Vente de Noël en cours !
🎁Consultez nos offres festives ici 🎁

🎁 Vente de Noël en cours ! Consultez nos offres festives ici 🎁

VENDREDI NOIR - Jusqu'à 50% de réduction Tests, Recharges & Suppléments
Table des matières

Guide des traitements de fertilité

Le pourcentage d'enfants nés grâce à des traitements de fertilité - ou techniques de reproduction artificielle - varie fortement dans le monde. Aux États-Unis, il est de près de 2%, alors qu'au Danemark, il atteint environ 10%. La méthode utilisée dépend de la cause de l'infertilité, mais varie également selon les pays et les cliniques.

Dans cet article, nous présentons une vue d'ensemble des principaux traitements de fertilité. Les constellations et les coûts des traitements peuvent varier d'une clinique à l'autre.

Insémination intra-utérine (IUI)

Insémination intra-utérine (IUI)

Cette procédure consiste à recueillir le sperme de l'homme (partenaire ou donneur) et à l'introduire directement dans l'utérus de la femme le jour de l'ovulation à l'aide d'un cathéter fin et flexible. Le partenaire féminin peut avoir besoin de prendre des hormones pour augmenter les chances d'inséminer la femme lorsqu'elle est en période d'ovulation.

Pour que ce traitement fonctionne, la femme doit avoir le libre passage dans les trompes de Fallope et ne pas avoir d'autres problèmes de fertilité majeurs. Il est généralement proposé aux couples dont l'homme présente des problèmes de fertilité sous-optimaux. qualité du spermemais un nombre de spermatozoïdes supérieur à 5 millions de spermatozoïdes progressifs par ml.

Ce traitement est le plus souvent envisagé en cas de :

  • Problèmes liés aux rapports sexuels vaginaux
  • Personnes ayant des relations homosexuelles
  • Personnes infectées par le VIH

Fécondation in vitro (FIV)

Fécondation in vitro (FIV)

La FIV est un processus en plusieurs étapes. Dans le cadre de la FIV, la femme reçoit des hormones pour stimuler la maturation de ses ovules immatures (follicules). La femme s'injecte ensuite un médicament favorisant l'ovulation lorsque les follicules sont matures. L'ovulation est ainsi contrôlée de manière très précise et en temps voulu. Ensuite, le laboratoire extrait les ovules des ovaires et les mélange avec des spermatozoïdes, afin d'aider ces derniers à féconder les ovules. Après quelques jours, les ovules (embryons) sont prêts à être insérés directement dans l'utérus de la femme. La grossesse survient si l'un des embryons s'implante dans la paroi de l'utérus. Il faut généralement attendre deux semaines avant de faire un test de grossesse pour vérifier si le traitement a fonctionné.

Le médecin implante ensuite les embryons dans l'utérus.

La FIV est envisagée dans les cas suivants :

  • Faible nombre de spermatozoïdes.
  • Problèmes d'ovulation dus à des affections telles que le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)
  • Problèmes au niveau des trompes de Fallope
  • Endométriose

Injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI)

Injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI)

L'ICSI est une forme spécialisée de FIV. Dans ce processus, au lieu de laisser les spermatozoïdes féconder un ovule dans une boîte, une minuscule aiguille, appelée micropipette, aspire un seul spermatozoïde d'apparence saine et l'injecte au centre de l'ovule. Comme pour la FIV, l'œuf fécondé (embryon) se développe pendant quelques jours en laboratoire avant d'être transféré dans l'utérus.

L'ICSI est envisagée dans les cas suivants :

  • Nombre de spermatozoïdes très faible.
  • Tentatives de FIV infructueuses, lorsque les ovules n'ont pas été fécondés
  • Utilisation d'ovules de donneurs ou d'ovules préalablement congelés

Quel est le degré de réussite des traitements de fertilité ?

Lorsqu'un couple est orienté vers un traitement de fertilité, il demande souvent au médecin quelle est la probabilité qu'un seul cycle de traitement aboutisse à une grossesse.

Il est très difficile de répondre à cette question car elle dépend de nombreux facteurs. Il peut s'agir de l'âge de la femme, de la qualité du sperme, de la réponse au traitement hormonal, des résultats des traitements de fertilité antérieurs, etc.

Plus précisément, pour l'IIU, plus de 50% des femmes âgées de moins de 40 ans concevront dans les 6 cycles de l'IIU. (Lignes directrices du NICE sur la fertilité).

En ce qui concerne la FIV, une analyse récente de 20 000 couples danois soumis à un traitement de fertilité a révélé que, sur une période de trois ans de traitements de fertilité, 65% ont eu des grossesses réussies. Sur une période de 5 ans, 71% ont eu des grossesses réussies.

Âge affecte le fertilité des hommes et des femmes. Âge est le principal facteur qui influe sur les chances d'une femme de concevoir un enfant et d'avoir un bébé en bonne santé. Le fait est que la fertilité d'une femme commence déjà à décliner au début de la trentaine, et que ce déclin s'accélère après 35 ans. Le tableau ci-dessous illustre ce phénomène. Plus l'âge de la femme est élevé, moins les chances de réussite de la FIV sont grandes.

Selon la Statistiques du NHSVoici les pourcentages de traitements de FIV qui ont abouti à des naissances vivantes par groupe d'âge :

Statistiques du NHS sur la fécondation in vitro aboutissant à des naissances

Pour connaître vos chances individuelles de grossesse, que ce soit naturellement ou grâce à un traitement de fertilité, vous devriez consulter un expert en fertilité avec votre partenaire.

Test de sperme ExSeed

En savoir plus sur notre appareil

Plus de explorer

Rechercher

Black Friday Weekend: -25% off with discount code: exblkfry

Free Shipping

Cart

No products in the cart.

Free Shipping

Fertility Treatments – An Overview

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

The percentage of children born with the help of fertility treatments – or artificial reproduction techniques – varies greatly in the world. In the United States, it’s nearly 2%, while in Denmark, it’s all the way up to around 10%. The method used depends on the cause of the infertility, but also varies between countries and clinics.

In this article we present an overview of the main fertility treatments. The constellations and cost of treatments can differ from clinic to clinic.

Intrauterine Insemination (IUI)

fertility treatments IUI

In this procedure, you collect sperm from the male (partner or donor) and insert it directly into the female uterus on ovulation day through a thin, flexible catheter. The female partner may need to take hormones to increase the chances of inseminating the female when she is ovulating.

For this treatment to work, the female must have free passage in the fallopian tubes and no other major fertility problems. It is usually offered to couples where the male has suboptimal semen quality, but still a sperm count above 5 million progressive sperm cells per ml.

This treatment is most often considered in the case of:

  • Problems with vaginal intercourse
  • People in same-sex relationships
  • People infected by HIV

In Vitro Fertilization (IVF)

fertility treatments IVF

IVF is a multistep process. With IVF, the female gets hormones to stimulate her immature eggs (follicles) to mature. The woman then injects herself with an ovulation-promoting medicine when the follicles are mature. This ensures the ovulation to be timely and controlled very precisely. After this, the lab extracts the eggs from the ovaries and mix them with sperm, to help the sperm fertilize the eggs. After a few days, the eggs (embryos) are ready for insertion directly into her uterus. Pregnancy happens if any of the embryos implant in the lining of her uterus. One will usually need to wait for 2 weeks before taking a pregnancy test to see if the treatment worked.

The doctor then implants the embryos into the uterus.

IVF is considered in the following cases:

  • Low sperm count.
  • Problems with ovulation due to conditions like polycystic ovary syndrome (PCOS)
  • Problems with the fallopian tubes
  • Endometriosis

Intracytoplasmic Sperm Injection (ICSI)

fertility treatments ICSI

ICSI is a specialized form of IVF. In this process, instead of having the sperm fertilizing an egg in a dish, a tiny needle, called a micropipette, sucks up a single healthy-looking sperm cell, and injects it into the centre of the egg. Similarly to IVF, the fertilized egg (embryo) grows for a few days in the laboratory before it is transferred to the uterus.

ICSI is considered in the following cases:

  • Very low sperm count.
  • Unsuccessful IVF attempts, where the eggs haven’t been fertilized
  • Donor eggs or previously frozen eggs are used

How successful are fertility treatments?

When a couple gets a referral to a fertility treatment, they often ask the doctor how likely it is that a single treatment cycle will result in a successful pregnancy.

This is very difficult to answer because it depends on many factors. These can be female age, sperm quality, response to hormone treatment, previous fertility treatment outcomes, etc.

Specifically, for IUI, over 50% of women aged under 40 years of age will conceive within 6 cycles of IUI (NICE fertility guidelines).

For IVF, a recent analysis of 20,000 Danish couples undergoing fertility treatment found that over the course of 3 years of fertility treatments, 65% had successful pregnancies. Over the course of 5 years, 71% had successful pregnancies.

Age affects the fertility of both men and women. Age is the single biggest factor affecting a woman’s chance to conceive and have a healthy baby. The fact is that a women’s fertility already starts to decline in her early 30s, with the decline speeding up after 35. See an illustration of this in the table below. The higher the female’s age, the less chance of success with IVF.

According to the NHS statistics, these are the percentages of IVF treatments that resulted in live births by age group:

For your individual chances of pregnancy, both naturally or with fertility treatment, you should consult a fertility expert together with your partner.

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

More To Explore

Recent posts

Select category