilité, plus tôt vous pourrez prendre le contrôle de votre situation et peut-être apporter des changements positifs. 

Les hommes se sentent souvent mis à l'écart du processus de grossesse. Prendre les choses en main peut donc vous aider à vous sentir plus confiant, plus proactif et plus positif. 

Une partie de ce contrôle devrait également provenir de l'endroit, du moment et de la manière dont vous testez votre sperme. C'est là qu'intervient ExSeed. Plus besoin de vous rendre dans votre clinique de fertilité locale pour un rendez-vous gênant avec un gobelet en plastique, car vous pouvez désormais effectuer le test dans le confort de votre propre maison avec un Kit de sperme ExSeed! Avec le kit ExSeed et application gratuite vous pouvez effectuer votre test, obtenir vos résultats et commencer à planifier votre parcours de fertilité sans même sortir de chez vous.

Perspectives ?

La fertilité assistée n'est pas un succès garanti et le processus peut être assez déroutant, voire angoissant, pour les couples. Grâce à une analyse de sperme, vous pouvez prendre le contrôle de votre propre fertilité et commencer à comprendre comment tout fonctionne. Vous pouvez également améliorer le nombre et la qualité de vos spermatozoïdes en modifiant votre mode de vie, et donner un coup de pouce à tout traitement de fertilité assistée.

Prenez le contrôle et testez votre sperme dès aujourd'hui, quelle que soit l'étape de votre parcours.

Test de sperme ExSeed

En savoir plus sur notre appareil

Plus de explorer

Rechercher

How can a sperm test help your assisted fertility journey?

How can a sperm test help your assisted fertility journey?
Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Here at ExSeed we often talk about the benefits of testing before even starting your fertility journey. But how can a sperm test help you if you’re going down the assisted fertility route?

It may be you and your partner have been trying to conceive for a while, and are starting to plan a trip to a fertility clinic for help. If that’s the case, understanding your sperm health can help make the process run smoother – and give you more confidence and control.

Sperm tests can save you time 

1 in 5 couples experience infertility, and in the last 40 years we’ve seen sperm count drop by more than 50%! This decline means fertility tests and treatments are in high demand. NHS sperm tests take time and can require 3 month waits between them, followed by long waitlists which will get longer as infertility rates rise.

If you or your partner are older, time can be of the essence. This goes double for older couples going down the assisted fertility route. Treatments like IVF have success rates as high as 29% for women under 35, and as low as 2% for women in their 40s! Therefore every year counts in fertility, so you can’t afford to spend that time on waiting lists for fertility tests.

Infertility could also be caused by an underlying health condition, which may cause further damage to your sperm while waiting for tests. A sperm analysis can help you discover recurrent issues like bad diet or low testosterone – things which will only improve with active changes.

…and save you money 

Many couples go down the route of IVF/other treatments without even getting sperm checked! This means that couples sometimes waste money on failed treatments without even knowing if their sperm health could be a factor!

It’s a common belief that fertility struggles are usually down to the woman, but this isn’t true! Research indicates that in couples experiencing infertility, around 40% of cases are down purely to male factors! It is just as likely for infertility to be down to the man or the woman, so testing sperm before fertility treatment should be a no-brainer.

Fertility treatments like IVF and artificial insemination (IUI) do work for men experiencing fertility issues like low sperm motility or slightly low sperm count. But for guys with no sperm cells at all or sperm cells of low quality, these treatments may still prove unsuccessful. You can learn more about sperm quality in our new article “Sperm DNA Damage Provides Powerful Insights To Male Fertility” and about sperm motility in “What Is Sperm Motility?”

So if you’re rearing to go down the assisted fertility route, slow down, get a sperm analysis and then you can find the best options for your situation.

Can help you choose the best sperm for your treatment

It used to be that the only option for LGBT+ couples who couldn’t naturally conceive was adoption. But now queer families can have biological children through surrogacy and egg or sperm donation. This means that some couples – such as gay or bisexual men or trans women – have multiple sperm samples to choose from. 

This can be one of the most challenging decisions for couples to make, deciding whose genetic material will make their child. In IVF, multiple eggs are used for one pregnancy, so some couples might have each partner’s sperm fertilise half the eggs. This means the outcome is fairly random.

Another option is to choose the strongest sperm. A sperm analysis can show which sperm is more likely to fertilize the eggs and produce a healthy child. This might help in making such a difficult decision. You can find out more about surrogacy and support for LGBT+ parents in our blog “Surrogacy and Sperm Health”.

Improve your chances 

Your chances of conceiving through assisted fertility treatments are much better if you improve your sperm health. Healthy, strong sperm with moderate to high motility gives both IUI and IVF a better shot at success. As advanced as fertility treatments are they still rely on the quality of the sperm and egg.

Assisted fertility treatments are costly, time consuming, and can take a toll on mental health. They also usually need multiple cycles before you see any success, which means a lot of invasive procedures and, potentially, a lot of disappointment.  

Every cycle of treatment requires as much help as possible, which means getting your body to produce the healthiest and strongest sperm it can. So get your exercise hours in, take all your male fertility multivitamins, and get testing!

Give you some control 

Not getting the test results you would like to see can be hard – but reframe it as knowledge is power. The sooner you make yourself aware of any fertility issues, the sooner you can take control of your situation and maybe make some positive changes. 

Men often report feeling side-lined during the process of getting pregnant, so taking matters into your own hands can help you feel more confident, proactive and positive. 

Some of that control should also come from where, when and how you test your sperm. And that’s where ExSeed comes in. There’s no need to head down to your local fertility clinic for an awkward date with a plastic cup, as you can now test from the comfort of your own home with an ExSeed sperm kit! With the ExSeed kit and free app you can perform your test, get your results and start making plans for your fertility journey without even leaving the house.

Outlook?

Assisted fertility isn’t a guaranteed success, and the process can be pretty confusing and even distressing for couples. With a sperm analysis you can take control of your own fertility and start to understand just how everything works. You can also improve your sperm count and quality through lifestyle changes, and give any assisted fertility treatments a helping-hand.

Take control and test your sperm today, no matter what stage of the journey you’re in.

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Leave a Comment

More To Explore
fertility health
Community
Proactive Fertility Health: Coni & Mike’s Story

Today we’re sharing a slightly different story about fertility health. For many couples, fertility testing is something they start to consider when they experience a

Recent posts