COVID-19 et la fertilité masculine - La mise à jour

Fertilité masculine COVID-19
Facebook
LinkedIn
Twitter
E-mail

Le COVID-19 peut-il endommager le sperme ?

 

Un an après notre (premier) confinement, nous voulions rafraîchir ce blog, qui a été initialement publié en avril 2020, avec les dernières recherches sur l'impact de Covid-19 sur la santé du sperme. 

Comme la plupart d'entre nous le savent désormais, la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) est une maladie respiratoire causée par le coronavirus, également appelé SRAS-CoV-2. Les symptômes les plus courants du coronavirus sont la fièvre, la fatigue et la toux sèche. Le virus affecte principalement les poumons, comme on le voit également dans la grippe typique pendant la période hivernale. Pourtant, le coronavirus peut également pénétrer dans d'autres organes humains qui possèdent la protéine d'entrée que le virus utilise pour pénétrer dans les cellules (ACE2). 

Mais faut-il craindre le COVID-19 en matière de fertilité masculine ? Quelles recherches ont été faites jusqu'à présent et qu'avons-nous appris? 

Les effets du Covid-19 peuvent-ils impacter indirectement le sperme ? 

 

En 2020, un premier rapport de médecins chinois de la province de Wuhan suggérait que le virus pouvait causer des lésions testiculaires. Le petit rapport n'était pas suffisant pour tirer des conclusions. Par conséquent, quelques heures seulement après le téléchargement, ils l'ont supprimé. Depuis lors, il y a eu d'autres études sur ce sujet. Bien que la plupart d'entre eux soient encore relativement petits, ils donnent des indications sur la façon dont Covid-19 pourrait avoir un impact sur la santé des spermatozoïdes.

Un article publié par le journal ECMédecineclinique à la fin de l'année dernière, des échantillons du testicule et de l'épididyme (le tube qui transporte le sperme du testicule) ont été examinés sur 6 patients masculins de Covid-19 décédés et 23 hommes qui se remettaient de cas légers ou modérés de Covid-19 . Ils ont fait un certain nombre de tests, les comparant à des hommes d'âge similaire qui n'avaient pas eu le virus. 

Parmi les hommes qui se remettent de Covid, 39% d'entre eux avaient un faible nombre de spermatozoïdes – même s'ils avaient tous eu au moins un enfant avant de contracter la maladie. Une autre découverte intéressante était que le 61% des hommes avait un nombre accru de globules blancs dans leur sperme - ce qui est généralement un signe d'inflammation - et des spermatozoïdes potentiellement endommagés. Une inflammation a également été trouvée dans les échantillons prélevés sur des hommes décédés du virus. 

La recherche n'est toujours pas concluante 

 

Bien que cette étude nous montre des données utiles, il est important de se rappeler qu'il s'agissait d'un très petit échantillon - et les chercheurs ne savaient pas à quoi ressemblait leur nombre ou leur qualité de sperme avant d'avoir Covid-19.

Un autre récent étude, a de nouveau indiqué que Covid-19 pourrait avoir un impact direct sur le sperme, cependant, les résultats ont également été apportés à question d'experts en fertilité y compris le Dr Alsion Campbell, directeur de l'embryologie du CARE Fertility Group, qui a déclaré: "Dans l'ensemble, les hommes ne devraient pas être indûment alarmés par cette recherche". L'étude de cohorte prospective publiée dans la reproduction s'est concentré sur 84 hommes auparavant fertiles qui avaient contracté Covid et testé leur sperme à des intervalles de 10 jours sur 60 jours. L'un des principaux problèmes que les experts ont avec l'étude est qu'ils n'ont testé que pendant 60 jours, même si nous savons que le sperme se régénère tous les 72 à 90 jours. 

Alors que les résultats peuvent indiquer des dommages à court terme aux spermatozoïdes lors de la lutte - et du traitement contre - le coronavirus, cette étude ne parvient pas à nous montrer si ces dommages sont une préoccupation à long terme. Le professeur Allan Pacey, professeur d'andrologie à l'Université de Sheffield a commenté « Il aurait été plus utile de voir s'il y avait une différence à 90 jours entre les deux groupes. Un article publié l'année dernière suggérait qu'il n'existait qu'une petite différence dans la concentration de sperme à ce moment-là.

Les effets du Covid-19 peuvent-ils impacter indirectement le sperme ? 

 

Troubles hormonaux 

 

Des études récentes ont également mis en évidence comment les impacts du Covid pourraient avoir un effet indirect sur la production de sperme – notamment via le système nerveux. Ce a été rapportée que les cellules cérébrales (cellules gliales et neurones) expriment également des récepteurs ACE 2, ce qui en fait une cible possible pour induire la mort neuronale du SRAS‐CoV‐2. Fait important, le système nerveux central joue un rôle essentiel dans le contrôle endocrinien et spermatogenèse. Les neurones de l'hypothalamus sécrètent une hormone de libération des gonadotrophines (GnRH), par exemple, qui déclenche la libération de l'hormone folliculo-stimulante (FSH) et de l'hormone lutéinisante (LH) par l'hypophyse. De faibles niveaux de GnRH entraînent une diminution de la FSH et de la LH, ce qui a un impact sur la fonction des cellules de Sertoli et des cellules de Leydig, ce qui peut induire une diminution du nombre de spermatozoïdes. qualité. 

Représentation schématique de la régulation de l'axe HPG dans des conditions saines et COVID-19.

La figure A représente le cerveau et les testicules humains sains en association avec l'axe HPG. La figure B représente un cerveau et des testicules humains infectés par le SRAS-CoV-2 avec une neuroinflammation et une dérégulation de l'axe HPG en association avec une stéroïdogenèse et une spermatogenèse réduites en raison d'une inflammation testiculaire et d'un stress oxydatif.

 

Santé mentale

 

Une autre façon dont Covid pourrait affecter indirectement la santé des spermatozoïdes est son impact sur notre bien-être mental. Dépression et anxiété – qui ont augmenté pour la population générale pendant la pandémie, et ont particulièrement touché ceux qui ont souffert du Covid 19 – sont associés à des niveaux accrus de cortisol et de prolactine – hormones associées au stress. Cela peut avoir un effet d'entraînement sur la fertilité masculine - vous pouvez en savoir plus sur l'impact du stress sur la production de sperme ici. 

 

Comment les autres virus affectent le nombre et la qualité des spermatozoïdes

 

En attendant que d'autres recherches soient entreprises, nous pouvons examiner l'impact d'autres infections similaires sur le corps. Nous savons également que de nombreux facteurs différents à l'intérieur et à l'extérieur du corps humain affectent la production de sperme. Des articles scientifiques montrent que les infections qui augmentent la température corporelle ont un impact négatif sur la qualité du sperme. Ceci est très probablement une réponse à l'augmentation de la chaleur, qui nuit à la qualité du sperme. Fait intéressant, une étude de cas de 2007 a montré que les fièvres pouvaient avoir des effets marqués non seulement sur les paramètres du sperme, mais aussi sur l'ADN du sperme. [2][3]. Il s'agissait d'un effet à relativement court terme, se normalisant environ deux mois après la fièvre.

Les infections des voies génitales peuvent affecter directement les spermatozoïdes, tandis que les virus ou les infections bactériennes qui ne pénètrent pas dans les voies génitales peuvent réduire la production de spermatozoïdes en raison de l'effet de la fièvre [1][3]. Les oreillons sont l'une des infections virales les plus connues conduisant à l'infertilité. L'infection par les oreillons entraîne une inflammation des testicules (orchite), causant des dommages permanents.

 

Mais y a-t-il des effets permanents du COVID-19 sur la fertilité masculine ?

Tout d'abord, il est essentiel de dire que de nombreuses personnes infectées par le COVID-19 ne présentent aucun symptôme ou ne se sentent pas bien. Deuxièmement, les chercheurs ont jusqu'à présent confirmé qu'environ 80% des personnes infectées par le COVID-19 se remettent de la maladie sans avoir besoin d'un traitement spécial. À l'heure actuelle, il est trop tôt pour conclure quoi que ce soit sur les effets permanents d'une infection au COVID-19 sur la fertilité masculine.

L'effet de fièvre d'une infection à coronavirus est, s'il se produit, très probablement un effet à court terme. Cela a été démontré dans une étude de cas de 2007 où les paramètres du sperme reviennent aux niveaux d'avant la fièvre environ deux mois après avoir récupéré de la fièvre [3].

Que faire en cas de souci ?

Vous pouvez évaluer la santé de votre sperme avec un test de sperme. Un moyen simple et précis de le faire pourrait être le Kit de sperme ExSeed à la maison. Il comprend cinq tests de sperme. De cette façon, vous pouvez tester la qualité actuelle de votre sperme et suivre les paramètres du sperme au fil du temps si vous avez des inquiétudes.

Facebook
LinkedIn
Twitter
E-mail
Plus à explorer
Mode de vie

Nourrir votre relation tout en TTC

Avec la Saint-Valentin qui approche, nous avons l'amour dans le cerveau ici au siège social d'ExSeed. Si vous êtes en couple, vous êtes probablement au courant de

La fertilité

Comment auto-examiner vos testicules

L'examen des testicules est une inspection de l'apparence et de la sensation de vos testicules. Il est très facile d'auto-examiner vos testicules ; ça peut être fait

COVID-19 and Male Fertility – The Update

COVID-19 male fertility
Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Can COVID-19 damage sperm?

 

A year on from our (first) lockdown, we wanted to refresh this blog, which was originally posted in April 2020, with the latest research into the impact of Covid-19 on sperm health. 

As most of us will know by now, Coronavirus disease 2019 (COVID-19) is a respiratory disease caused by the coronavirus, also called SARS-CoV-2. The most common symptoms of the coronavirus are fever, tiredness, and dry cough. The virus primarily affects the lungs, as we also see in typical influenza during the winter period. Still, the coronavirus can also enter other human organs that possess the entry protein that the virus uses to enter cells (ACE2). 

But should you fear COVID-19 when it comes to male fertility? What research has been done so far and what have we learned? 

Can the effects of Covid-19 impact sperm indirectly? 

 

In 2020, an early report from Chinese doctors in the Wuhan province suggested that the virus could cause testicular damage. The small report was not enough to draw any conclusions. Therefore, only a few hours after uploading, they deleted it. Since then, there have been further studies on this topic. Although most of them have still been relatively small, they do give some indication as to how Covid-19 could impact sperm health.

A paper published by the journal EClinicalMedicine at the tail end of last year investigated samples from the testis and epididymis (the tube that transports sperm from the testis) of 6 male Covid-19 patients who had passed away and 23 men who were recovering from mild or moderate cases of Covid-19. They did a number of tests, comparing them to men of similar ages who had not had the virus. 

Of the men recovering from Covid, 39% of them had low sperm counts – even though they all had at least one child before contracting the illness. Another interesting discovery was that 61% of the men had an increased number of white blood cells in their semen – which is usually a sign of inflammation – and potentially damaged sperm. Inflammation was also found in the samples taken from men who had died from the virus. 

Research is still inconclusive 

 

Whilst this study shows us some useful data, it’s important to remember that this was a very small sample size – and the researchers did not know what their sperm count or quality was like before they had Covid-19.

Another recent study, again indicated that Covid-19 could impact sperm directly, however, the results have also been brought in to question by fertility experts including Dr Alsion Campbell, Director of Embryology of the CARE Fertility Group who said ‘Overall, men should not be unduly alarmed by this research”. The prospective, cohort study published in Reproduction focused on 84 previously fertile men who had contracted Covid and tested their sperm at 10-day intervals over 60 days. One of the main issues experts have with the study is that they only tested for 60 days, even though we know that sperm regenerates every 72-90 days. 

Whilst the results may indicate short term damage to sperm cells when battling – and being treated for – Coronavirus, this study fails to show us whether this damage is a concern for the long term. Professor Allan Pacey, Professor of Andrology at the University of Sheffield commented “It would have been more useful to see whether there was a difference at 90 days between the two groups. A paper published last year suggested only a small difference in sperm concentration existed by that time.”

Can the effects of Covid-19 impact sperm indirectly? 

 

Hormonal disorders 

 

Recent studies have also highlighted how the impacts of Covid could have an indirect effect on sperm production – particularly via the nervous system. It has been reported that the brain cells (glial cells and neurons) also express ACE 2 receptors, making them a possible target to induce neuronal death for SARS‐CoV‐2. Importantly, the central nervous system plays a critical role in endocrine control and spermatogenesis. Neurons in the hypothalamus secrete a gonadotropin-releasing hormone (GnRH), for example, which triggers the release of follicle-stimulating hormone (FSH) and luteinizing hormone (LH) from the pituitary gland. Low levels of GnRH results in decreased FSH and LH, which in turn impacts the function of Sertoli cells and Leydig cells which may induce lower sperm quality. 

Schematic representation of the regulation of HPG axis in healthy and COVID-19 conditions.

Figure A represents the healthy human brain and testes in association with the HPG axis. Figure B represents a SARS-CoV-2 infected human brain and testes with neuroinflammation and dysregulation of the HPG axis in association with reduced steroidogenesis and spermatogenesis due to testicular inflammation and oxidative stress.

 

Mental Health

 

Another way in which Covid could indirectly affect sperm health is its impact on our mental wellbeing. Depression and anxiety – which have increased for the general population during the pandemic, and have particularly affected those who have suffered from Covid 19 – are associated with increased levels of cortisol and prolactin – hormones associated with stress. This can have a knock-on effect on male fertility – you can read more about the impact of stress on sperm production here. 

 

How other viruses impact sperm count and quality

 

Whilst we wait for more research to be undertaken, we can look at how other, similar infections impact the body. We also know that many different factors both inside and outside the human body affect sperm production. Scientific papers show that infections that increase body temperature have a negative impact on semen quality. This is most likely a response to the increased heat, which harms semen quality. Interestingly, a case study from 2007 showed that fevers could have marked effects on not only semen parameters but also the sperm’s DNA [2][3]. This was a relatively short-term effect, normalizing about two months after the fever.

Genital tract infections can affect sperm directly, while viruses or bacterial infections not entering the genital tract may lower sperm production due to the fever effect [1][3]. One of the most well-known virus-induced infections leading to infertility is mumps. Infection with mumps results in an inflammation of the testicles (orchitis), causing permanent damage.

 

But are there any permanent effects of COVID-19 on male fertility?

First of all, it is essential to say that there are many people who have become infected with COVID-19 that don’t show any symptoms or feel unwell. Secondly, researchers have so far confirmed that about 80% of those infected with COVID-19 recover from the disease without needing special treatment. At present, it is too early to conclude anything about the permanent effects of a COVID-19 infection on male fertility.

The fever-effect of a coronavirus infection is, if it occurs, most likely a short-term effect. This was demonstrated in a case study from 2007 where the semen parameters return to the pre-fever levels approximately two months after recovering from the fever [3].

What to do in case of any concerns?

You can evaluate your sperm health with a sperm test. An easy and accurate way of doing this could be the ExSeed at Home sperm kit. It includes five sperm tests. This way you can test your current sperm quality and track sperm parameters over time if you have any concerns.

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Leave a Comment

More To Explore

Recent posts

Lifestyle program man

Download your

FREE

ebook

"5 ways to improve your sperm quality"

Enter Your Email