L'alcool affecte-t-il la fertilité ? Impact sur la qualité du sperme

Facebook
LinkedIn
Twitter
E-mail

Craignez-vous que l'alcool puisse avoir un impact sur votre fertilité? Pour beaucoup d'entre nous, l'alcool fait partie de notre vie d'une manière ou d'une autre, que ce soit en dégustant une bière fraîche après le travail le vendredi ou en célébrant une bonne nouvelle avec une coupe de champagne. Même si un ou deux verres hebdomadaires n'auront pas un impact énorme sur votre santé, boire trop d'alcool pourrait être mauvais pour vous et vos nageurs. 

 

Qu'est-ce qui compte comme trop d'alcool?

 

Alors, qu'est-ce que "trop" d'alcool ? Eh bien, cela dépend en quelque sorte à qui vous demandez - et où vous vivez. En Angleterre, le Le NHS recommande que les hommes ne doivent pas boire régulièrement plus de 3 à 4 unités (24 à 32 g) d'alcool par jour et que les femmes ne doivent pas boire régulièrement plus de 2 à 3 unités par jour. Les hommes et les femmes doivent rester en dessous de 14 unités/semaine (112 g/semaine). Une unité correspond à 8 grammes d'alcool pur selon le NHS (soit environ une demi-pinte)

 

Aux Etats-Unis, Le NIH recommande ne pas dépasser plus de 4 unités/jour (56g/jour) et 14 unités/semaine (196g/semaine) – donc cela fonctionnerait autour d'une bouteille de vin et de quelques petites bières. Au Danemark, le recommandation nationale est que les femmes ne devraient pas consommer plus de 7 unités (84 g) par semaine et les hommes pas plus de 14 (168 g). Au Danemark 1 unité d'alcool = 12g d'alcool pur. 

 

À ExSeed Santé, nous utilisons les lignes directrices selon lesquelles une unité est égale à 12 grammes d'alcool pur car c'est la norme utilisée dans la plupart des études. Nous recommandons de ne pas prendre plus de cinq unités (60 g) par séance et un total de pas plus de 14 unités (168 g) par semaine - est considéré comme à faible risque pour les hommes. Pour les hommes qui boivent régulièrement, il s'agit d'une bonne ligne directrice pour savoir quand retirer le biberon, à la fois pour un meilleur sperme et une meilleure santé globale.

 

La recherche sur la façon dont l'alcool affecte la fertilité

 

Alors, l'alcool a-t-il un impact sur votre fertilité? Alors que la majorité des études indiquent que l'alcool n'est pas bon pour vos nageurs, le jury (c'est-à-dire la communauté médicale) ne sait toujours pas exactement combien vous devriez boire en essayant de concevoir et combien d'alcool un homme peut boire sans que cela ait un impact. sur la qualité de son sperme et sa fertilité. La plupart des études montrent que le maintien d'une consommation modérée de pas plus de 2 verres par jour est sans danger.

Cependant, certaines études cliniques montrent que les patients infertiles qui boivent quotidiennement ont une mauvaise qualité de sperme et des déséquilibres hormonaux - qui étaient pires que les patients qui ne boivent pas quotidiennement.

 

Dans une étude danoise à partir de 2014 avec 1 221 participants masculins, il a été constaté que la consommation de plus de 5 unités au cours d'une semaine typique était associée négativement à la concentration de spermatozoïdes, au nombre total de spermatozoïdes et au pourcentage de spermatozoïdes de forme standard (morphologie). Ce lien était plus prononcé chez les hommes avec une consommation typique de plus de 25 unités/semaine – environ 9 à 12 pintes de bière. 

 

Une chose est sûre; la consommation chronique et excessive d'alcool (c'est-à-dire plus de 5 unités par jour) n'est pas une bonne idée - c'est ce qu'on appelle la consommation excessive d'alcool et aura des effets considérables sur votre santé - et potentiellement sur votre fertilité.  

 

L'effet plus large de la consommation d'alcool 

 

L'alcool peut non seulement avoir un impact direct sur la qualité de votre sperme, mais il va souvent de pair avec d'autres habitudes malsaines. Les nuits tardives et la gueule de bois peuvent perturber votre rythme de sommeil, dont il a été démontré qu'il réduit la fertilité. Vous êtes également plus susceptible de prendre un paquet de cigarettes ou prendre des drogues récréatives lorsque vous avez bu. Vos habitudes alimentaires peuvent également être affectées lorsque vous buvez beaucoup (pensez aux brochettes de fin de soirée ou aux frites le lendemain matin), ce qui peut également réduire votre fertilité. 

Comment réduire sa consommation d'alcool

 

Nous comprenons qu'il est difficile d'éviter l'alcool lorsque la tentation semble être partout - mais il est tout à fait possible de profiter d'une vie sociale tout en réduisant sa consommation d'alcool. Nous n'allons pas vous dire d'arrêter complètement l'alcool ! Cependant, maintenir la consommation d'alcool à un niveau modéré - max 14 unités par semaine – aidera à protéger votre sperme. 

 

Nos 5 conseils pour aider votre consommation d'alcool

  • Évitez les déclencheurs – Si vous sentez vraiment que vous avez besoin de revenir, éloignez-vous des personnes ou des situations qui déclenchent vos envies et apprenez à les gérer.  
  • Manger de la nourriture et boire de l'eau – Cela vous aidera à vous maintenir à un bon niveau et à vous empêcher de vous saouler. Il est difficile d'être conscient une fois que vous êtes déjà énervé – alors ralentissez-vous avec des boissons gazeuses et des collations.  
  • Comptez vos consommations – Étudiez le concept de consommation consciente. Prenez conscience et gardez une trace du nombre d'unités que vous buvez pour vous assurer que vous ne dépassez pas la limite d'unité/semaine recommandée 
  • Se débarrasser de l'alcool à la maison – Gardez de l'alcool pour les moments où vous sortez et socialisez – et quand vous êtes à la maison, offrez-vous plutôt des smoothies sains stimulant le sperme.  
  • Essayez les boissons sans alcool – Vous serez surpris de voir à quel point la sélection de bières sans alcool est grande de nos jours, certaines ont le même goût que les originales ! Voici notre liste des dix meilleurs meilleures bières respectueuses de la fertilité.  

 

Facebook
LinkedIn
Twitter
E-mail
Plus à explorer
faits sur la fertilité masculine
Communauté

Mythes et faits sur la fertilité masculine

Mythes et faits sur la fertilité masculine Lorsqu'il s'agit de fertilité masculine, il est important de comprendre les faits. Mais avec tant de

Does Alcohol Affect Fertility? Impact on Sperm Quality

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Are you concerned that alcohol could impact your fertility? For many of us, alcohol is part of our life in some way – whether it’s enjoying a cold beer after work on a Friday or celebrating good news with a glass of champagne. Whilst a weekly drink or two is not going to have a huge impact on your health, drinking too much alcohol could be bad for both you and your swimmers. 

 

What counts as too much alcohol?

 

So what actually is ‘too much’ alcohol? Well, it sort of depends who you ask – and where you live. In England, the NHS recommends that men should not regularly drink more than 3-4 units (24-32g) of alcohol per day and women should not regularly drink more than 2-3 units per day. Both men and women should stay below 14 units/week (112g/week). A unit is 8 grams of pure alcohol according to the NHS (or around half a pint)

 

In the USA, NIH recommends not to exceed more than 4 units/day (56g/day) and 14 units/week (196g/week) – so that would work out around a bottle of wine and a couple of small beers.. In Denmark, the national recommendation is that women should consume no more than 7 units (84g) per week and men no more than 14 (168g). In Denmark 1 unit of alcohol = 12g pure alcohol. 

 

At ExSeed Health, we use the guidelines that a unit is equal to 12 grams of pure alcohol since it is the standard used in most studies. We recommend that no more than five units (60g) per sitting and a total of no more than 14 units (168g) per week – is deemed low risk for men. For men who drink regularly, this is a good guideline to know when to ease off the bottle, both for better sperm and better overall health.

 

The research into how alcohol affects fertility

 

So, does alcohol impact your fertility? Whilst the majority of studies indicate that boozing is not great for your swimmers, the jury (aka the medical community) is still out on exactly how much you should drink whilst trying to conceive and how much alcohol a man can drink without it having an impact on his sperm quality and fertility. Most of the studies show that maintaining a moderate consumption of no more than 2 drinks per day is safe.

However, some clinical studies show that infertile patients who drink daily have poor semen quality and hormone imbalances – which were worse compared with patients who do not drink daily.

 

In a Danish study from 2014 with 1,221 male participants, it was found that consumption of more than 5 units in a typical week was associated negatively with sperm concentration, total sperm count, and percentage of sperm cells with standard shape (morphology). This link was most pronounced for men with a typical intake of more than 25 units/week – around 9-12 pints of beer. 

 

One thing is for sure; chronic, excessive alcohol consumption (i.e. more than 5 units a day) is not a good idea  – this is known as binge drinking and will have far reaching effects on your health – and potentially fertility.  

 

The wider effect of drinking 

 

Alcohol can not only have a direct impact on your sperm quality, but it often goes hand in hand with other unhealthy habits. Late nights and hangovers can disrupt your sleep pattern, which has been shown to reduce fertility. You’re also more likely to pick up a packet of cigarettes or take recreational drugs when you’ve been drinking. Your eating habits can also be affected when drinking heavily (think late night kebabs, or next morning fry up) and this too can decrease your fertility. 

How to reduce your alcohol consumption

 

We get that it’s hard to avoid booze when temptation seems to be everywhere – but it’s definitely possible to enjoy a social life whilst cutting down on alcohol.  We are not going to tell you to give up alcohol completely! However, keeping alcohol consumption on a moderate level – max 14 units per week – will help protect your sperm. 

 

Our 5 tips to help your alcohol consumption

  • Avoid triggers – If you really feel like you need to get back, become away of the people or situations that trigger your cravings and learn how to manage them.  
  • Eat food and drink water – This will help to keep you at a good level and stop you from getting drunk. It’s hard to be mindful once you’re already pissed – so slow yourself down with soft drinks and snacks.  
  • Count your drinks –  Look into the concept of mindful drinking. Become aware and keep track on how many units you drink to make sure that you don’t go above the recommended unit/week limit 
  • Get rid of alcohol at home – Keep alcohol for times you’re out and about and socialising – and when you’re at home indulge in some healthy sperm boosting  smoothies instead.  
  • Try alcohol free drinks – You’ll be surprised how great the selection of alcohol free beers is nowadays, some taste just like the originals! Here’s our list of the top ten best fertility friendly beers.  

 

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Leave a Comment

More To Explore
Male infertility blog
Fertility
Male Infertility Causes

What are the most common male infertility causes? Male infertility refers to the man’s inability to cause pregnancy in a fertile female. There may be

Community
Welcome to ExSeed Health

Educating men about Fertility and home sperm testing. As we launch the ExSeed home sperm test in Denmark, we thought you might like to find

Recent posts